5 conseils pour recruter sans se tromper

Déconfinement et reprise du recrutement ? Vigilance et sécurité obligent ! Après cette période de ralentissement de l’activité inattendue, les entreprises souhaitent faire preuve de prudence dans leur reprise des processus d’embauche ! En jeu ? Du temps et de l’argent investis inutilement mais comment recruter sans se tromper ?

1 – Démarrage du processus d’embauche : définissez correctement votre besoin

Vous êtes une entreprise et vous identifier le besoin d’un nouveau poste ? Vous avez le souhait et l’envie d’intégrer de nouvelles compétences ou une nouvelle expertise à l’un de vos services ? TPE, PME, il est temps pour vous de procéder à votre premier recrutement ? Prenez le temps d’en définir correctement les tenants et les aboutissants !

Ne vous lancez pas dans un recrutement pour recruter. Définissez clairement le poste, ses missions, son contrat, son implication, le niveau d’étude requis, l’expérience nécessaire, etc. Si vous le faites pas, vous risqueriez d’identifier un profil de candidat que ne sera pas optimal ou pire, incompatible. Ce sera à la fois une mauvaise expérience pour vous et pour la personne recruter. Prenez le temps de réflexion nécessaire.

Dans la définition des besoins et du profil sur le poste, soyez attentif.ve.s aux personnes susceptibles de vous guider en interne : l’équipe des ressources humaines notamment mais également en externe avec un ou une professionnel.le rh.

2 – En recrutement : prenez le temps d’étudier l’ensemble des possibilités

Une fois que le poste, ses spécificités sont établis, un profil idéal va maintenant se dessiner et, à l’inverse, vous identifierez parfaitement ce qui ne correspondra pas aux attentes. Néanmoins, il est important de ne pas se fermer les portes. Ouvrez le champs des possibles, ne foncez pas tête baisser.

Vous publiez une offre d’emploi pour un poste très technique ? Vous souhaitez créer de toutes pièces un service et vous souhaitez tenter quelque chose de nouveau ? Vous rencontrez des difficultés sur un domaine d’activité spécifique ? Pourquoi ne pas se tourner vers des profils atypiques convaincants ? Généralement riches de compétences avec un parcours surprenants et de nombreuses expériences, vous pourriez peut-être y trouver la perle rare ! Un poste atypique pour un profil qui l’est tout autant !  

D’autre part, êtes-vous certain.e que la personne que vous recherchez ne se trouve pas déjà dans vos équipes ? Il est peut-être temps de consulter les managers, de faire des bilans de compétence, etc. ? Recruter en interne c’est s’assurer d’un professionnalisme, d’une connaissance de l’entreprise déjà complète et d’une expertise interne indéniable qu’il faudra faire naître chez une ou un nouveau/nouvelle recru.e.

3- Entretiens d’embauche : Privilégiez la qualité à la quantité

Bien que le marché du travail soit aujourd’hui un marché complètement dirigé et influencé par les candidats, certains postes restent malgré tout très attractifs et donc fortement sollicités. Pour ce fait, vous risquez d’avoir de nombreuses candidatures et bien que cet engouement soit très valorisant et agréable, il faut savoir y faire un tri efficace.

En recrutement, il peut y avoir des centaines de candidat.e.s pour simplement une dizaine de candidatures pertinentes et il est donc important de toujours privilégier la qualité à la quantité ! Nos conseils : appuyez-vous fortement de vos critères restreints dans un premier temps, les possibilités se réduiront déjà pas mal. Ensuite faite une sélection plus importante avec, pourquoi pas, des entretiens téléphones. Premier biais de contact pour s’assurer des soft skills d’une personne. Après cela, vous risqueriez de tomber sur un nombre d’entretiens raisonnable mais surtout pertinents et efficaces ! Un gain de temps non-négligeable !

4- Ne pas se précipiter pour s’assurer d’un bon recrutement

Un profil idéal établit ? Différentes possibilités internes et externes envisagées ? Vous êtes maintenant en mesure de sélectionner des candidat.e.s. Il s’agit là aussi de prendre son temps : la sélection est une étape cruciale dans le processus de recrutement. L’étude des profils doit être minutieuse et sécurisante.

Programmer des entretiens est une chose, les rendre pertinents et efficaces en est une autre. Assurez-vous de poser les bonnes questions, sans piéger le ou la candidat.e laissez-le/la simplement vous démontrez ses connaissances, ses compétences et son expertise du métier. Etudiez ensuite les différents scénarii et, si vous en ressentez le besoin, mettez en place un deuxième processus de sélection, ou plus. L’important est de prendre son temps pour faire le bon choix. Vous rencontrez une difficulté à départager 2 profils, faites appel à un ou une experte rh, un autre regard sur ces derniers vous aidera à y voir plus clair.

Surtout, si vous avez un doute, ne lancez rien. Le recrutement est un travail de fourmi : long et minutieux, donc chronophage et fatiguant. En revanche, un recrutement maladroit ou par dépit pourra avoir des conséquences financières très importantes pour votre entreprise. « En recrutement, quand il y a un doute, il n’y a pas de doute ! »

5- Aidez-vous d’un.e professionnel.le du recrutement

Bien qu’un ou une professionnel.le du recrutement puisse complètement intervenir « à la carte », à chaque étape (ou presque) du recrutement pour un soutien rassurant, vous pouvez également faire le choix de vous assurer d’un regard et de compétences sur toute la durée. De cette manière, aucune possibilité de se tromper.

Vous souhaiter agir de manière pertinente et efficace dès l’étude même d’un nouveau besoin ? Vous aimeriez gagner du temps et vous faire accompagner depuis la rédaction de l’offre d’emploi jusqu’à la sélection finale ? Le ou la professionnel.le de recrutement saura parfaitement vous guider, tout en vous laissant la main sur le processus et en apportant un regard frais et extérieur sur vos décisions !

Bref un recrutement simple, sans accros et qui sorte de l’ordinaire pour plus de diversité de profils dans votre entreprise !

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