intégration dans une entreprise et équipe

Intégration dans une entreprise et équipe : comment s’y prendre ?

Vous venez d’être recruté.e et voulez vous préparer aux premiers jours ? Ou vous cherchez à vous reconvertir ou êtes en recherche d’emploi et appréhendez la future intégration dans une entreprise et équipe, avec un fonctionnement différent et une autre culture ? L’important est toujours de s’assurer à l’avance de l’environnement dans lequel on se lance ou voulons le faire, puis ensuite d’agir doucement et avec fluidité. 

Intéressez-vous à la culture d’entreprise et sa marque employeur avant intégration 

Saviez-vous que les questions telles que “Vais-je m’intégrer facilement à l’équipe ?”, “Suis-je la personne la mieux placée pour ce poste ?”, “Est-ce que l’entreprise va me convenir” sont à se poser bien avant son premier jour ? On a parfois tendance à l’oublier. Pourtant, il s’agit d’un travail en amont essentiel à sa bonne intégration et à l’ensemble de la collaboration. 

Avez-vous pris en compte les valeurs de l’entreprise dans votre recherche d’emploi ?

Pourquoi s’intéresser aux valeurs d’une entreprise dans sa recherche d’emploi ? 

Lorsqu’il faut se lancer dans une recherche d’emploi, nous savons qu’il est essentiel de refaire son CV et sa lettre de motivation notamment. En gardant en tête, d’ailleurs, que ces documents de postulation doivent s’inscrire dans une certaine logique, avec son profil ou projet professionnel… pour qu’ils soient pertinents. Parfois même avec une vision très précise de la recherche, avec des entreprises et des postes clairement ciblé.e.s et identifié.e.s. 

Pourtant, malgré cela, il y a une tendance à ne penser que sur du court terme pour “trouver le job de mes rêves, rapidement”… ou simplement faire l’essentiel pour trouver un emploi. Or, vous ne prenez pas le temps de vous poser la bonne question : “ce projet et cette entreprise me correspondent-il ou elle ?” 

Comment connaître les valeurs corporates d’une entreprise avant son arrivée ?

Aujourd’hui, la marque employeur est un concept très présent et la correspondance des valeurs de l’entreprise avec celles des candidat.e.s un critère très fort. Pourtant, pour ces derniers et dernières, la stratégie n’est pas toujours la bonne pour s’en assurer… et éviter une déception ou permettre une collaboration durable et fiable ensuite.

Pour cela, nous vous conseillons de vous intéresser à la communication des entreprises, de manière générale, aux différents réseaux sociaux, même et surtout ceux des responsables, rh et différent.e.s collaboratrices et collaborateurs et également de consulter les multiples avis qui peuvent exister, sur des sites d’avis d’entreprises dédiés type glassdoor ou Indeed. Si vous en avez l’occasion, il est également très intéressant d’interroger les ancien.ne.s collaborateurs et collaboratrices. Vous y trouverez des éléments plus ou moins utiles pour vous faire une meilleure idée de leurs engagements, les valeurs, leur culture d’entreprise et le fonctionnement et l’ambiance interne.

Nous vous invitons également très fortement à profiter, par exemple, des premiers entretiens avec l’entreprise pour poser les questions que vous souhaitez. Ce sera le moment de vous assurer d’une certaine cohérence avec vos précédentes recherches !

Premier jour en entreprise : préparez-vous à rencontrer les équipes ! 

L’essentiel pour une bonne intégration dans une entreprise ? Ses membres et ses équipes. Vous présenter de la meilleure manière, pour faire une bonne première impression, le premier jour et même avant, peut parfois être très utile pour faciliter les relations, la future collaboration et même se détendre et gagner en confiance pour vos débuts. 

Intégration à une équipe : pensez à vous présenter de manière personnalisée 

Le premier jour en entreprise est synonyme de rencontre avec votre nouvelle équipe de travail. Étape souvent stressante car déterminante pour la suite de la collaboration. Une bonne entente avec ses collaborateurs et collaboratrices est, en effet, généralement bénéfique pour un meilleur environnement de travail. 

Un recrutement fait de manière totalement transparente et ouverte, en externe comme en interne, dans une entreprise disposant d’un parcours d’intégration, vous laisse la possibilité de vous présenter avant même votre premier jour. 

Si l’entreprise que vous allez intégrer à déjà prévenu, en interne, ses équipes de votre arrivée, pourquoi ne pas tenter une première approche, sur les réseaux sociaux ? N’oubliez pas ce canal plus personnel et direct, qui peut permettre une première rencontre en douceur et vous permettre de diminuer le stress le Jour J de la rencontre. 

