Vous voulez recruter de nouveaux talents mais vous ne savez pas comment vous vendre ?

La marque employeur est l’image que renvoie une entreprise en tant qu’employeur ou employeure. Elle a pour objectif de partager et représenter les valeurs, la manière de fonctionner, les actions et la différenciation d’une entreprise, d’un point de vue RH.
Elle est constituée à la fois de l’identité de l’employeur ou l’employeuse – ce qui est dit et promis – , ses pratiques – ce qu’il se passe réellement et comment cela est fait – et le ressenti des collaborateurs et collaboratrices internes.

95% des personnes font des recherches sur l’entreprise avant de postuler

Positive, elle permet fidélisation,
développement et attractivité

La marque employeur fait partie des enjeux majeurs des entreprises aujourd’hui, pour lutter contre des problématiques en Ressources Humaines.
Une stratégie et des initiatives pertinente.s et adaptée.s à l’entreprise et ses problématiques est nécessaire pour que celle-ci ait un réel impact et qu’elle puisse :

Améliorer l’image et la réputation d’une entreprise, en interne et en externe

Une entreprise qui souhaite développer et améliorer sa marque employeur sait valoriser ses équipes en interne et ses partenaires. Gage de confiance, elle participe au développement d’une bonne image de l’entreprise et favorise le développement.

Éviter le turnover interne et faciliter les recrutements externes

Des collaborateurs et collaboratrices mis en avant, écouté.e.s et impliqué.e.s sont des équipes fidèles, épanoui.e.s et durables dans le temps. Élément essentiel pour attirer des candidats et candidates qualifié.e.s... et pallier aux pénuries de candidats et candidates sur le marché de l’emploi.

Impliquer les équipes dans la vie de l’entreprise et créer une histoire commune

Une stratégie de marque employeur efficace saura créer une dynamique humaine interne, qui rayonnera en externe, favorable au bien-être, à l’implication, à la longévité des équipes et de l’entreprise et à son bon fonctionnement.

Notre travail avec Del Arte Pacé

Nous avons collaboré avec Laurent Strina et Nathalie Strina, franchisé.e.s du Del Arte Pacé et l'agence de communication Agence ARZéine dans le cadre de l'ouverture d'un nouveau restaurant Del Arte, à Rennes, Route de Lorient et du recrutement de leurs équipes.

Une triple collaboration complète et originale entre :
- un restaurant qui rencontre des difficultés de recrutement, face à une forte concurrence et une pénurie de candidat.e.s sur le secteur ;
- une agence de communication spécialiste des réseaux sociaux et avec volonté de dynamiser et valoriser l'image de celui-ci et de ses équipes ;
- un cabinet de recrutement, expert dans son domaine, qui a su rassembler ces trois parties pour permettre de développer une stratégie de recrutement 360°.

Visuel Job Dating Del Arte

L'objectif était de travailler, à la fois, la communication du restaurant, sa communication RH et sa marque employeur tout en diffusant les offres d'emploi pour permettre et correctement préparer le recrutement.

Visuel Offre d'emploi Del Arte
Visuel Avis Del Arte
Visuel Interview équipe Del Arte

Malgré un secteur complexe et une forte pénurie de candidat.e.s, les recrutements et la collaboration ont été un réel succès car :

Transparence

Dans le secteur de la restauration, les appréhensions et les contraintes sont souvent grandes et malheureusement justifiées. La motivation, l’esprit d’équipe et la bonne ambiance étaient déjà présentes, il n’y avait qu’à la dévoiler aux futur.e.s membres.

Travail d’équipe

Les équipes elles-même ont été les porte-parole du projet et de la marque employeur.
L’ensemble des collaborateurs et collaboratrices étaient investi.e.s, soudé.e.s, volontaires, positif.ve.s et surtout prêt.e.s à recommander leurs établissements à d’autres personnes.

Bonus considérables

Le travail sur la marque employeur a permis une communication externe comme interne efficace.
L’événement n'a fait que renforcer la cohésion des équipes inter-restaurants.