Pourquoi aider ses équipes à réaliser leurs objectifs professionnels ?

Pourquoi aider ses équipes à réaliser leurs objectifs professionnels ? Le confinement ou ces périodes de creux récentes ont permis à certain.e.s de prendre le temps de réfléchir. De nombreuses incertitudes naissent sur le plan professionnel. Suis-je bien à ma place ? Mon poste actuel est-il en accord avec mes envies professionnelles ? etc… C’est le rôle des RH, RRH, GRH, des managers, manageuses, des dirigeant.e.s de permettre à leurs collaborateur.trice.s de répondre à leurs interrogations et, si il le faut, de les accompagner dans la résolution.

Aider ses équipes à réaliser leurs objectifs professionnels pour permettre l’épanouissement au travail

Qu’est-ce qu’une équipe efficiente et productive ? Des collaborateurs et collaboratrices motivé.e.s et épanoui.e.s dans leur travail. Les aider à réaliser leurs objectifs professionnels et leurs envies est donc essentiel pour les accompagner dans leur parcours de progression. En tant que RRH, GRH, manager, manageuse, dirigeant ou dirigeante, c’est votre rôle de vous assurer que vos équipes sont épanouies. Evoluent-elles dans de bonnes conditions de travail ? Leur poste correspond-t-il à leurs compétences, hard ou soft skills, formations ? Mais est-il aussi en accord avec leurs aspirations, leurs envies et leurs objectifs, etc…

Identifier les rêves professionnels de ses collaborateurs et collaboratrices et les accompagner dans leur réalisation renforce leur motivation. Les aider à les identifier quand un mal-être existe, les accompagner dans leur formalisation pour leur donner confiance et leur mettre à disposition les outils nécessaires à leur réalisation permettra à la fois de les valoriser eux/elles et de glorifier votre rôle en créant une synergie positive au sein de l’entreprise et amener l’ensemble des équipes vers la et leur réussite.

Le bilan professionnel : faire le point sur sa carrière pour avancer et progresser.

Pour déterminer les aspirations de ses collaborateurs ou collaboratrices et les aider à les atteindre, il est essentiel de mettre à leur disposition l’ensemble des outils utiles à leur réalisation. Le bilan professionnel est idéal pour être le point de départ de cette réflexion commune.

Le bilan professionnel aide à faire le point sur son parcours, son expérience professionnel.le, ses compétences, ses envies… en se tournant davantage vers soi-même. C’est l’occasion de prendre du recul pour être plus efficient.e dans ses objectifs de carrière. Il peut être motivé, demandé et financé à titre personnel ou par l’entreprise dans le cadre du parcours de progression. A noter qu’une vision extérieure à l’entreprise sera davantage valorisée par le ou la collaborateur.trice, dans un soucis d’objectivité.

Il sera le premier point de réflexion sur l’évolution de sa carrière. Ainsi, il sera également le point de départ pour un potentiel changement de poste ou de service au sein de l’entreprise. Cela peut être dans le cadre d’une promotion, une reconversion au sein, ou non, de l’organisation dans laquelle ces doutes sont nés. Une fois le bilan professionnel effectué, des axes seront envisagés pour aller au bout du processus.

Valoriser ses équipes en leur apportant la formation nécessaire à la réalisation de leurs objectifs professionnels

Dans le cas où le bilan professionnel révèle plutôt un souhait d’évolution, de changement de poste ou de monter en compétences interne, il faut savoir accompagner ses collaborateurs et collaboratrices jusqu’au bout… et donc ne pas laisser ce bilan et ce potentiel mal-être au travail perdurer dans le temps.

Un.e, les membre.s de vos équipes a ou ont pu identifier un manque ou un besoin d’autre chose au sein de leur poste sans pour autant remettre en cause l’organisation dans laquelle il ou elle l’exerce : votre entreprise, vos méthodes, vos équipes, etc… ? Il s’agit alors davantage d’ambitions, de souhaits individuels et subjectifs d’évolution interne.

Il ou elle a souhaité faire un focus sur lui ou elle-même à un instant T pour faire le point sur ses compétences, sa carrière, ses envies pour devenir le ou la plus efficient.e possible dans votre entreprise ? De fait, il s’agit d’un.e collaborateur.trice fidèle et convaincu.e par ce que vous représentez. Accompagnez le/la dans ses nouvelles perspectives professionnelles. et procurez-lui la formation ou les formations nécessaire.s. Si cela est possible, inscrivez le/la dans votre processus de recrutement interne pour le/la valoriser.

Faciliter la reconversion professionnelle de ses équipes pour valoriser sa marque employeur

Au contraire, le bilan professionnel est motivé par un souhaite de mobilité et reconversion professionnelle externe ? Faut-il encourager la démarche en prenant le risque de perde un ou une collaborateur.trice ? Vous souhaitez valoriser ce futur « ancien » membre qualitatif et votre marque employeur pour en découvrir d’autres ? Alors la réponse est oui.

Un.e membre de votre équipe ressent le besoin de changement professionnel radical ? Il ou elle a fait le tour de son poste ? Son activité professionnelle actuelle ne lui convient plus ? Il ou elle envisage donc une reconversion professionnelle. Le bilan s’inscrit dans le début de sa réflexion pour faire le point sur ses compétences, ses savoir-faire, ses savoir-être, ses points forts, etc… pour se lancer dans une nouvelle carrière.

Ces derniers axes de réflexion peuvent en partie provenir de la formation, de l’organisation, des méthodes de management et de gestion RH efficaces de votre entreprise, l’ayant aidé.e à progresser, à avancer et à se professionnaliser. Dans ce cas, il ou elle saura le reconnaitre… car qui aurait envie de le valoriser, par la suite, si cette ancienne entreprise formatrice n’a pas su être assez professionnelle sur le départ ?

Une reconversion professionnelle ne veut pas dire « couteau dans le dos ». Celle-ci, au contraire, valorise les acquis et l’expérience au sein de votre entreprise de la personne souhaitant effectuer cette mobilité. Qu’elle soit liée à un projet d’entreprenariat, de souhait d’une structure plus grande, de volonté d’un autre secteur, etc… il est important d’encourager votre futur.e sortant.e dans ce choix… ou du moins ne pas le ou la ralentir. Il ou elle saura le valoriser via ses réseaux professionnels et sera donc le témoignage d’un.e ancien.ne collaborateur.trice, valorisant votre marque employeur. Vous pourrez, qui sait, retrouver un, une ou plusieurs membre.s d’autant plus compétent.e.s grâce à cela !

Nb : si la reconversion professionnelle ou le changement de carrière est plutôt lié à l’aversion que ce membre avait envers votre structure… vous avez encore du progrès à faire pour créer une marque employeur digne de ce nom…

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