Mes 5 conseils pour recruter à distance

Quid du recrutement à distance 1 an après son gros boom ? Avant un choix ou une option, maintenant presque une obligation pour la sécurité de tous et toutes. Comment surpasser les difficultés spécifiques ? Comment faciliter la prise de décision à distance ? 

Recruter à distance efficacement avec de la pratique 

L’important pour comprendre comment recruter efficacement à distance, c’est d’accepter qu’il s’agisse d’une spécificité des ressources humaines. Le recrutement par écrans interposés doit s’apprendre au même titre que le processus « traditionnel », en face à face : avec de la pratique et de l’expérience. 

En effet, s’il s’agit pour beaucoup de recruteurs et recruteuses d’une nouvelle méthode plus complexe, due à la crise sanitaire, d’autres pratiquent la visio dans leurs processus d’embauche depuis plusieurs années. Ces derniers et dernières ont certainement plus de facilités et de plaisir à la distance forcée. Il s’agit pour eux et elles d’une pratique courante, complètement ancrée dans leurs quotidiens, au même titre que le recrutement en face à face. Leurs réflexes ont évolué, ils vont s’appuyer sur des variables d’évaluation des candidat.e.s supplémentaires. Ce n’est pas plus compliqué, c’est différent et cela s’apprend.

Aussi, si nous savons que le métier des RH est très polyvalent, il faut également prendre en compte son évolution et son adaptation au monde qui l’entoure. Pour recruter à distance efficacement il faut se détacher de ses habitudes et en prendre de nouvelles. 

S’appuyer sur des outils complémentaires pour appréhender les profils à distance

Une nouvelle méthode de recrutement, digitale, inclus l’incorporation de nouveaux outils, adaptés dans le processus. Pallier au manque du face à face, avec les méthodes habituelles dématérialisées ou des outils complémentaires plus poussés semble être une réponse à cette problématique.

Nous savons que la communication non verbale est essentielle dans un entretien d’embauche et en visio son analyse peut parfois être limitée. Des comportements, gestes ou réactions peuvent facilement être dissimulé.e.s, voire exarcerbé.e.s. Alors comment cerner un.e candidat.e ? L’utilisation plus régulière d’outils et de pratiques déjà en place et l’intégration d’autres est recommandée pour s’adapter davantage :

  • La passation de tests avant et pendant le recrutement (questionnaire de personnalité, etc) est plus que jamais recommandée ;
  • Certain.e.s font le choix de la mise en pratique avec des exercices virtuels adaptés ;
  • Un arbitrage pour une évaluation poussée des candidat.e.s post-sélection est essentiel pour sécuriser son recrutement.

Nb: seul.e.s les professionnel.le.s du recrutement, habilité.e.s, peuvent utiliser ces outils. 

Suivre les candidat.e.s tout au long du processus d’embauche à distance

En visio, le lien semble plus difficile à créer entre recruteur.se et candidat.e lors d’un processus de recrutement. Or, à défaut ici d’avoir une proximité géographique, il est important d’établir un contact pour permettre la découverte complète du ou de la candidat.e. Pour cela, plusieurs entretiens sont recommandés. 

Le schéma que l’on peut considérer classique est : une première prise de contact pour une première impression, puis un entretien pour confirmer ou non le feeling, le profil. Ce dernier est traditionnellement associé à une rencontre en face à face autour d’une table d’une durée estimée entre 30 minutes et 1heure 30. 

En visio, il est conseillé d’agir différemment. Le fameux feeling ne pouvant finalement pas toujours s’affirmer d’une rencontre. Ainsi, procéder par petites étapes peut être une solution. Effectivement, commencer par une prise de contact est essentiel pour qualifier la candidature mais ensuite, nous ne conseillons pas 1 mais 2 entretiens visio, plus courts. Un bon moyen de suivre le ou la candidat.e sur quelques jours ou semaines pour se donner le droit à plusieurs impressions de celle ou celui-ci. Vice et versa pour la personne, qui a plus le temps de s’assurer de ses motivations. La distance n’étant pas rassurant, des deux côtés d’ailleurs, n’hésitez pas à agrémenter de points plus réguliers sur l’avancée du processus.

Adopter un équipement adapté pour un recrutement à distance facilité

S’assurer qu’un entretien se déroule dans les meilleures dispositions, c’est également permettre le confort de ses acteurs et actrices. Le digital peut être le quotidien de certain.e.s mais aussi tout nouveau pour beaucoup, chacun doit y trouver sa place. Cela commence par des outils de communication simples et facile d’accès. 

Il existe une multitude de solution visio évidemment mais chaque outil a ses spécificités (prix, compte, accès, intuitivité, etc.). Pour cela, il est important, pour créer les bonnes conditions d’entretiens d’utiliser un outil simple, gratuit, accessible rapidement et par tous et toutes. Pour recruteur.se.s comme pour candidat.e.s. 

Dirigeant.e.s, DRH, assurez-vous que vos équipes en ressources humaines disposent de bons matériels adaptés. RH, recruteur.se.s, donnez toutes les chances à vos candidat.e.s de réussir. 

Recruter à distance en prenant en compte les conditions spécifiques 

Enfin, le dernier conseil et pas des moindre : l’indulgence et la patience. L’entretien d’embauche n’est pas une situation facile en général, alors il peut s’avérer d’autant plus complexe à distance. Au-delà des appréhensions, des chiffres et des résultats, prenez en compte les conditions spécifiques.  

Imaginez que si pour 41% des recruteur.se.s, dont le métier est d’analyser les personnes, il est complexe de cerner le ou la candidat.e sans le ou la voir physiquement ce que c’est pour lui ou elle ? Se projeter sur un poste, une entreprise, se confier à une personne inconnue sans les avoir vu. 

C’est pour cela qu’il est important d’accorder le temps nécessaire à la prise de décision, peut-être plus élevé qu’à la normale. Recruteur.se donnez le temps à vos candidat.e.s de se dévoiler et prenez le temps de faire le bon choix. 

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