Une femme se présente lors d'un entretien

Comment se présenter en entretien d’embauche ?

type de contrat
23 Jan 2024
Horaires
Entretien d'embauche, Recherche d'emploi

Et non, vous n’échapperez pas à « l’instant “présentation » en entretien d’embauche. Il est utile pour les recruteur.se.s afin d’apprendre à vous connaître au-delà du CV ou d’un bref contact téléphonique. Vous ne savez pas quoi dire et par où commencer ? Voici nos astuces pour se présenter en entretien d’embauche ! 

1. Se présenter en entretien d’embauche : commencez par les bases ! 

Traditionnellement, le plus judicieux est de commencer par se présenter personnellement en entretien d’embauche.

Rappelez votre prénom, votre nom, etc.

Le recruteur ou la recruteuse disposera déjà de ces informations mais pour vous, c’est un moyen d’avoir un repère et de prendre le temps d’organiser facilement les informations qui suivent.

N’hésitez pas à donner des détails pertinents et/ou insolites. Cela pourra parfois permettre de détendre l’échange.

Exemples : 

  • Je m’appelle [ nom + prénom] , j’ai [ âge] ans, je suis originaire de [insérer département]. Je suis arrivé(e) en [département] en 2015 pour la poursuite de mes études en…
  • Je m’appelle [ nom + prénom] , j’ai [insérer âge] ans. Je suis passionné(e) de lecture et je crois comprendre que vous aussi, à voir votre bibliothèque….

Ce sont les bases, qui peuvent aussi vous permettre de prendre le temps de faire redescendre la pression en diffusant des banalités et/ou de créer une accroche avec le recruteur ou la recruteuse si vous êtes à l’aise.

N’y passez pas plus de 2 minutes. 

2. “Pouvez-vous vous présenter en quelques minutes” : on parle surtout pro ! 

Une fois les bases survolées, vous pouvez ensuite poursuivre en parlant de votre formation et de votre parcours.

Avancez de manière chronologique, pour n’oublier aucun élément important. Vous racontez une histoire, votre histoire professionnelle. 

Alors, guider votre interlocuteur ou interlocutrice à travers vos études, vos formations, expériences et événements marquants de manière chronologique peut l’aider à suivre le chemin qui vous a mené jusqu’à cet entretien d’embauche et ce poste auquel vous postulez et prétendez aujourd’hui. 

Cela est donc plus simple pour identifier et comprendre votre parcours et valoriser votre évolution dans le temps. D’ailleurs, le CV est souvent un document sur lequel le recruteur ou la recruteuse s’appuie lors de votre présentation.

Des précisions sur vos postes et vos missions seront appréciées mais l’important est de rester naturel.le, de ne pas trop en faire, de rester précis.e mais concis.e. Attirez la curiosité du recruteur ou de la recruteuse afin qu’il ou elle revienne sur ces détails dans la suite de l’entretien. 

3. Révisez en amont !

Pour réussir votre présentation, en entretien d’embauche, il n’y a pas de secret. Il faut se préparer à la question et anticiper sa réponse. 

C’est idéal pour ne pas se perdre ou oublier des éléments essentiels, qui viendront valoriser votre profil. 

Cette question peut être anticipée, vous pouvez vous entrainer en préparant les grandes lignes de votre présentation. Cependant, nous vous conseillons de ne pas apprendre votre texte sur le bout des doigts. Restez spontané(e) et adaptez-vous à la personne en face de vous. 

Et voilà maintenant à vous d’assurer… Bonne chance pour votre entretien !