Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Vous êtes une entreprise et vous rencontrez des besoins en recrutement ? Vous êtes un.e particulier.e en recherche d’emploi et/ou souhaitez faire le point sur votre parcours professionnel ? Avez-vous étudier toutes vos possibilités ? Et pourquoi ne pas faire appel à un cabinet de recrutement pour ses problématiques ?

C’est quoi un cabinet de recrutement ?

Un cabinet de recrutement est composé d’une équipe RH experte, qui accompagne les entreprises dans leurs problématiques de recrutement en s’adaptant à leurs besoins et leurs moyens. Le cabinet peut également répondre à des problématiques RH, individuelles, destinées aux particuliers.

En effet, également expert en conseils en Ressources Humaines de manière globale ;

  • Il guide et accompagne les entreprises sur leurs problématiques RH, depuis la définition des besoins, jusqu’à l’intégration des collaborateurs et collaboratrices ;
  • Il aide également les particuliers à professionnaliser et optimiser leur recherche d’emploi avec un coaching en recherche d’emploi et/ou à faire le point sur leur parcours professionnel, avec un bilan.

Comment fonctionne un cabinet de recrutement ?

L’avantage d’externaliser son recrutement avec un cabinet de recrutement, c’est qu’il peut complètement intervenir à la carte, avec un processus personnalisé, selon les besoins et les moyens de chacun.e.

Un service de recrutement personnalisé pour les entreprises

En effet, le cabinet de recrutement a la capacité et les compétences d’accompagner les entreprises sur l’ensemble du processus d’embauche. Ainsi, il peut prendre part autant sur les recrutements internes qu’externes et ce depuis la définition même du besoin, en passant par la sélection et la qualification des candidat.e.s jusqu’à la sélection du ou de la candidat.e finaliste et également accompagner l’entreprise sur le parcours d’intégration.

Aussi, le cabinet pourra également complètement s’intégrer au service RH interne d’une entreprise. Au nom de l’entreprise, avec ses outils et selon son processus, elle permettra d’enrichir l’équipe et d’apporter une autre vision à celle-ci. Idéal pour un besoin en recrutements réguliers et important, généralement dans les entreprises qui évoluent très vite et avec une force de travail importante.

Un soutien professionnel et expert pour les particuliers

Enfin, à la demande d’un particulier ou d’une particulière, le cabinet peut également l’accompagner sur ses problématiques professionnelles. Pour un coaching en recherche d’emploi et un bilan professionnel notamment.

Quels avantages à faire appel à un cabinet de recrutement ?

Au-delà des conseils et de l’accompagnement qu’apporte un cabinet de recrutement, celui-ci comporte de nombreux avantages essentiels au bon déroulement d’un processus de recrutement ou d’une recherche d’emploi par exemple.

En effet, le cabinet de recrutement peut répondre à vos problématiques RH :

  • Avec l’expertise, l’expérience et les outils spécialisés et nécessaires au bon déroulement du processus de recrutement et à la prise de décision. Indispensables pour identifier les bons profils tant sur les dimensions hard que soft skills ;
  • Etant externe et totalement dissocié à votre entreprise, il apportera un avis neuf, neutre et objectif. Indispensable pour une vision globale et complète de toutes les candidatures ;
  • Le cabinet de recrutement peut aussi se fondre au sein de votre service RH en utilisant vos propres outils, votre mode de communication pour compléter l’équipe et amener une expertise nouvelle. Le cabinet de recrutement utilise également des outils pertinents qui permettent d’être efficaces dans un processus de recrutement ;
  • Tout en vous assurant une sécurité supplémentaire en vous accompagnant sur tout ou une partie du processus, selon vos besoins.

Particuliers, c’est également le moment de faire le point sur son parcours professionnel avec un avis expert et interne au secteur des Ressources Humaines ou même d’optimiser sa recherche d’emploi. Vous gagnerez du temps, des conseils personnalisés et pertinents, nécessaires pour gagner du temps et ne pas ou plus vous tromper.

Quand faire appel à un cabinet de recrutement ?

Je suis une entreprise et je dispose d’un service RH efficace. Ai-je besoin de faire appel à un cabinet de recrutement ? Je suis une TPE / PME et / ou un particulier et je suis bloqué. Y avoir recours est-ce une bonne option ?

De nombreuses situations nécessitent l’intervention d’un regard RH externe et/ou pourraient se débloquer ou avancer grâce à celle-ci :

  • Pour les entreprises cela peut-être lors d’un recrutement considéré comme confidentiel ou pour une entreprise pour qui c’est le premier recrutement, qui est généralement décisif ;
  • Cela peut être aussi pour des besoins ponctuels, parce que l’entreprise ne dispose pas des ressources RH nécessaires en interne ;
  • Ou éventuellement lors de recrutement de profils techniques, souvent difficiles à identifier et à approcher

Mais un particulier peut également faire appel à un cabinet de recrutement lorsqu’il veut ou elle veut professionnaliser sa recherche d’emploi et avoir une technique et une approche plus experte ou lorsqu’il ou elle a besoin de faire le point sur son parcours professionnel.

Enfin, et à nouveau, le cabinet de recrutement peut intervenir en fonction de vos besoins et de vos moyens. Vous pouvez le faire intervenir sur des besoins ponctuels et/ou réguliers, avec une collaboration de plus ou moins long terme. Avec un ou une prestataire externe de confiance vous n’êtes pas obligé.e.s de repartir de zéro, à chaque besoin. Il ou elle aura déjà assimilé votre façon de faire, de voir les choses et connaîtra votre entreprise et vous gagnerez d’ailleurs du temps.

Le cabinet de recrutement en bref :

Un cabinet de recrutement est une solution adaptable pour guider et aider les entreprises et les particuliers à faire le bon choix pour permettre leur évolution.

Comme l’indique son nom, a effectivement pour fonction le recrutement, mais pas seulement. Également expert en conseils en Ressources Humaines de manière globale :

– Il guide et accompagne les entreprises sur leurs problématiques RH. Depuis la définition des besoins, jusqu’à l’intégration des collaborateurs et collaboratrices ;
– Il aide également les particulie.re.s à professionnaliser et optimiser leur recherche d’emploi et/ou à faire le point sur leur parcours professionnel, avec un bilan.
– Avec l’expertise, l’expérience et les outils indispensables au bon déroulement du processus et à la prise de décision ;
– En s’adaptant complètement à vos besoins et vos moyens ;
– En vous assurant une sécurité supplémentaire en vous accompagnant sur tout ou une partie du processus, selon vos envies.

Découvrez d'autres articles

Quelles sont les différences entre un cabinet de recrutement et une agence d'intérim ?

Les différences entre un cabinet de recrutement et une agence d’intérim

Annoncer l'arrivée d'un nouveau collaborateur ou d'une nouvelle collaboratrice ?

Annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur sur les réseaux sociaux

Où trouver des exemples de CV professionnel et moderne ?

Comment réussir son entretien téléphonique ?

Qu’est-ce qu’un bon manager ?

Quels sites pour trouver un emploi ?

Recrutement sans CV : comment postuler ?

Innovation et recrutement : comment et pourquoi recruter sans CV ?