Qu’est-ce qu’un recrutement interne efficace ?

Dans un recrutement, qu’il soit lié à une création de poste ou un remplacement, dû ou non à un turnover trop élevé, il est très important de prendre en considération le recrutement interne. C’est la solution pour valoriser et fidéliser les employé.e.s tout en choisissant un profil qualifié et déjà intégré à l’entreprise. Néanmoins, pour qu’il soit pleinement efficace, il faut savoir ouvrir le champ des possibles. Comment ? Pourquoi ? Quels sont les risques sinon ?

Qu’est-ce que le recrutement interne ?

Le recrutement interne répond à un besoin en recrutement, soit dans le cadre d’un remplacement ou d’une création de poste en passant par la valorisation des collaborateurs et collaboratrices et des compétences dont une entreprise dispose déjà en interne.

Il est important de le prendre en considération car il comporte de nombreux avantages. En effet, recruter en interne vous permet de boucler un recrutement en engageant moins de risques humains comme financiers avec des profils certifiés et déjà intégrés à l’entreprise. Aussi, en mettant en valeur leurs compétences, leur investissement et le travail fourni, vous valorisez et fidélisez vos équipes internes… et donc impactez positivement votre marque employeur. Enfin, le recrutement interne permet de pallier aux pénuries de candidat.e.s dans un recrutement externe, en formant ses collaborateurs et collaboratrices en amont.

Quels risques dans un recrutement interne ?

Le recrutement interne, s’il n’est pas bien organisé et structuré, peut être source de conflits internes et de sentiment d’injustice.

En effet, embauche interne est synonyme de sélection d’un ou d’une collaborateur.rice déjà en poste au sein de l’entreprise pour intégrer un poste à échelon / responsabilité / rémunération supérieur.e. Aussi, c’est un choix parmi toute une équipe, parmi la force de travail interne qui peut parfois être mal compris. Le choix peut susciter une incompréhension, un sentiment d’injustice, voire une jalousie de la part des potentiel.le.s concurrent.e.s au poste. D’autre part, cela peut générer des conflits envers le/la recruteur.se, envers le/ la décisionnaire pour ce recrutement. « Pourquoi elle/lui et pas moi ? ».

En conséquence, vous pouvez gagner la confiance du ou de la collaborateur.rice recruté.e et le/la fidéliserez… mais vous risquez de perdre celle des autres candidat.e.s potentiel.le.s. N’oublions pas que les premiers et premières ambassadeurs et ambassadrices de votre entreprise sont vos ancien.ne.s, actuel.le.s et futur.e.s collaborateur.rice.s. Pourquoi donc ne pas aller chercher de l’aide externe pour votre recrutement interne ?

Arbitrage externe ou comment rendre son recrutement interne efficace

Vous avez envie de procéder à un recrutement interne en bénéficiant pleinement de ses nombreux avantages… tout en ne souffrant pas de ses risques conflictuels ? N’hésitez pas à faire appel à un prestataire externe à votre entreprise.

En effet, pour pallier à ce sentiment d’injustice, cette incompréhension qui peut apparaître lors d’une sélection de candidat.e.s internes, il faut l’arbitrer à l’aide d’un regard neutre et neuf sur l’entreprise avec une recruteuse externe. Éloignée de tout affect, de la vie en entreprise habituelle, elle ne pourra créer de doute concernant une exclusion volontaire au recrutement ou, au contraire, être accusée de favoritisme. Elle arrivera avec un processus de recrutement clairement établi, qui sera identique pour tous et toutes, et donc équitable.

Outre cette problématique, cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble, un avis plus global en croisant les regards et les avis des managers, du service des Ressources Humaines (s’il y en a un) et de la consultante externe. Cela va vous permettre de prendre une décision fondée sur des éléments plus complets, solides et factuels pour un recrutement interne réussi et efficace.

Découvrez d'autres articles

Quid de la reconversion professionnelle pendant le confinement ?

Pourquoi aider ses équipes à réaliser leurs objectifs professionnels ?

A quoi sert le test de personnalité dans un recrutement ?

Qu’en est-il du recrutement pendant le Corona Virus ?

Comment contrôler sa communication non verbale en entretien d’embauche ?

Gestes barrière et recrutement : Le masque en entretien, on en parle ?

Qu’est-ce qu’un recrutement interne efficace ?