Une offre d’emploi attractive : attentes des candidat.e.s pour 2023

type de contrat
2 Juin 2023
Horaires
Marque employeur, Recrutement

Lorsqu’il s’agit de recruter les meilleurs talents, il est essentiel de rendre votre offre d’emploi aussi attractive que possible. Au cours des dernières années, les attentes des candidat.e.s ont évolué et il est crucial de prendre en compte ces changements pour attirer les profils les plus qualifiés. Comment y répondre ? Voici nos conseils.

1- Offre d’emploi et transparence : donnez confiance aux candidats et candidates

Le secret d’une offre d’emploi efficace et attractive, c’est la transparence. Aujourd’hui, les candidat.e.s désirent connaître l’ensemble des tenants et aboutissants d’un poste et de son entreprise, dès la lecture de l’offre d’emploi.

Ils ou elles iront chercher l’information dans tous les cas mais attendent de vous de la leur donner. Une communication directe, honnête et large donnera davantage confiance aux candidats et candidates. 

En leur fournissant les éléments qu’ils ou elles recherchent, vous leur donnez facilement les clés pour postuler, ou non, en pleine connaissance de cause. Aussi, vous montrez que vous n’avez rien à cacher. Parfois, cela peut faire la différence, face à une offre plus intéressante mais plus opaque.

2- Rémunération attractive et télétravail : dévoilez vos avantages 

Saviez-vous que, selon une étude Robert Half, la première raison de choisir une entreprise plutôt qu’une autre c’est le salaire ?

Dévoilez la rémunération proposée dans vos offres d’emploi. En indiquant idéalement une tranche de salaire de 5 000 €.

Et saviez-vous que, selon une étude MonitorHR, en 2022, les offres d’emploi proposant du télétravail ont généré, en moyenne, 2 fois plus de candidatures que celles imposant une présence totale sur site. 

Pourtant, la politique de télétravail n’est mentionnée que dans 10% des annonces publié.e.s. 

Ne négligez pas l’attractivité salariale et ne sous-estimez pas la mention de la politique de télétravail ou de travail flexible dans vos offres d’emploi. 

3- Employee advocacy : Boostez votre offre d’emploi en donnant la parole à vos collaborateurs et collaboratrices

Quand on sait qu’ils ou elles accordent trois fois plus d’importance et de légitimité à la parole des collaborateur.rices, plutôt qu’à celle du ou de la dirigeant.e… Il faut leur donner la parole ! 

Pour une campagne de recrutement spécifique, n’hésitez pas à mettre en avant les humain.e.s internes à votre entreprise. Une photo des équipes, une interview vidéo sur le poste, les missions, la culture d’entreprise, l’environnement de travail, le quotidien, etc. 

Sous la base du volontariat des collaborateur.rice.s convaincant.e.s,  vous prouverez ainsi de l’engagement, de la motivation ainsi que de la fidélité de vos équipes internes à vous mettre en valeur. 

4- RSE et QVCT : Mettez en avant vos engagements et votre responsabilité sociale

Les candidat.e.s d’aujourd’hui sont de plus en plus attentifs à la culture d’entreprise. Ils veulent savoir si leurs valeurs et leurs objectifs personnels correspondent à ceux de l’entreprise. Il est également important de retenir qu’ils et elles sont sensibles à l’engagement social et environnemental des entreprises. 

Mettez en évidence les aspects uniques de votre culture d’entreprise, tels que l’inclusion, la diversité, les opportunités de développement professionnel, et mettez en avant des témoignages d’employés pour illustrer l’ambiance et l’engagement de votre équipe.

Valorisez vos initiatives en matière de responsabilité sociale et environnementale, comme des actions éco-responsables, l’inclusion des collaborateurs et collaboratrices dans certaines décisions internes, etc.

5- Processus de recrutement : faites simples et soyez clair.e.s 

Les candidat.e.s apprécient les processus de candidature simples, rapides, transparents et efficaces.  Démarquez-vous avec un meilleur processus de recrutement. 

  • Donnez la possibilité aux candidat.e.s de connaître les étapes du processus ; 
  • Informez sur le délai de traitement des candidatures… en sachant que le délai acceptable pour une réponse, négative comme positive, est estimé à 1 à 2 semaines maximum.
  • Soyez réactifs et réactives ;
  • Évitez les demandes excessives de documents et de renseignements lors de la candidature initiale…

Bref, motivez et encouragez au maximum les candidat.e.s à postuler à votre offre avec des promesses attractives mais surtout tenues. 

Conclusion :

En tenant compte des comportements ainsi que des attentes des candidats et candidates en 2023, vous attirerez les meilleurs talents et renforcerez votre marque employeur si vous :

  • Oubliez la fameuse expression “vivre heureux, c’est vivre caché.e.s”. Au contraire, montrez vous (et faites bien les choses !…) ; 
  • Donnez confiance à vos équipes internes pour convaincre les futures ; 
  • Affichez les détails, conditions et avantages du poste simplement ; 
  • Facilitez les démarches 

En bref, faites preuve de transparence et d’honnêteté. Donnez-leur le pouvoir de se projeter sereinement et sans risque dans une entreprise qui leur correspond.