Service recrutement externalisé : l’externe en interne

Mon entreprise dispose déjà d’une équipe RH interne compétente mais j’aimerais la valoriser d’un autre regard, neuf et externe. Pour autant, je souhaite que ce ou ces nouveau.x membre.s soit ou soient indifférencié.s des autres collaborateurs et collaboratrices, chargé.e.s des recrutements. Pour cela, je souhaite avoir recours au service recrutement externalisé. Pourquoi ? Qu’est-ce que c’est ? Quels en sont les avantages ?

Qu’est-ce qu’un service de recrutement externalisé ?

Le service de recrutement externalisé se compose d’une équipe d’expert.e.s en recrutement, externes à votre entreprise. Celle-ci vient apporter un œil neutre, neuf et extérieur à vos équipes RH déjà en place.

A noter qu’il s’agit d’un service inédit. Ainsi, il n’est pas accessible et/ou disponible dans tous les cabinets de recrutement ou auprès de tou.te.s les professionnel.le.s RH.

L’externe dans l’interne : comment cela fonctionne ?

Ces expert.e.s, en charge de vos recrutements, seront indifférencié.e.s par rapport à vos autres collaborateurs et collaboratrices du service ressources humaines interne. Ils et elles agiront en votre nom, avec vos outils et selon votre processus de recrutement déjà en place. Seule différence : une nouvelle vision, fraîche sur votre marché.

De cette manière, vous bénéficierez à la fois de l’expertise et de la vision nouvelle d’un.e consultant.e externe tout en valorisant votre entreprise et votre marque. Le message sera harmonisé, les échanges avec les candidat.e.s maîtrisés et votre marque employeur ne pourra être que valorisée.

Quand faire appel à un cabinet de recrutement pour ce service ?

Le service s’intègre à un service de ressources humaines avec un processus et une équipe déjà en place. Ainsi, il n’a pas vocation à ciblier les petites entreprises dans un premier temps, bien qu’il puisse. Ce procédé est plus généralement applicable dans de grandes entreprises. Notamment, dans celles se situant souvent dans un secteur en plein développement et disposant d’un volume de recrutements important et récurrent.

En effet, pour que la collaboration puisse réellement être adaptée, efficace et rentable, il va s’inscrire sur du plus ou moins long terme avec des postes aux besoins récurrents, avec de gros volumes de candidatures à traiter.

Quels avantages au service recrutement externalisé ?

Besoin de nouveaux profils ? Envie d’arrêter le clonage des candidatures ? Pour cela vous avez besoin d’un regard neuf et extérieur ? Qui dispose d’autres expériences et d’une nouvelle expertise, qui interviendra sur des temps déterminés ? En revanche vous ne souhaitez pas avoir à changer toutes les semaines d’interlocuteur ou d’interlocutrice ? 

Le service de recrutement externalisé vous permet de bénéficier à la fois de l’expertise et de la vision nouvelle d’un.e consultant.e externe tout en valorisant votre entreprise, son fonctionnement et votre marque employeur. Ce ou cette expert.e arrivera avec un nouvel œil critique sur les candidat.e.s. Ainsi, il ou elle vous permettra d’enrichir vos équipes de nouveaux profils, en permettant pourquoi pas l’intégration de personnes au parcours plus « atypique » mais cohérent.

Sur des besoins dits « fil rouge », récurrents, cela vous permettra également d’avoir un suivi. En plus d’une vision globale des candidatures, vous n’aurez qu’un.e seul.e et même interlocuteur ou interlocutrice.

Comment mettre en place un service ressources humaines hybride ?

Comme mentionné plus haut, le service recrutement externalisé n’est pas proposé dans tous les cabinets de recrutement. Il s’agit d’une offre assez rare mais pourtant très facile d’accès, avec une mise en place plutôt simple. 

La première étape sera évidemment de contacter le cabinet concerné. S’il correspond à vos valeurs, vos envies, vos besoins et vos demandes alors la mise en place commence. La relation de confiance est indispensable. Ainsi, il faut vous assurer que le/la/les consultant.e.s agiront en toute confidentialité et dans le respect de vos valeurs et de votre marque employeur. Ensuite, il faut veiller à correctement intégrer le, la ou les professionnel.le.s RH externes, à votre équipe interne. Ici et en fonction de votre manière de procéder il faudra :

  • Élire un/une interlocuteur ou interlocutrice officiel.le, pour s’assurer d’une collaboration efficace ;
  • Élaborer une stratégie de fonctionnement ;
  • Échanger sur votre politique et processus de recrutement et vos manières de faire ;
  • Donner accès à vos outils ;

Les recrutements peuvent enfin démarrer.

Découvrez d'autres articles

qu'est-ce que offboarding ou comment préparer le départ d'un salarié - cabinet de ressources humaines recrutement rennes

L’Offboarding ou comment accompagner le départ d’un salarié

Comment choisir son cabinet de recrutement ?

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Mes 5 conseils pour recruter à distance

TPE et PME : comment recruter sans risques ?

Pourquoi les PME recrutent plus que les grandes entreprises ?

Service recrutement externalisé : l’externe en interne

Recherche emploi 2021 : quelles compétences recherchées ?

recrutement et tendances RH pour 2021

Recrutement : 5 tendances RH pour 2021

Recherche d’emploi ou reconversion : c’est quoi une candidature efficace ?

Secteurs en croissance : comment recruter efficacement ?