Questions à la fin d'un entretien

Quelles questions à la fin d’un entretien d’embauche ?

type de contrat
30 Mai 2024
Horaires
Entretien d'embauche

À la fin d’un entretien, le.la recruteur.se vous demande très généralement si vous avez des questions. Et on le sait, très souvent, nous répondons “Non”. Pourtant, poser des questions pourrait vous faire gagner des points !

Pourquoi faut-il poser des questions à la fin d’un entretien ?

On est d’accord, le recruteur ou la recruteuse ne va pas écarter votre candidature uniquement car vous ne lui posez aucune question en fin d’entretien. Mais, en poser pourrait valoriser votre intérêt pour le poste, les missions ou l’entreprise.

S’intéresser aux projets de l’entreprise ou au processus d’intégration permet de montrer votre motivation et votre engagement pendant cet entretien. Cela montre que vous le prenez très au sérieux.

Évidemment, peut-être que tous les sujets ont déjà été abordés durant l’entretien. Et dans ce cas, il est inutile de revenir sur l’un d’entre eux en posant des questions inintéressantes à la fin d’un entretien.

En revanche, il peut être intéressant de venir avec des questions qui vous sont venues en préparant l’entretien. Cela peut aussi être des questions assez générales sur la suite du processus de recrutement. Mais vous pouvez écrire vos questions sur un bloc note pour ne rien oublier. Et entre nous, sortir sa petite liste de questions, ça montre aussi au recruteur ou à la recruteuse que vous avez préparé l’entretien !

Mettre le doigt sur un sujet qui n’a pas été abordé pendant l’entretien

Le moment où vous pouvez parler d’un sujet que le recruteur ou la recruteuse n’a pas abordé, c’est bien lorsqu’il vous demande si vous avez des questions.

Alors, lancez-vous ! S’il y a une zone de flous sur les missions, si le salaire n’est pas indiqué ou si vous vous interrogez sur les pratiques managériales, évoquez le sujet !

Dans le cas où vous avez une requête particulière à faire, à propos d’un aménagement de poste ou un besoin de télétravail, c’est également le bon moment pour en parler.

Poser des questions sur la culture d’entreprise

Certain.e.s recruteur.se.s vont aborder la culture d’entreprise lors de la présentation du poste et de l’entreprise. Mais parfois le sujet échappe à la discussion, alors à vous d’en parler.

Vous pouvez l’interroger sur la vie d’entreprise, ses valeurs ou les habitudes des employé.e.s. De la même façon, vous pouvez questionner la façon dont l’entreprise favorise le bien-être au travail ou l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Avoir des réponses sur ce sujet va vous permettre de savoir si vous arrivez à vous projeter avec cette entreprise. Est-ce que ses valeurs correspondent aux vôtres ? Est-ce que la vie d’entreprise et l’organisation vous correspondent ? Posez des questions pour savoir si vous vous épanouirez dans cette entreprise.

Aller plus loin sur ses missions et les projets de l’entreprise 

Lorsque le recruteur ou la recruteuse vous offre la possibilité de lui poser des questions, c’est aussi l’occasion pour vous d’approfondir les missions et le poste.

Par exemple, vous pouvez demander au recruteur ou à la recruteuse, quels seraient les principaux projets sur lesquels vous seriez amené à travailler lors de votre prise de poste. Vous pouvez aussi interroger les projets de l’entreprise sur le plus long terme.

Poser de questions sur les objectifs et les intentions de l’entreprise, va montrer au recruteur ou à la recruteuse que vous vous intéressez réellement à l’entreprise. Cela prouve également que vous vous projetez avec elle.

Poser des questions sur la suite du processus de recrutement à la fin d’un entretien

Vous avez également la possibilité de questionner l’employeur.se sur les raisons du recrutement.

Pourquoi recrutez-vous à ce poste ? Est-ce une création de poste ? Est-ce qu’il est possible de rencontrer la personne qui est en poste actuellement ? 

Ce sont des questions qu’il peut être intéressant de poser pour mieux comprendre dans quel cadre vous allez intégrer l’entreprise.

Si vous n’avez aucune question à poser. Le dernier recours est aussi de parler de la poursuite du processus de recrutement. Vous pouvez ainsi demander à partir de quel moment vous pourrez avoir un retour ou encore combien de candidat.e.s sont reçu.e.s en entretien.


Bref, posez des questions ! Montrez aux recruteur.se.s que le poste et l’entreprise vous intéressent et que vous êtes curieux.se.

Si vous souhaitez découvrir des idées concrètes de questions à poser à la fin d’un entretien. Rendez-vous sur ce poste Instagram.