qu'est-ce que offboarding ou comment préparer le départ d'un salarié - cabinet de ressources humaines recrutement rennes

L’Offboarding ou comment accompagner le départ d’un salarié

L’offboarding est le processus de gestion d’un départ d’un.e salarié.e dans une entreprise. Il s’oppose à et vient parfois compléter le parcours d’onboarding, aussi connu sous le nom de processus d’intégration. Il est essentiel car, volontaire ou non, un départ d’une entreprise est un sujet important et décisif pour la collaboration, le ou la salarié.e et l’entreprise, nécessitant un accompagnement personnalisé et adapté. Pourquoi ? Comment le mettre en place ? 

Qu’est-ce que l’offboarding ? – Définition  

L’offboarding s’oppose à l’onboarding, mieux connu sous le nom d’intégration. On pourrait alors parler de processus de « désintégration », mais on parlera plutôt de processus de sortie d’entreprise. 

Censé être mis en place par l’entreprise pour accompagner le départ d’un.e collaborateur.rice, il vient rompre la collaboration de la meilleure des manières. Il valorise le ou la sortant.e, son travail et son investissement à votre entreprise, jusqu’au bout.

En effet, la mise en place d’un processus de gestion de départ d’un.e salarié.e, pour une entreprise, est tout aussi importante que celui d’Intégration. Cette dernière permet de poser les bases d’une relation saine et de confiance. L’offboarding permettra de rompre la relation de la même manière.

A noter que, parfois, il pourra également venir compléter le parcours d’intégration de votre entreprise, pour l’arrivée de vos futur.e recru.e.s. S’il il s’agit d’une passation de poste d’un.e collaborateur.rice à un.e autre par exemple.

Pourquoi accompagner le départ d’un salarié ? – Avantages

Fait de façon adaptée, juste et professionnelle, l’offboarding permettra de valoriser l’ensemble des parties prenantes de la collaboration professionnelle : le salarié ou la salariée, parfois le futur collaborateur ou la future collaboratrice mais également l’entreprise et sa marque employeur.

Collaborer en confiance jusqu’au bout

Dans un premier temps, accompagner le salarié ou la salariée qui quitte votre entreprise, permet de valoriser votre collaboration de longue date ou non et d’entretenir une bonne relation avec lui ou elle. Suivre le départ, volontaire ou non, de votre (futur.e ex) collaborateur ou collaboratrice est une manière : 

  • D’honorer son travail et son investissement ;
  • De lui permettre un départ en confiance, sain et opérationnel ;
  • D’entretenir une bonne relation professionnelle.

A noter cependant que nous ne parlerons pas de « récompenser le travail et l’investissement fournis par les salarié.e.s ». Ceux-ci méritent de l’être tout au long de leur démonstration, et non uniquement à la fin. D’ailleurs, dans ce dernier cas, l’offboarding n’aurait aucun sens et aucun impact.

L’offboarding et l’onboarding valorisent la marque employeur

Aussi, dans le cadre de rupture de collaboration, il n’y a pas que la relation professionnelle qui est en jeux. L’image de l’entreprise et de l’employeur.e le sont également. Ainsi, l’avis et l’expérience du sortant ou de la sortante, tout au long de votre collaboration, contribuera également à entretenir la réputation de votre entreprise et pourquoi pas, également, votre marque employeur.

De plus, comme mentionné plus haut, il ne faut pas non plus oublier que le ou la collaborateur.rice qui quitte l’entreprise est souvent la personne qui passe le relai à son ou sa remplaçant.e. Contribuant ainsi à la bonne intégration du ou de la nouveau.elle recru.e. Il est donc dans l’intérêt des salarié.e.s et de l’entreprise que tout se passe au mieux. 

D’une certaine manière, le bon déroulement d’un départ d’entreprise, vient valoriser l’entreprise en clôturant, de façon juste, son investissement dans l’accompagnement et la satisfaction durable et efficace de ses collaborateurs et collaboratrices.

Comment mettre en place un parcours d’Offboarding adapté ?

Mettre en place un parcours d’offboarding adapté et juste nécessite une expertise et/ou un regard extérieur à l’entreprise. En effet, pour qu’il soit efficace, il doit être pris en main par un professionnel ou une professionnelle en Ressources Humaines et/ou spécialisé.e dans ce(s) parcours.

Ainsi, au même titre que pour l’intégration, l’offboarding peut être co-réalisé par l’entreprise et un cabinet conseils en ressources humaines. Le / la / les représentant.e.s de l’entreprise aura la connaissance de l’entreprise, de sa culture et de ses collaborateur.rice.s. Éléments indispensables à la personnalisation du parcours. Le cabinet RH arrivera avec l’expertise requise et l’expérience nécessaire et pourra vous accompagner dans la réalisation et l’installation d’un parcours efficace et adapté.

Découvrez d'autres articles

5 conseils pour postuler cet été

5 bonnes raisons de continuer sa recherche d’emploi pendant l’été

Recruter un alternant : un pari gagnant ?

qu'est-ce que offboarding ou comment préparer le départ d'un salarié - cabinet de ressources humaines recrutement rennes

L’Offboarding ou comment accompagner le départ d’un salarié

Comment choisir son cabinet de recrutement ?

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Mes 5 conseils pour recruter à distance

TPE et PME : comment recruter sans risques ?

Pourquoi les PME recrutent plus que les grandes entreprises ?

Service recrutement externalisé : l’externe en interne

Recherche emploi 2021 : quelles compétences recherchées ?

recrutement et tendances RH pour 2021

Recrutement : 5 tendances RH pour 2021

Recherche d’emploi ou reconversion : c’est quoi une candidature efficace ?