5 conseils pour bien préparer un entretien d’embauche

Vous êtes en recherche d’emploi ? Vous souhaitez changer de métier ? De carrière ? Vous êtes en reconversion ? Ou vous êtes débutant.e sur le marché du travail ? Vous avez obtenu un entretien pour le métier ou le poste que vous convoitiez ? Comment bien le préparer ?

Vous êtes en recherche d’emploi ? Vous souhaitez changer de métier ? De carrière ? Vous êtes en reconversion ? Ou vous êtes débutant.e sur le marché du travail ? Vous êtes convoqué.e pour le métier ou le poste que vous convoitiez ? Comment bien préparer un entretien d’embauche ?

Préparer un CV original et adapté pour le poste souhaité

La création et ou la modification du CV est une étape importante dans un processus de recherche d’emploi ou de transition professionnelle. Il est essentiel d’en tirer le meilleur pour ne pas passer inaperçu.e lors de votre ou vos entretiens d’embauche. Est-il à jour ? Honnête ? Optimal ? Correspond-t-il aux attentes du marché ?

Qu’attend le recruteur ou la recruteuse ? Qu’induit le secteur d’activité convoiter ? Qu’est-ce qui, dans votre expérience, votre formation, vos soft skills, correspond parfaitement ? Qu’est-ce qui, justement, n’est pas identifié comme avantage mais qui, finalement, ferait de vous le profil atypique et l’atout de l’entreprise recruteuse ? Analysez correctement l’offre d’emploi, le secteur, l’entreprise, identifiez et retravaillez, seul.e ou accompagné.e d’un.e professionnel.le du recrutement, votre valeur ajoutée pour construire le CV parfait, qui vous correspond et qui est en adéquation avec le poste convoité.

Nb : Le fond du CV est évidemment le plus important, en revanche certaines personnes ont tendance à négliger la forme. Donnez la chance au recruteur / à la ou recruteuse de lire le vôtre, en le rendant attractif et original. Sortez du lot ! Cela est évidemment plus que recommandé dans des métiers « d’image ».

Se renseigner sur l’entreprise avant un entretien professionnel

Avant un entretien d’embauche, il est bien évidemment essentiel de s’entraîner… et de se renseigner sur l’entreprise concernée. Faire l’impasse sur cette partie, c’est prendre un risque… ou avoir extrêmement confiance en soi !

Ne pas prendre connaissance de l’environnement de travail avant de postuler peut être un vrai préjudice. Pourquoi ?

  • Votre CV et votre lettre de motivation risquent de passer à côté de la demande. Votre profil ne sera donc pas sélectionné ;
  • Vous êtes rappelé.e mais, une fois sur place, vous ne pouvez aucunement répondre aux questions posées par manque d’information.
  • De la même manière, vous ne pourrez pas valoriser votre candidature et vos atouts en adéquation avec les attentes de l’entreprise et vous ne montrez pas clairement vos intérêts pour la société et risquez de rester sur la sellette.
  • Enfin, vous pouvez être déçu.e en découvrant, le jour j que rien ne correspond à vos attentes et que ce n’est finalement pas une opportunité ou votre future structure de travail.

Renseignez-vous correctement sur l’entreprise recruteuse pour ne pas griller votre chance et donc passer à côté du poste souhaité et s’assurer d’un entretien d’embauche « utile ».

Anticiper les questions à préparer pour un entretien d’embauche

Vous avez décroché votre entretien professionnel pour le poste que vous attendiez. Il y a de la concurrence, ou non, et vous savez qu’il faut mettre toutes les chances de votre côté. Anticiper au maximum pour ne pas être surpris.e. Les questions classiques en entretien on les connait, elles sont accessibles à tous et toutes, assurez-vous qu’elles ne soient pas un obstacle.

« Présentez-vous » « Quelles sont vos qualités ? » « Citez 3 défauts », etc. sont les questions réponses que l’on rencontre le plus souvent. S’y préparer ou s’entraîner au pitch au préalable, en identifiant vos qualités en perspectives du poste, etc… ne sera qu’un plus. Si ces questions tombent, tant mieux, plus de stress, vous êtes prêt.e. Si ce n’est pas le cas et que le déroulement de l’entretien est plus original ou fluide, gardez vos réponses en tête. Elles vous seront utiles tout de même et vous trouverez bien une occasion de communiquer ces bonnes informations.

Se préparer pour maitriser sa gestuelle en entretien d’embauche

Anticiper les réponses que l’on pourra vous poser le jour j est la première étape de préparation… Mais ne passez pas à côté de votre communication non verbale ! 93% du message que l’on fait passer est dévoilé par ce biais, ne négligez pas sa préparation !

Vos expressions en disent généralement plus que vos mots – pour les contredire, les accentuer, etc. – Cela vaut en recrutement, comme dans plein d’autres situations, secteurs, dans le domaine professionnel comme personnel, etc. Aussi, bien que votre discours soit parfaitement travaillé et préparé, votre corps peut vous trahir. Peur, angoisse, stress ou, au contraire, enthousiasme, sensibilité, etc. sont des émotions que l’on peut « lire » ou traduire.

Pour certains ressentis, certaines expressions, etc. cela peut n’avoir aucun impact sur l’avis du professionnel ou de la professionnelle RH que vous avez en face de vous. En revanche, si il ou elle ressent que tel comportement aura un impact sur le poste, vous risquez de le voir vous filez entre les doigts.

Mettre toutes les chances de votre côté avec un.e coach en recherche d’emploi

Et si l’entretien professionnel était le dernier de vos soucis ? Que vous pouviez partir confiant.e ? Car vous avez sélectionné un poste qui correspond à votre profil en étant accompagné.e dans la définition de vos besoins, de vos atouts et que vous avez su les mettre à profit dans votre recherche ?

Un coaching en recherche d’emploi avec un.e expert.e en recrutement facilitera la prise de conscience sur vos points forts et vos points à améliorer pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le poste qui vous convient. De la définition de vos projets, en passant par la refonte de votre CV, la valorisation de votre valeur ajoutée, jusqu’au coaching pour l’entretien d’embauche. Un œil expert en recrutement vous aidera à mieux appréhender ce que votre futur.e recruteur.se attend de vous et vous ne passerez pas / plus à côté du poste dont vous rêvez !

Découvrez d'autres articles

recrutement et tendances RH pour 2021

Recrutement : 5 tendances RH pour 2021

Recherche d’emploi ou reconversion : c’est quoi une candidature efficace ?

Quid de la reconversion professionnelle pendant le confinement ?

Pourquoi aider ses équipes à réaliser leurs objectifs professionnels ?

5 conseils pour bien préparer un entretien d’embauche

Qu’en est-il du recrutement pendant le Corona Virus ?

Contrôler sa communication non verbale en entretien d’embauche ?