recrutement et tendances RH pour 2021

Recrutement : 5 tendances RH pour 2021

2020 a été une année très challengeante et surprenante… même pour le secteur des Ressources Humaines ! Distance, adaptation au fur et à mesure, challenges inédits, nouvelles pratiques, lui aussi a été fortement impacté. Alors quelles répercussions sur 2021 ? Quelles sont les nouvelles tendances RH sur cette nouvelle année ? 

Nouveaux critères de sélection des candidat.e.s pour s’adapter aux changements 

Selon une étude Cadre emploi, 62% des managers.euses se déclarent prêt.e.s à recruter un.e candidat.e principalement sur ses compétences comportementales (soft skills) pour 2021 et dans le futur.

Aujourd’hui, ce sont les soft skills qui vont primer sur la technique. Seront valorisés les profils forts d’adaptabilité, d’autonomie et dôtés d’une capacité à prendre des initiatives. Dans un futur proche où le télétravail prendra de plus en plus de place, ces points sont effectivement essentiels pour les futur.e.s candidat.e.s. Alors est-ce que les futures compétences recherché.e.s chez un.e manager.euse, un.e drh, un.e rh seraient la patience, la confiance et le soutien ?

En 2021, pour un CV et une candidature parfaite, valorisez vos compétences comportementales !

L’entretien d’embauche à distance : en avant la vidéo ! 

En 2021, si l’on espère tous et toutes rapidement pouvoir organiser des entretiens d’embauche en face à face quand cela sera possible. 2020 a été la preuve, à nouveau, qu’à distance ils sont possibles et peuvent être très largement une réussite. 

En effet, si en 2020 de nombreux secteurs ont décidé de figer les recrutements ou d’être « plus prudents » sur le sujet, d’autres au contraire ont eu des besoins en recrutement importants et ont continué leurs processus, à distance, avec de nombreux succès. Preuve qu’un entretien présentiel en face à face n’est pas essentiel dans le processus de sélection.

Alors, qui dit nouvelle année, dit nouveaux entretiens… en vidéo ! Si l’on connaît déjà parfaitement l’appel vidéo en direct, la visio, lors d’un entretien car il est déjà adopté par beaucoup de recruteurs.ses, place maintenant aux entretiens vidéo différés. Une plateforme sur laquelle questions des RH et réponses vidéo des talents se rencontrent.

La mobilité pour un entretien d’embauche ne sera plus un obstacle. Même si cela n’exclut pas une rencontre sur le futur lieu de travail en fin de process pour valider de la part des deux parties l’intérêt mutuel de travailler ensemble et la rencontre de l’équipe !

Tendances RH pour 2021 : le télétravail et le leadership à distance, on continue 

Le télétravail, que nous connaissons, pour beaucoup tout juste, sera bientôt un des critères de sélection des entreprises pour les futur.e.s candidat.e.s. Alors en 2021 et dans la continuité de 2020, le ou la RH / manager / dirigeant.e doit s’assurer de continuer ses fonctions à distance. 

Si la mise en place du travail à la maison fut brutale les premiers temps, cela fait maintenant partie de la stratégie managériale des entreprises (ou devrait) et les conditions de travail sont adaptées (ou devraient, à nouveau) et beaucoup y prennent goût et y voient même un critère dans leur recherche d’emploi. 

Alors en 2021 et pour valoriser votre marque employeur, assurez-vous de rendre possible le télétravail. Pourquoi ne pas instaurer un jour de télétravail dans la semaine ?

La présence des recruteurs sur les réseaux sociaux obligatoire ? 

Aujourd’hui, 95% des candidat.e.s vont se faire une opinion d’une entreprise recruteuse grâce au web et aux réseaux sociaux, avant-même de postuler à une offre d’emploi. Selon les tendances RH pour 2021, votre réputation et marque employeur sera plus que jamais le critère décisionnel pour intégrer ou non votre entreprise. 

Les candidat.e.s décident maintenant de leur avenir professionnel et ils/elles ont besoin d’être rassuré.e.s pour s’investir. A leur tour, les futur.e.s collaborateurs ou collaboratrices recherchent une image et une cohésion avec leurs valeurs et idéaux. Les formations et/ou l’expérience ? Ils les ont. Ce qu’ils veulent c’est de la transparence.

Le mot d’ordre ? Rendre accessible à tou.te.s vos informations et valoriser votre marque employeur pour vous rendre attractif.ve. Le meilleur moyen ? Les communiquer et jouer le même rôle que vos potentiel.le.s collaborateur.rice.s, accessibles sur les réseaux sociaux.

Tendances RH pour 2021 : De nouveaux emplois digitaux

2020, l’année de la nouveauté. Qu’on le veuille ou non, les challenges que 2020 nous a lancé, nous ont poussé à trouver des solutions, nouvelles. Dans les entreprises, l’humain était essentiel. Le Covid-19 et les périodes de confinement ont créé de nouveaux postes qui peuvent annoncer la couleur pour 2021.

Nouvelles branches et nouveaux postes dans la santé évidemment mais aussi et surtout dans la digitalisation des entreprises. Sont né.e.s des spécialistes et expert.e.s en ce qui concerne les stratégies de télétravail, de management à distance, etc. Sont-ce le début d’une multitude de postes liés aux nouvelles formes de travail ? 

Découvrez d'autres articles

5 conseils pour postuler cet été

5 bonnes raisons de continuer sa recherche d’emploi pendant l’été

Recruter un alternant : un pari gagnant ?

qu'est-ce que offboarding ou comment préparer le départ d'un salarié - cabinet de ressources humaines recrutement rennes

L’Offboarding ou comment accompagner le départ d’un salarié

Comment choisir son cabinet de recrutement ?

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Mes 5 conseils pour recruter à distance

TPE et PME : comment recruter sans risques ?

Pourquoi les PME recrutent plus que les grandes entreprises ?

Service recrutement externalisé : l’externe en interne

Recherche emploi 2021 : quelles compétences recherchées ?

recrutement et tendances RH pour 2021

Recrutement : 5 tendances RH pour 2021

Recherche d’emploi ou reconversion : c’est quoi une candidature efficace ?