• Carine

Qu’est-ce que le Recrutement collaboratif ?

Le domaine du recrutement ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, le mot d’ordre, pour attirer, c’est plaire. En tant que futur employé, il suffira d’avoir les compétences requises et ce petit plus que vous dégager. Du côté des employeurs, en revanche ce n’est pas une mince affaire. En effet, pour recruter, il faut réussir à séduire les potentiels candidats, sans faux-semblants ! Ce sont maintenant eux qui tiennent les rênes ! Les intégrer dans un recrutement collaboratif, pourquoi pas ?


Recrutement : collaborez pour réussir !


Depuis l’arrivée du recrutement digital, il faut savoir redoubler d’idée pour être l’entreprise que les têtes de demain souhaiteront intégrer. Ce sont maintenant eux qui mènent la danse et il faut les valoriser !


Recrutement collaboratif, c’est quoi ?


Une nouvelle tendance alors se créée : le recrutement collaboratif ! Il s’agit ici de laisser les collaborateurs contribuer à la performance de l’entreprise, au côté de son « responsable ».

Ce dernier n’aura alors plus sa place sur la pointe de la pyramide hiérarchique mais trouvera beaucoup mieux ! En effet, en accordant sa confiance à ses « employés », en leur laissant le choix et en coopérant avec eux, il saura au plus proche de la vérité et au plus proche du pic de succès. Une équipe ravie est une équipe efficace et une image (re)dorée.





Mon équipe actuelle pour recruter la prochaine ?


Sur un bateau, le capitaine tient le gouvernail et oriente le navire. Il ne peut être partout et savoir tout ce qui se passe au cœur de ce dernier. L’équipage est donc essentiel pour le faire avancer pour arriver à destination. Qui de mieux placé pour parler de mon entreprise, que mon entreprise elle-même ?

Je veux le meilleur pour le futur de mon business et je veux aller là où il faut être. J’ai besoin de mon équipe, qui est ma force et mes yeux. Je souhaite recruter un des leurs pour avancer au mieux ? J’ai besoin qu’ils participent à ce recrutement. CQFD.


Collaborer pour pérenniser


Un recrutement c’est du temps et de l’argent. Se lancer dans ce processus, c’est prendre un risque. En étant le juré le plus diversifié possible, dans le squelette hiérarchique de l’entreprise, vous minimisez ce risque. En échangeant et en s’interrogeant ensemble sur les valeurs et la vision recherchées chez les futurs candidats, vous vous assurez d’un profil qui correspond en tous points (ou presque) à votre projet.


D’autre part, sans parler d’un succès avec un futur collaborateur, vous pérennisez les actuels. En effet, en rapprochant un maximum les statuts hiérarchiques, vous leur faites confiance et leur donner l’importance qu’ils méritent. Ils se sentiront reconnus et écoutés ; un. Bons moyens de fidéliser vos équipes.


Recrutement ascendant : Embaucher son boss, et pourquoi pas ?


S’il s’agit de réduire les marches hiérarchiques pour pouvoir choisir son futur collègue, pourquoi ne pourrions-nous pas recruter notre « boss » ? Le challenge a déjà été réalisé. Deviendra-t-il la normale ?


Notre Directeur Général nous quitte. Il était en parfaite cohésion avec les précédents et avec les valeurs de l’entreprise, que nous partageons. Nous souhaitons que le prochain puisse lui succéder avec brio. Comment trouver ce profil qui nous correspond ? En le choisissant !


Process de sélection : il nous faut une opinion !


Vous avez un profil souhaité. Vous êtes une équipe de recrutement, bénévole, motivée. Vous êtes idéalement composée de différents profils hiérarchiques, vous êtes un mélange de directeurs, de managers, de membres du service ressources humaines, de collaborateurs juniors et séniors et bien sûr de femmes et d’hommes. Pour autant, vous ne savez pas par où commencer.


Vous faites le choix de présélectionné des candidats en externe. Vous vous faites épauler par un.e professionnel.le extérieur.e pour qualifier et faire une sélection parmi les premières candidatures de façon neutre et objective. Une fois cette qualification faites, il est plus simple et moins risqué pour vous d’élire ensemble VOTRE manager idéal de demain !


En accordant liberté et autonomie à vos collaborateurs, vous leur donnez la possibilité de choisir et adopter les outils qu’ils estiment être idéaux pour travailler au mieux et dans les meilleures conditions. Laissez vos salariés s’exprimer et prendre part aux décisions, en limitant les risques grâce à un.e professionnel.le du recrutement, pour que leur bien-être et leur fierté de travailler à vos côtés se ressentent dans leur travail.

  • Instagram Un autre Rhegard
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

SARL Un autre RHegard - SIRET 849 525 456 00018 - Capital 4.000,00 €

©2018 by Un autre RHegard