Annoncer l'arrivée d'un nouveau collaborateur ou d'une nouvelle collaboratrice ?

Annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur sur les réseaux sociaux

L’arrivée d’un.e nouveau.elle collaborateur.rice est toujours un événement pour une organisation. Cela représente bien plus qu’une simple formalité administrative. Son annonce sur les réseaux sociaux est indispensable pour l’entreprise et le candidat lui-même ou la candidate elle-même. Elle permet de présenter le ou la nouveau.elle recruté.e aux salarié.e.s de l’entreprise et elle lui permet de se sentir pleinement intégré.e.

De plus, annoncer l’arrivée d’un.e collaborateur.rice répond à plusieurs objectifs :

  • Informer sur le poste de ce dernier ou cette dernière.
  • Faire connaître le parcours, la personnalité du ou de la collaborateur.rice.
  • Donner du sens au recrutement et expliquer en quoi il s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise.

Pourquoi annoncer l’arrivée d’un.e collaborateur.rice sur les réseaux sociaux ?

Annoncer son arrivée sur les réseaux sociaux permet de mettre en valeur votre marque employeur. En effet celle-ci est l’occasion de créer du contenu externe, et de le partager à votre communauté. Cela permet également au ou à la nouveau.elle collaborateur.rice de se sentir pleinement intégré.e à l’entreprise. C’est un critère important car il impacte son bien-être et sa motivation au travail, ainsi que sa fidélisation à l’entreprise.

Comment annoncer l’arrivée d’un.e collaborateur.rice sur les réseaux sociaux ?

Vous savez maintenant qu’il est judicieux de l’annoncer sur les réseaux sociaux de l’entreprise, mais encore faut-il savoir le faire. Pour vous aider, on a listé ci-dessous quelques conseils à prendre en compte pour annoncer l’arrivée de vos futur.e.s collaborateur.rice.s.

Ne vous précipitez pas pour annoncer l’arrivée d’un.e nouveau.elle salarié.e sur Linkedin !

Vous n’êtes pas obligés d’annoncer, en externe, l’arrivée d’un.e nouveau.elle collaborateur.rice dès son premier jour. Ne vous précipitez-pas !

Avant de le faire, identifiez clairement votre objectif. Par exemple si vous souhaitez plutôt qu’il ou elle parle de ses premières impressions et de son processus d’intégration, il vaut mieux lui laisser le temps de construire son opinion.

Il n’y a pas réellement de moment idéal pour annoncer l’arrivée d’un.e collaborateur.rice sur les réseaux sociaux. Les membres internes sont déjà censé.e.s être au courant, alors rien ne presse. Tout dépend de l’objectif recherché derrière l’annonce. Prenez le temps de l’identifier en amont de son arrivée.

Valoriser son image de marque en personnalisant l’annonce du nouveau salarié ou de la nouvelle salariée

Pour l’entreprise, il est recommandé d’être clairement identifiée lorsque l’on regarde le post. Utilisez vos codes, votre identité visuelle, vos couleurs, que ce soit votre logo, votre slogan, etc… Attention cependant à ne pas surcharger la publication, faîtes preuve de bon sens. Celle-ci a d’abord pour objectif de mettre en avant le ou la nouveau.elle recruté.e.

Aussi, en description du poste, rédigez un petit texte pour en dire un peu plus sur ce recrutement, sur le ou la collaborateur.rice. Employez un ton adapté, qui fait ressortir sa personnalité et celle de l’entreprise.

Évitez également de copier-coller des formats, des contenus d’une autre structure. Vous risqueriez, au contraire, de dévaloriser votre image. Créez et personnalisez un format d’annonce à votre image et à celle de votre marque employeur !

Privilégier un format commun pour éviter tout déséquilibre

Il faut savoir qu’annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur sur LinkedIN ou d’une nouvelle collaboratrice ne sera pas uniquement perçu et interprété par l’externe. Le post pourra être et sera certainement vu par vos autres collaborateur.rice.s, internes.

Pour éviter tout déséquilibre, sentiments de jalousie, de discrimination, etc. entre eux et elles, nous vous conseillons d’opter pour un format commun. Tout le monde sera sur le même pied d’égalité.

Aussi, il est judicieux d’utiliser un format d’annonce commun mais réutilisable et adaptable pour uniformiser, et harmoniser tout en personnalisant les annonces. Cela permettra :

  • D’identifier rapidement et clairement les nouvelles et futures arrivées sur les réseaux sociaux ;
  • De valoriser pleinement chaque recruté.e ;
  • D’éviter des déséquilibres entre les publications.

Avoir un format commun ne veut pas obligatoirement dire un format type photo. En effet, il existe plusieurs formats adéquates pour annoncer l’arrivée d’un.e collaborateur.rice. Il est possible d’utiliser un format type interview, qui permet d’en apprendre un peu plus sur le parcours et la personnalité de la personne ; ou bien un format vidéo si la personne est à l’aise devant la caméra, etc.

Annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur sur les réseaux sociaux ou d’une nouvelle collaboratrice c’est avant tout le ou la valoriser

Comme nous vous le mentionnions plus haut, l’idéal est d’utiliser un format commun certes, mais surtout adaptable ! Cela permet de valoriser pleinement chaque nouvelle personne recrutée. Le ou la collaborateur.rice se sentira d’autant plus considéré.e au sein de sa nouvelle organisation.

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez mettre en avant sa personnalité, ses premières impressions, son parcours… Libre à vous de choisir selon l’objectif recherché.

Sur ce genre de post, mettre en avant et donner la parole à la personne concernée, valorisera pleinement votre marque employeur. De plus, vos potentiel.le.s futur.e.s recru.e.s vont sûrement s’intéresser à l’avis et au parcours de celle-ci. En effet, selon Edelman Trust Barometer, les candidat.e.s accordent 3 fois plus d’importance à la parole des collaborateurs et collaboratrices que celle du PDG quand il s’agit de parler des conditions de travail dans l’entreprise.

Partager l’annonce avec l’ensemble des équipes internes

Enfin, nous conseillons de partager la publication de l’annonce en interne. Informer au préalable les membres de vos équipes de cette nouvelle publication c’est leur permettre d’aller souhaiter la bienvenue à le ou la nouvelle recruté.e. Cela ne pourra que renforcer le sentiment d’appartenance vis-à-vis de l’entreprise, de ce ou cette dernier.e.

Dîtes-vous qu’un ou une collaborateur.rice bien intégré.e et accueilli.e par toutes et tous sera beaucoup plus motivé.e et plus épanoui.e dans son travail. Faites donc votre possible pour qu’il ou elle le soit !

Découvrez d'autres articles

L'entretien professionnel est-il obligatoire ?

L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL EST-IL OBLIGATOIRE ?

Quelles sont les différences entre un cabinet de recrutement et une agence d'intérim ?

Les différences entre un cabinet de recrutement et une agence d’intérim

Annoncer l'arrivée d'un nouveau collaborateur ou d'une nouvelle collaboratrice ?

Annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur sur les réseaux sociaux

Où trouver des exemples de CV professionnel et moderne ?

Comment réussir son entretien téléphonique ?

Qu’est-ce qu’un bon manager ?

Quels sites pour trouver un emploi ?

Recrutement sans CV : comment postuler ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *