Recherche d’emploi ou reconversion : c’est quoi une candidature efficace ?

recherche d'emploi ou reconversion professionnelle : quels conseils pour une candidature efficace ?

Qu’est-ce qu’une candidature efficace ? Votre cv est-il à jour et adapté ? Votre processus de candidature est-il optimal ? Dans cette période de forte tendance à la transition professionnelle, forcée par la crise sanitaire ou motivée par de nouvelles ambitions, beaucoup vont prochainement se lancer dans un processus de recherche d’emploi. En 2020, selon l’étude sur le curriculum vitae, le taux de succès d’une candidature se situe entre 2 et 3,4%. Il faut savoir maximiser ses chances de réussite !

Comment bien préparer sa recherche d’emploi ?

Se lancer à l’aveugle dans une recherche d’emploi c’est prendre un risque quant au temps et à la stratégie du processus engagé.e. En effet, se tromper de secteur, de poste, d’outils, de méthode, etc. sont autant de facteurs pouvant amener à une perte de temps, d’énergie, de motivation, voire engendrer un échec ou la prise d’une mauvaise voie. Alors comment mettre toutes les chances de son côté pour la rendre efficace ?

Faire le point sur ses objectifs professionnels pour avancer

Comment s’assurer de ne pas perdre de temps dans son processus de recrutement et créer une stratégie de postulation efficace ? identifier ses envies, ses projets, ses points forts, etc. est essentiel. Comment ?

Vous êtes en reconversion professionnelle ? Vous rentrez tout juste dans le monde du travail ? Votre ancien poste ne correspond plus à vos envies ? Vous savez justement les identifier ? Analysez le secteur d’activité, le poste, le statut, etc. de vos rêves. Vous pourrez ensuite identifier les besoins, les profils de candidat.e.s,… De cette manière, vous visualiserez les points à mettre en avant. Quel.le.s qualités, expériences, formation sont en accord avec le secteur ? Aussi, quels sont vos atouts, que vous avez pu développer ou non, dans votre ou vos activité.s précédente.s ? Utile pour faire de vous le profil atypique que l’on attendait.

L’important est de clairement identifier ses objectifs, ses rêves, ses envies pour se projeter dans la bonne direction. Ensuite, vous pourrez mettre en avant votre profil et ses spécificités en fonction, le valoriser, vous différencier et donc rendre la postulation efficace.

Se faire accompagner par un.e coach en recherche d’emploi pour une candidature efficace

Seul.e, il peut être parfois difficile de clairement identifier ses besoins ou ses envies et d’avoir un avis objectif sur son profil. Suis-je aussi compétent.e que je prétends l’être ? Est-ce que je mets assez en valeur ce point important ? Lesquels le sont ? Mon projet professionnel est-il en accord avec mon profil ?

L’œil avisé d’un.e coach en recherche d’emploi facilitera la prise de conscience sur vos points forts et vos points à améliorer pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le poste convoité. En effet, son expérience dans différents secteurs, corps de métiers, postes ou encore dans la rencontre d’une multitude de profils, lui permettra de tirer le meilleur de votre formation, de vos expériences pour les valoriser et maximiser vos chances d’être selectionné.e. Il ou elle vous donnera des conseils personnalisés et experts, en restant à l’écoute de votre point de vue.

De l’évaluation de votre profil, l’accompagnement dans la définition de vos projets, la valorisation de votre valeur ajoutée, jusqu’à la révision de votre CV, pour qu’il soit le plus parfait possible, et la préparation à l’entretien d’embauche.

Un œil expert en recrutement vous aidera à mieux appréhender ce que votre futur.e recruteur.se attend de vous, vous ne passerez pas / plus à côté du poste dont vous rêvez et vous vous assurez de ne pas vous tromper dans la direction de vos postulation, avec votre CV parfait.

Qu’est-ce qu’un CV parfait pour une candidature efficace ?

La création et ou la modification du CV est une étape importante dans un processus de recherche d’emploi ou de transition professionnelle pour mettre toutes les chances de son côté dans la postulation. Est-il à jour ? Honnête ? Optimal ? Correspond-t-il aux attentes du marché ? Comment rendre son CV parfait pour optimiser ses chances ?

Selon l’étude de Zety sur les chiffres clés du curriculum vitae en 2020, en moyenne, il faut envoyer entre 30 et 50 CV pour trouver un emploi. Ainsi, pour qu’il soit optimal, il serait idéalement :

  • Ni trop long, ni trop court (habituellement d’une page, le cv de 2 pages semble séduire peu à peu les recruteur.se.s sur des postes à responsabilité ;
  • Adapté en fonction du poste convoité ;
  • Unique pour chaque entreprise et/ou secteur d’activité.

Nous, nous vous conseillons également qu’il soit :

  • Attractif et original – d’autant plus dans les métiers « d’image »- ;
  • Une valorisation de votre profil, de vos compétences, de votre parcours -atypique ou non- ;
  • Correctement travaillé en fonction de vos projets professionnels et bien réfléchi en amont ;

et, enfin, pourquoi pas :

  • Orienté en fonction des tendances du métier/ secteur ;
  • Regardé, analysé, voire (re)travaillé d’un œil extérieur professionnel. Une nouvelle fois, l’avis d’un.e expert.e en recrutement ne peut être qu’un plus pour une recherche d’emploi efficace.

Découvrez d'autres articles

qu'est-ce que offboarding ou comment préparer le départ d'un salarié - cabinet de ressources humaines recrutement rennes

L’Offboarding ou comment accompagner le départ d’un salarié

Comment choisir son cabinet de recrutement ?

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Mes 5 conseils pour recruter à distance

TPE et PME : comment recruter sans risques ?

Pourquoi les PME recrutent plus que les grandes entreprises ?

Service recrutement externalisé : l’externe en interne

Recherche emploi 2021 : quelles compétences recherchées ?

recrutement et tendances RH pour 2021

Recrutement : 5 tendances RH pour 2021

Recherche d’emploi ou reconversion : c’est quoi une candidature efficace ?

Secteurs en croissance : comment recruter efficacement ?