Secteurs en croissance : comment recruter efficacement ?

2021 et crise sanitaire ont impacté de nombreux secteurs, contraignant certains, jugés « non essentiels » à stopper leur activité et d’autres a simplement essayer d’avancer, sans prendre de risques. A l’inverse, des domaines, « essentiels » ou non, voient le contexte sanitaire leur « sourire ». Indispensables ou en accroissement fort, le recrutement peut s’avérer essentiel à leur bon fonctionnement et développement. Quels sont ces secteurs qui recrutent en 2021 ? Et comment gérer un besoin en recrutement important sur de gros effectifs ?

Quels sont les secteurs qui recrutent en 2021 ?

Non, tous les secteurs ne sont pas figés en 2021. Bien que fortement impactés et ralentis par 2020, les recrutements ne sont pas forcément moins denses et/ou ralentis par la crise. Zoom sur, selon nous, les 3 catégories de secteurs en croissance, même pendant la crise.

Les secteurs essentiels et le recrutement

Ceux « essentiels » tels que l’alimentaire, l’agroalimentaire, le transport ou bien sûr l’aide à domicile ou la santé arrivent évidemment en première position. Ceux-là, malgré des conditions de travail stressantes et d’organisations très complexes, n’ont pas eu le temps de ressentir les effets néfastes de la crise sur leurs recrutements.

En constante évolution et plus que jamais touchés actuellement, ces secteurs nécessitent un volume important et récurrent en main d’œuvre, qualifiée ou non, sur tous types de métiers. Aussi, il s’agit de domaines qui recrutent énormément, tant que le besoin est présent.

En recherche d’emploi ? Avez-vous analysé ses options ? Sur différents postes ?

2021 : L’ère des nouveaux métiers

Ces derniers sont suivis de près par ceux s’étant rendus indispensables pendant la crise. L’urgence technique, organisationnelle et l’isolement auront au moins eu quelques avantages. Ont pu et peuvent profiter de cette période :

  • L’industrie Informatique (IT) ;
  • La recherche et le développement ;
  • Le conseil en management ;
  • Le secteur éco-responsable.

Le télétravail et les nouvelles manières de consommer ont évidemment fortement impacté ces secteurs, et encore bien d’autres. Sous la contrainte, nous arrivons finalement à trouver de nouveaux modes de travail et de management, digitalisés. Aussi, face à un tel évènement, nous nous efforçons de nous appuyer sur le R&D pour répondre à nos problématiques et anticiper de prochaines. Enfin, isolé.e.s, face à une nature qui reprend ses droits et à un extérieur « clean », une conscience écologique beaucoup plus forte voit le jour et vient influencer les nouvelles stratégies.

Fortement sollicités, ces domaines voient leurs activités en forte croissance, avec un besoin en recrutement tout aussi important.

Les secteurs non-essentiels : certains progressent pendant la crise

Enfin, de nombreux recrutements voient également le jour dans certains secteurs non-essentiels. Bien évidemment, nous ne parlons pas de l’évènementiel, de la restauration ou encore du tourisme mais du e-commerce et d’autres domaines reposant surtout du confort à la maison.

E-commerce, l’un des grands vainqueurs de ce covid enregistre des scores exceptionnels ; fournitures, meubles, décoration, high-tech, prêt-à-porter, etc. semblent plutôt bien se porter. A la maison, il semble que nous trouvions facilement le temps de faire des emplettes !

Aussi et dans le même esprit, les secteurs traitant de l’aménagement, des décors intérieur etc enregistrent quelques heures de gloire à leur actif. Un projet en tête devient de plus en plus concret et urgent quand on passe sa journée devant et/ou quand on a le temps pour repenser l’espace, on le fait.

Ces secteurs, plus frileux que les précédents quand même, peuvent constater d’une progression assez intéressante pour pousser à leur développement et intégrer de nouveaux membres à leurs équipes.

Secteurs en croissance : Comment gérer un besoin en recrutement important ?