Aussi, une fois en poste et les outils de communication interne en mains, pensez à vous présenter, de manière personnalisée à l’ensemble des équipes, voire même vos prestataires externes. Vous vous assurerez certainement d’une meilleure reconnaissance pour démarrer vos missions dans les meilleures conditions, avec vos différent.e.s interlocuteur.rice.s.

« Une bonne entente avec ses collaborateurs et collaboratrices est généralement bénéfique pour un meilleur environnement de travail »

Adopter une posture d’ouverture aux autres dès les premiers jours

D’autre part, lors des premiers jours, il est également important de prendre en compte sa posture et l’image que l’on renvoie aux collaborateurs et collaboratrices. Le stress et la pression de cette période peuvent parfois altérer sa personnalité et réduire son ouverture aux autres. 

Pour cela, nous vous recommandons plusieurs choses :

  • Tentez de réduire votre taux de stress en vous mettant dans les meilleures conditions et dispositions. Vous serez plus confiant.e, calme et disposé.e à la rencontre. Vous permettrez ainsi de vous ouvrir plus facilement aux autres… et inversement pour eux et elles, qui auront sûrement d’avantage l’envie de venir vers vous, vous sentant plus à l’aise ; 
  • Pensez à vous approprier les codes de l’entreprise, si il y en a, dans votre manière de vous présenter (posture, attentions particulières, tenue de travail, …) tout en tentant d’y apporter votre touche personnelle et valoriser votre différence. En espérant que cela crée un sujet de discussion supplémentaire ! 
  • Vous pouvez également, pourquoi pas, créer un petit moment d’échange, agréable pour tou.te.s, dès votre arrivée. Par exemple, les petits déjeuners ou “pauses café” rassemblent et fonctionnent généralement très bien. 

Intégration dans une entreprise : prenez le temps d’analyser avant d’agir 

Une fois s’être assuré.e d’être au bon endroit et d’avoir fait la rencontre de ses collaborateurs et collaboratrices, il est temps de prendre ses marques dans l’organisation de l’entreprise et ses missions… en douceur.

En effet, vous avez été recruté.e pour une raison, vous avez certainement envie de remplir votre mission avec brio et/ou de la dépasser mais il est important de prendre le temps de bien analyser avant de passer à l’action. N’arrivez pas avec un plan déjà programmé et avec des idées toutes faites. Laissez vous le temps de découvrir votre environnement de travail et le fonctionnement des autres membres de l’entreprise. 

Imposer le changement et agir trop rapidement pourrait faire de vous le ou la “révolutionnaire” de l’entreprise… et être source de conflit. En effet, il s’agit parfois d’une réelle appréhension de l’équipe déjà en place. Temps, observation et écoute sont les maîtres mots dans votre intégration. Une fois avoir pris le recul nécessaire, pris en compte l’avis des autres membres et correctement analyser la situation, vous pourrez proposer des améliorations et changements fondés, pertinents… et plus facilement acceptés. 

Découvrez d'autres articles

Comment identifier ses valeurs ? Indispensable dans la recherche d’emploi

Pourquoi poser des questions en entretien d’embauche ?

Stress avant un entretien : comment vaincre les clichés ?

Comment rebondir après un échec professionnel ?

Le ghosting en recrutement qu'est ce que c'est ?

Le ghosting en recrutement : qu’est-ce que c’est ?

L'entretien professionnel est-il obligatoire ?

L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL EST-IL OBLIGATOIRE ?

Quelles sont les différences entre un cabinet de recrutement et une agence d'intérim ?

Les différences entre un cabinet de recrutement et une agence d’intérim

Annoncer l'arrivée d'un nouveau collaborateur ou d'une nouvelle collaboratrice ?

Annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur sur les réseaux sociaux

Où trouver des exemples de CV professionnel et moderne ?

Comment réussir son entretien téléphonique ?

Qu’est-ce qu’un bon manager ?

Comment valoriser ses compétences sur son CV ?

Premier emploi, comment faire ?

intégration dans une entreprise et équipe

Intégration dans une entreprise et équipe : comment s’y prendre ?

2 réponses à “Intégration dans une entreprise et équipe : comment s’y prendre ?”

  1. […] vous être intéressé aux valeurs de l’entreprise dans votre recherche d’emploi, l’heure est venue de vous en imprégner. Il est important d’identifier les habitudes et le […]

  2. […] avec Un Autre Rhegard, cabinet de recrutement situé à Rennes. Découvrez leur article « Comment rebondir après un échec professionnel ? »  » ainsi que leurs précieux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.