La formation continue : qu’est-ce que c’est ?

La formation contenue, ou formation continuée, est un processus qui permet à un.e ou des individu.e.s d’obtenir des savoirs, des compétences (soft ou hard skills). Il s’adresse généralement à des professionnels, ayant pour objectifs d’obtenir ou de développer certaines compétences essentielles ou complémentaires à leur activité. 

Elle peut être effectuer aussi bien en groupe, face à un.e ou de formateur.rice.s, en duo, en entretien personnel ou encore seul.e, grâce à des outils de formation personnalisée et sur-mesure.

Elle est généralement utile dans 4 situations :

  • Nouvelle arrivée ou première expérience professionnelle dans un secteur d’activité. Ici son objectif est d’acquérir ou appréhender de nouvelles compétences et outils indispensable à son poste ;
  • Mise à niveau en cours de carrière pour s’adapter aux évolutions du marché, aux nouvelles technologies, aux pratiques futures de l’entreprise ;
  • Changement de carrière et reconversion professionnelle nécessitant d’autres aptitudes ;
  • Objectif et/ou initiative personnel.le ou besoin d’ajouter une corde à son arc pour se démarquer et / ou pouvoir appréhender des compétences complémentaires à son expertise.  

De cette manière elle est temps utiles pour les salariés et les dirigeants d’une entreprise, les jeunes adultes et les demandeurs d’emploi.

Quels sont les avantages de la formation continue ?

  • Réaliser ses objectifs personnels

La formation par initiative personnelle pour avoir pour « simple » avantage d’être plus à l’aise pour parler de son sujet ou être plus compétent.e dans son domaine.

  • Elargir son recrutement

le recrutement d’un nouveau talent devient souvent ardu.

Vous recherchez quelqu’un au poste de chef.fe d’équipe ou manager. Vous vous êtes lancé dans un processus de recrutement mais vous n’avez pas trouver LA personne, celle qui coche toutes les cases. Pourtant, le profil et la personnalité d’un.e tel.le étaient plus qu’intéressant.e.s et il/elle a su se démarquer. Et bien pourquoi ne pas lui proposer une formation pour le poste ?

Miser sur le potentiel et la motivation d’un candidat plutôt que de s’entêter à rechercher le mouton à cinq-pattes vous permettra d’ouvrir vos critères de recrutement et d’accélérer le processus. C’est également motivant pour la nouvelle recrue : elle constatera que vous misez sur elle et que votre investissement est réel !

  • Faire des économies
  • Fidéliser ses collaborateurs

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences a remplacé le plan de formation. Il permet à tous les salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de l’employeur, en complément des formations décidées de leur propre initiative grâce à leur CPF (compte personnel de formation). L’élaboration d’un tel plan est l’occasion de faire le point sur vos besoins de compétences en fonction de vos projets business, mais aussi de recueillir les besoins individuels des salariés. Elle offre enfin l’opportunité de construire des passerelles vers la promotion des plus motivés et talentueux de vos collaborateurs et de vos collaboratrices. Et si une part du budget manque pour une formation envisagée, plutôt que de renoncer, pourquoi ne pas réfléchir à un cofinancement, en proposant à la personne concernée de mobiliser partiellement ou totalement le montant disponible en euros sur son compte personnel de formation ? Si une promotion est prévue à la clé, il s’agit alors d’un co-investissement dont chacun sortira gagnant.

  • Favoriser sa marque employeur

Chaque salarié est un ambassadeur de votre entreprise. Pour attirer les bons profils, vous devez bénéficier d’une image attractive. Des collaborateurs fidélisés grâce à la formation et bénéficiant, de ce fait, d’une réelle possibilité d’évoluer dans leur carrière diffuseront une image positive de leur employeur au sein de leur réseau. De manière plus formelle, vous pouvez également communiquer vous-même sur vos actions. Mais attention : pour être un facteur d’attractivité, plan de développement des compétences doit être qualitatif, et non seulement quantitatif. Identifier les meilleures offres et trouver le prestataire qui saura les mettre en œuvre, dans le respect de vos critères de qualité et de coût, peut être un vrai challenge. D’où l’intérêt de vous faire accompagner par un expert. Dans le cadre de la loi Avenir Professionnel, une démarche qualité de certification des organismes de formation est en train de se mettre en place, ce qui vous aidera à y voir plus clair et à mieux repérer les actions de formation adaptées.

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