5 bonnes raisons de continuer sa recherche d’emploi pendant l’été

« Dois-je continuer ma recherche d’emploi pendant l’été ? Ne devrais-je pas plutôt attendre septembre ? Tout le monde est en vacances, cela ne sert à rien. » Oui la période estivale est une période de congés pour beaucoup mais il ne s’agit pas d’une période de non-activité. Il faut surtout y voir la disponibilité des recruteurs et recruteuses, des opportunités de carrière et un temps de préparation des entreprises pour la rentrée. 

1-   Il n’y a pas de saison pour recruter ! 

Le recrutement n’est pas saisonnier. Des besoins et des opportunités peuvent se présenter tout au long de l’année. Dans certains secteurs, il est même indispensable et /ou récurent. Alors bien que l’on pourrait se méfier de l’été pour postuler et contrairement aux idées reçues, si vous êtes disponible et motivé.e, faites le savoir. Qu’importe la période ! 

Il existe effectivement des postes incontournables ou indispensables qui ne peuvent attendre la rentrée mais aussi et surtout des offres de postes simplement vacants. Et pour lesquels recruteur.se.s, en congés ou non, ne demandent qu’à trouver des candidat.e.s. Oui, sur la période de juillet-aout et de décembre les processus peuvent potentiellement se rallonger… mais ils continuent. 

2-   Des recruteur.se.s plus disponibles pour sa recherche d’emploi pendant l’été

Imaginons qu’effectivement dans certains secteurs, les offres d’emploi soient moindres en été et/ou que beaucoup décident de retarder leur recherche d’emploi. Les entreprises rencontrent donc moins de besoins, les candidatures sont plus rares et les recruteur.ses ont donc généralement plus de temps libre, initialement consacré à ces besoins. N’est-ce pas le moment idéal pour faire la différence parmi le petit nombre de candidat.e.s et/ou de se lancer dans une candidature spontanée ? 

D’autre part, si l’on part du principe que les recruteur.se.s s’absentent quelques jours / mois, dîtes-vous que leur charge de travail elle ne se fige pas. La période d’avant vacances peut être un moment propice pour finaliser des processus, donc donner des réponses aux candidat.e.s, d’en lancer d’autres et donc de poster des offres d’emploi, dans l’espoir de retrouver plusieurs profils à traiter à son retour. Sa boite mail et ses formulaires de postulation ne se fermant généralement pas, osez être le mail et/ ou le CV le plus agréable de sa reprise et/ou de son départ. 

3-   La concurrence abandonne majoritairement la recherche d’emploi pendant l’été

Si vous lisez cet article c’est que, effectivement, la question de la pertinence des candidatures en été s’est posée… car c’est une idée reçue dans l’imaginaire collectif. Alors beaucoup pensent qu’effectivement, il est préférable de profiter des vacances sur ces quelques mois et mettent en pause leur recherche d’emploi. Erreur pour eux / elles mais opportunité pour vous ! 

Les personnes ayant fait le choix d’attendre la rentrée seront des concurrent.e.s en moins pour les candidatures de la période estivale. Période effectivement plus calme pour les recruteur.se.s… mais ne serait-ce pas également dû à l’absence de candidat.e.s ? Faites ce que les autres ne font pas. C’est le moment de vous démarquer avec une candidature efficace et de montrer votre disponibilité et détermination ! 

4-   L’été, les entreprises recrutent pour anticiper la rentrée ! 

S’il y a des gens qui prennent un poste en septembre, c’est qu’il y a avait des recruteur.se.s actif.ve.s sur la période estivale. Pour cause, comment être opérationnel.le avec une équipe de choc, en septembre, si on ne la recrute qu’à la rentrée ?S’il n’y a pas vraiment de saison pour le recrutement, il existe tout de même des dates clés. La rentrée de septembre, celle de janvier et le démarrage du recrutement saisonnier estival en sont 3 importantes. Ces périodes correspondent aux rentrées des entreprises et/ou aux points annuels sur les besoins, les envies, les perspectives, etc. Cela varie beaucoup en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise ou du métier bien entendu. 

Découvrez d'autres articles

5 conseils pour postuler cet été

5 bonnes raisons de continuer sa recherche d’emploi pendant l’été

Recruter un alternant : un pari gagnant ?

qu'est-ce que offboarding ou comment préparer le départ d'un salarié - cabinet de ressources humaines recrutement rennes

L’Offboarding ou comment accompagner le départ d’un salarié

Comment choisir son cabinet de recrutement ?

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Mes 5 conseils pour recruter à distance

TPE et PME : comment recruter sans risques ?

Pourquoi les PME recrutent plus que les grandes entreprises ?

Service recrutement externalisé : l’externe en interne

Recherche emploi 2021 : quelles compétences recherchées ?

recrutement et tendances RH pour 2021

Recrutement : 5 tendances RH pour 2021

Recherche d’emploi ou reconversion : c’est quoi une candidature efficace ?