• Carine

Recrutement : pourquoi faire appel à un prestataire externe ?

Mis à jour : 20 nov. 2019

Le processus de recrutement n’est pas à prendre à la légère. En effet, le choix du meilleur profil influera sur l’ensemble de la société. Ainsi, il ne faut pas le négliger et cela demande du temps et de l’expérience. Certaines entreprises font le choix de déléguer cette étape. Pourquoi ? Quels en sont les avantages ?


Externaliser permet de gagner du temps


Lorsqu’on ne veut pas se tromper, un recrutement prend du temps. La définition précise de ce que l’on recherche, la publication et diffusion de l’annonce, la réception et la sélection des profils et les entretiens font partie d’un processus délicat, complexe et précis. Ainsi, beaucoup d’entreprises font appel à un prestataire externe pour cette tâche chronophage.

Spécialiste dans ce domaine, il ou elle saura trouver la personne qu’il leur convient et eux gagneront du temps. Depuis la définition de leur besoin, en passant par la recherche et l'évaluation des candidates et candidats en adéquation avec celui-ci, elle/il s’occupera de tout. Vous n'aurez plus qu'à rencontrer la, le ou les candidates et candidats sélectionné.e.s. Ensuite, ce sera votre tour. Vous déciderez avec qui demain vous allez écrire quelques pages de l'histoire de votre entreprise.

D’autre part, votre service des Ressources Humaines pourra pleinement se concentrer sur leur cœur de métier en se consacrant à l’évaluation et la gestion des carrières de vos équipes actuelles.


Se reposer sur la sécurité d’un savoir-faire


Pour trouver un profil qualifié, vous avez besoin de temps mais surtout d’un savoir-faire et d’une expérience dans le domaine. Ainsi, si vous ne disposez pas d’un service en Ressources Humaines ou que vous souhaitez tout simplement qu’il s’occupe des co-équipiers déjà en place dans l’entreprise, vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement qualifié. De cette manière vous bénéficiez d’un point de vue externe expert et expérimenté.

D’un regard neuf et habitué à analyser les besoins et la situation de leurs clients, le ou la consultant.e pourra vous apportez de précieux conseils dans la définition du profil pour un poste donné.

D’autre part, il/elle fonctionnera avec une méthode de recherche différente de la vôtre. Il/elle sera dôté.e d’un réseau de professionnels qualifiés, d’une meilleure visibilité et s’appuiera sur différents outils auxquels vous n’aviez pas forcément pensé. De cette manière, l’accès aux nouveaux talents sera qualitatif et optimisé. Laissez-la/le revenir vers vous avec des candidats aux profils auxquels vous pensiez ou, au contraire, laissez-vous surprendre. Dans tous les cas, son savoir-faire vous dénichera un profil qualifié qui correspondra à vos attentes.

Pas d’inquiétude, vous restez maître de votre vision et de votre stratégie pour votre ou vos projet.s. Vous restez le décideur final dans le choix du candidat et si vous souhaitez garder la main sur une partie du processus de sélection, vous pouvez toujours faire intervenir le/la consultant.e à la carte.


Créer une collaboration de confiance


Faire appel à un prestataire externe dans son recrutement ne veut pas forcément dire repartir de zéro, avec une nouvelle personne, inconnue, à chaque besoin. Une collaboration ponctuelle réussie avec un.e consultant.e peut facilement se transformer en relation sur le long terme. Vous partagez son point de vue ou aimez sa vision des choses et vous souhaiter continuer à travailler avec lui/elle ? Pourquoi ne pas la/le solliciter de nouveau pour un conseil ou un second recrutement ? Il aura déjà assimilé votre façon de faire, de voir les choses et connaîtra votre entreprise.

D’autre part, en instaurant une relation de confiance avec le prestataire, vous pourrez plus facilement échanger sur des données sensibles sur les sujets RH de votre entreprise sans menacer le fonctionnement interne. De son point de vue objectif et impartial, il saura vous guider dans vos projets.



  • Instagram Un autre Rhegard
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

SARL Un autre RHegard - SIRET 849 525 456 00018 - Capital 4.000,00 €

©2018 by Un autre RHegard