• Carine

La fonction RH : un domaine en constante évolution

La fonction RH telle que nous l’imaginons est, aujourd’hui déjà, indispensable pour les entreprises. Exerçant des fonctions complètes et variées s’articulant autour des Ressources Humaines de celles-ci, elle est la raison de leur bon fonctionnement et de leur bon vivre. Sans cesse évoluer et se remettre en question pour s’adapter est le secret pour satisfaire ces objectifs.


Les RH sont éclectiques et s’adaptent à la vie de l’entreprise


Recrutement, gestions des Ressources Humaines, développement de compétences, vie de l’entreprise, etc… sont les grandes lignes, déjà très diverses, de la fonction RH. Cette dernière est finalement le cœur et/ou le moteur du développement et parcours professionnel humain, dans et hors d’une entreprise, et participe donc pleinement à son succès et son bon fonctionnement.


En interne ou en externe, un.e professionnel.le RH sait donc prendre son rôle au sérieux, ayant pour responsabilité l’humain. C’est aussi ce qui va l’obliger à prendre plusieurs casquettes et le ou la pousser à sans cesse se réinventer. L’Homme et ses perspectives et objectifs professionnel.le.s sont en constante évolution. La société qui l’influence fait de même et pour perdurer efficacement, il faut savoir s’y adapter.


Forte digitalisation, valorisation des capacités humaines, soft skills, adaptation aux événements extraordinaires nécessitant un changement radical et rapide, etc… sont les défis majeurs que les RH ont su relever ces dernières années voire mois et aujourd’hui, elles anticipent déjà de futures grandes évolutions et/ou spécificités de celles en place.


La fonction RH et ses fortes capacités d’adaptation et d’anticipation au changement


Qu’est-ce qui semble attendre le domaine des Ressources Humaines prochainement ? Un nouveau mode de travail avec le télétravail, des mutations du travail avec de nouveaux postes spécifiques et une volonté de liberté et de mobilité plus importante dans le monde du travail avec de nouveaux contrats adaptés pourquoi pas.


Vers une forte démocratisation du travail à la maison ? Le ou la RH doit s’assurer de

continuer ses fonctions à distance. Nouveaux outils ? Nouvelles méthodes ? Les « nouveaux emplois » et les « nouvelles générations », autrement dit « les futur.e.s candidat.e.s » valoriseront très prochainement cette pratique et il faut trouver de nouvelles solutions adaptées et efficaces.


De nouveaux postes émergent ? Dus à une forte digitalisation du monde du travail ou à une simple réponse à de nouveaux enjeux sociétaux, il faut savoir aller chercher ces profils là où ils évoluent. Le domaine RH et le web évoluent aujourd’hui main dans la main et valoriser cela tout en se démarquant est essentiel.


Émergence de nouveaux formats de travail ? Vers une disparition des contrats de travail traditionnels tels que les CDI ? Volontés nouvelles d’aménagements horaire ? Il faut sans cesse rester vigilent.e aux évolutions et aux nouvelles demandes pour permettre à l’entreprise comme aux candidat.e.s de satisfaire leurs besoins. L’élaboration et l’adaptation à de nouveaux contrats aménagés feront donc également partie des futures préoccupations des expert.e.s en recrutement.


Dans un monde en constante évolution, les RH détiennent une place cruciale dans le secteur professionnel. La charge et le développement des forces humaines dans les entreprises les obligent à toujours se réinventer et sans cesse ajouter de nouvelles cordes à leur arc.

  • Instagram Un autre Rhegard
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

SARL Un autre RHegard - SIRET 849 525 456 00018 - Capital 4.000,00 €

©2018 by Un autre RHegard