TPE et PME : comment recruter sans risques ?

TPE et PME : comment recruter sans risques ?

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17 Mar 2021
Horaires
Recrutement

Pour beaucoup d’entreprises, 2021 signifie « rattraper le temps perdu » ou les pertes. Pour d’autres, l’objectif est de passer à la vitesse supérieure. Le recrutement, qui va fortement y contribuer pour les petites entreprises (TPE, PME), qu’importe la période d’ailleurs, est un processus important qui peut comporter des risques. Vous y investissez du temps, de l’énergie et de l’argent. L’important est donc de se prémunir contre ceux-ci pour ne pas les cumuler. Comment recruter sans prendre trop de risques ?

Bien connaître le marché du travail actuel pour recruter en connaissance de cause

2021 est une période bien précise, qui comporte ses spécificités. Le marché du travail est évidemment affecté et il est important de le prendre en compte.

Dans les entreprises qui recrutent, nous retrouvons différents profils. Par exemples :

  • Il y a celles dont l’activité est inchangée ou en fort développement. Elles vont effectivement rencontrer des besoins (plus forts) en recrutement mais : 
    • Elles disposent visiblement des ressources financières pour effectivement accueillir de nouvelles personnes ; 
    • Sur un secteur porteur, elles ne sont pas seules. Les offres sont importantes et elles peuvent rencontrer de fortes concurrences. Ainsi, les candidat.e.s peuvent se retrouver en position de force et il peut y avoir des pénuries.
  • Nous retrouvons également celles qui justement ressentent le besoin de recruter. Ce sont généralement les plus petites entreprises, qui passent un cap, dans la création de nouveaux postes ou juste avec une volonté d’évolution mais : 
    • Elles sont plus timides et peuvent s’avérer plus exigeantes, pensant prendre un risque plus grand ; 
    • Les investissements financiers peuvent être en désaccord avec leurs demandes plus strictes justement, en raison de leur taille ou de leur activité tout juste grandissante. 

Pour se donner les moyens d’un recrutement sécurisé et sécurisant, il est important de prendre tous les paramètres de sélection en compte. Vos problématiques et vos exigences doivent être en accord et en adéquation avec vos propositions mais également avec la situation du secteur. Dans le cas contraire, vous rencontrerez des difficultés avec la qualité des candidatures et prendrez effectivement des risques plus importants. 

Valoriser les ressources internes pour recruter sans risques

Dans un recrutement, lié à une création de poste ou un remplacement, il est très important de prendre en considération les ressources internes à l’entreprise. C’est la solution pour valoriser et fidéliser les employé.e.s tout en choisissant un profil qualifié et déjà intégré à l’entreprise.

Le recrutement interne ou le recrutement à moindre risques 

Le recrutement interne permet la valorisation des collaborateurs et collaboratrices internes à l’entreprise. Le prendre en considération est très important pour diminuer les risques liés à un recrutement. 

En effet, recruter en interne vous permet de recruter en engageant moins de risques humains comme financiers avec des profils certifiés et déjà intégrés à l’entreprise. Aussi, en mettant en valeur leurs compétences, leur investissement et le travail fourni, vous valorisez et fidélisez vos équipes internes… et donc impactez positivement votre marque employeur. Idéal pour attirer, plus tard, de nouvelles recrues toutes aussi qualifiées. 

Étudier les recommandations internes pour une embauche qualitative

Une équipe est déjà en place ? Celle-ci vous convient parfaitement ? Pourquoi ne pas les solliciter sur des recommandations pour ce recrutement ?  Les personnes cooptées sont généralement « qualitatives ». 

En effet, intervenant dans le processus grâce à un membre déjà en place, celui-ci est en quelque sorte garant de ses compétences et ne le ou la suggèrerait pas au hasard. 

Bref, l’interne est une option fortement recommandée, quand cela est possible, pour sécuriser une embauche et donc limiter les risques liés à celle-ci. A vous maintenant de définir si effectivement la personne répond à vos critères, si elle est apte ou non à occuper le poste, avec une évaluation professionnelle ou un arbitrage par exemple. 

Un regard professionnel et spécialisé pour recruter sans risques

Autre conseil pour s’assurer d’un recrutement avec une prise de risques très faible : obtenir des conseils et/ou un accompagnement d’un.e expert.e en ressources humaines, avec une expérience riche, un avis professionnel et si possible extérieur à l’entreprise. Pourquoi ? 

Comment embaucher la bonne personne ?

L’embauche d’un nouveau collaborateur ou d’une nouvelle collaboratrice représente un investissement en temps et en argent important. Les perdre sur un mauvais choix peut avoir un impact conséquent sur le développement d’une entreprise. Mais alors comment faire le bon choix ? Qu’est-ce que la bonne personne ? 

Les réponses aux questions à se poser avant de démarrer un processus de recrutement seront indispensables pour se rapprocher le plus de cette personne idéale. Pourtant, rien n’assure qu’elle le soit vraiment. Pourquoi ? 

  • Une opinion interne à l’entreprise est généralement très subjective et peut parfois largement censurer une partie des candidatures peut-être plus surprenantes ; 
  • Une démarche rh amatrice peut manquer d’expertise sociale ou comportementale pour définir le bon profil ou réaliser un arbitrage complet d’une candidature, sur un secteur particulier ou non.

En outre, trouver la bonne personne ne réside pas uniquement dans le fait de trouver le profil qui coche toutes les cases définies par l’entreprise. Certaines variables essentielles au succès d’une embauche résident dans l’expérience d’un.e expert.e RH.

Faire appel à l’externe pour recruter sans risques

Un cabinet de recrutement complètement adaptable pourra vous accompagner tout au long du processus de recrutement, ou pas, en fonction de vos besoins. Depuis la diffusion de l’annonce, en passant par l’entretien avec les candidat.e.s, jusqu’à l’accompagnement de celle ou celui-ci dans son parcours d’intégration. 

Ainsi, un cabinet de recrutement et conseils RH externe à votre entreprise vous permettra de proposer un poste qui correspond à vos besoins, de sélectionner les candidat.e.s adapté.e.s, jusqu’à accompagner cette nouvelle recrue dans sa prise de fonction. Cette méthode permet d’assurer à la fois la satisfaction du recruteur ou de la recruteuse, tout en permettant l’épanouissement du ou de la candidat.e. pour une embauche aux risques très limités.

Aussi, il existe une sécurité supplémentaire avec un cabinet qui permet, en cas finalement de match imparfait, de reprendre le processus.

  • Qu’importe la période un recrutement est un processus important avec un investissement fort ;
  • Les risques peuvent néanmoins être diminués en ayant les bons réflexes :
    • Une bonne connaissance du marché du travail et de ses attentes est essentielle ; 
    • Le recrutement interne est une solution efficace pour ne pas se tromper ;
    • Les recommandations et/ou cooptations qualifiées ne sont pas à négliger ;
    • Un soutien RH professionnel et/ou spécialisé engage une prise de risque bien inférieure ;

Le tout en restant conscient.e qu’il ne s’agit pas de « remplir » un poste mais de trouver LE ou LA candidat.e qui correspond à votre entreprise et vos attentes.