Vous faites partie de ces secteurs en croissance constante et/ou en fort développement ? Qui suscitent un volume de recrutements important et de façon récurrente ? Et/ou vous anticipez des recrutements à venir ? Comment gagner en efficacité ? En temps ? Comment diversifier les profils ?

Secteurs en croissance : externaliser son recrutement pour gagner en efficacité

Bien amener, un recrutement prend du temps. Depuis la réflexion autour du besoin, jusqu’à l’intégration du profil sélectionné, il s’agit d’un processus long, complexe et précis, nécessitant une attention toute particulière, pendant toute sa durée. Ajoutez à cela la récurrence des besoins et vous perdrez de plus en plus en efficacité. Meilleur moyen de se précipiter, de se tromper ou de laisser tomber et donc de prendre des risques.

Faire appel à un cabinet de recrutement pour gagner du temps

Travail chronophage à temps plein, disposez-vous d’une équipe RH interne ? Si non, pourquoi ne pas déléguer cette partie à une professionnelle du recrutement ? Vous gagnerez du temps, de l’énergie, l’expertise d’une spécialiste et sécuriserez votre processus de recrutement.

Elle saura trouver la personne qui vous convient. Depuis la définition de vos besoins, en passant par la recherche et l’évaluation des candidates et candidats en adéquation avec ceux-ci, jusqu’à leur intégration, elle s’occupera de tout. Vous n’aurez plus qu’à rencontrer la, le ou les candidates et candidats sélectionné.e.s. Ensuite, vous déciderez avec qui demain vous allez écrire quelques pages de l’histoire de votre entreprise.

Externaliser son recrutement en gardant la main

Aussi, faire appel à un cabinet de recrutement ne veut pas dire perdre la main sur la décision ou le processus. Il existe de nombreuses offres et possibilités différentes.

Vous souhaitez garder la main sur une partie du processus ? La professionnelle RH peut intervenir à la carte, en fonction de vos besoins. Besoin d’un coup de pouce pour démarrer votre recrutement ? De qualifier vos candidatures en short-list ? D’un accompagnement sur l’intégration ? Cela est possible.

Enfin, pour une collaboration sur du long terme, il est également possible d’intégrer le cabinet de recrutement en interne. Solution hybride, l’équipe d’expert.e.s en recrutement intégrera votre service RH en votre nom, avec vos outils et selon votre processus de recrutement. Les échanges et les pratiques sont donc maîtrisé.e.s et homogénéisé.e.s.

Secteurs en croissance : Comment recruter des profils différents ?

Votre service ressources humaines interne est très compétant mais vous souhaitez diversifier les profils sélectionnés ? Avoir un avis plus global ? Un œil nouveau ? A nouveau, l’externalisation du recrutement est l’une des solutions les plus efficaces.

Avec des outils diversifiés et des pratiques de recrutement originales, ou non, un.e professionnel.le RH vous laissera profiter de son expertise et de son regard extérieur pour attirer des profils atypiques ou différenciant. Vous permettant donc à vous de diversifier les profils sélectionnés mais aussi vos compétences et d’apporter de la fraîcheur à votre activité. Votre marque employeur ne sera que valorisée.

Découvrez d'autres articles

5 conseils pour postuler cet été

5 bonnes raisons de continuer sa recherche d’emploi pendant l’été

Recruter un alternant : un pari gagnant ?

qu'est-ce que offboarding ou comment préparer le départ d'un salarié - cabinet de ressources humaines recrutement rennes

L’Offboarding ou comment accompagner le départ d’un salarié

Comment choisir son cabinet de recrutement ?

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Mes 5 conseils pour recruter à distance

TPE et PME : comment recruter sans risques ?

Pourquoi les PME recrutent plus que les grandes entreprises ?

Service recrutement externalisé : l’externe en interne

Recherche emploi 2021 : quelles compétences recherchées ?

recrutement et tendances RH pour 2021

Recrutement : 5 tendances RH pour 2021

Recherche d’emploi ou reconversion : c’est quoi une candidature efficace ?