Recruter un alternant : un pari gagnant ?

Vous êtes une petite entreprise, en plein développement, et rencontrez des besoins en recrutement ? Pourquoi ne pas recruter un alternant ? Meilleure solution pour permettre un premier recrutement en douceur, sans prendre de risques et pour former votre prochain.e collaboratrice.eur à votre entreprise. Pourquoi ?

L’alternance c’est quoi aujourd’hui ? 

L’alternance est définie, selon journaldunet.com, comme « un système de formation qui associe un enseignement théorique dispensé dans un centre de formation avec une pratique professionnelle au sein d’une entreprise. » 

Elle consiste donc à mettre en collaboration / relation une entreprise avec un besoin en recrutement, un.e étudiant.e souhaitant poursuivre et/ou effectuer ses études tout en se professionnalisant et son centre de formation. 

Ses conditions sont cadrées par un contrat adapté. Il est signé entre ces 3 parties. Le rythme, le montant de la formation, etc… dépendent généralement du secteur d’activité et du centre de formation.

Contrat d’apprentissage vs contrat de professionnalisation 

L’alternance peut prendre plusieurs formes de contrat : 

  • Contrat de professionnalisation ;
  • Contrat d’apprentissage

Les deux faisant évidemment l’objet d’une rémunération, ils prennent également en charge la formation de l’alternant.e. Le taux de rémunération dépend de l’âge, du niveau d’études et également de la convention collective de l’entreprise. Le coût de la formation est lui déterminé par l’établissement formateur.

Le temps de travail sera le même que dans le cadre d’un contrat classique. Il prendra cependant en compte les heures de formation. Il dure généralement 12 ou 24 mois et peut être reconduit sous certaines conditions. 

La vraie différence réside actuellement dans les aides gouvernementales. Depuis 2020, une aide exceptionnelle financière à l’embauche d’un apprenti a été mise en place. Elle peut atteindre 5000 euros pour un profil de moins de 18 ans et 8000 euros au-delà. 

Pourquoi recruter un alternant ? les avantages de l’alternance pour l’employeur ?

1-    Recruter un alternant pour ne pas prendre de risques 

Les petites entreprises types TPE, PME en développement ou qui cherchent à se développer vont naturellement vite ressentir le besoin d’embaucher. Problème : le recrutement représente un investissement important et des risques. 

Recruter un alternant ou une alternante peut être une solution à cette problématique. Dans un premier temps, il ou elle coûtera moins cher à l’entreprise. Ensuite, sa présence viendra affirmer ou non votre besoin naissant en recrutement. Enfin, la durée et les conditions du contrat saura assurer une certaine sécurité sur le long terme.

2-    Pérenniser et sécuriser son recrutement 

Le recrutement d’un apprenti, d’une apprentie ou d’un contrat de professionnalisation pourra permettre à votre entreprise de sécuriser un recrutement en pérennisant son poste. 

En effet, l’alternance peut également être vue comme une période « d’essai ». Au-delà de l’aspect financier attractif, recruter un.e alternant.e c’est aussi et surtout parier sur l’avenir. Il ou elle n’est pas uniquement en formation à l’école. Celui-ci ou celle-ci l’est aussi dans votre entreprise. Vous avez l’occasion de le ou la faire évoluer dans ses missions et sur son poste selon vos fonctionnements. Il ou elle sera alors parfaitement intégré.e à votre entreprise et vos méthodes. 

En pleine satisfaction – si l’alternant.e et l’entreprise sont tou.te.s les deux d’accord et satisfait.e.s de l’autre – alors vous pourrez parfaitement procéder à un recrutement en toute sérénité et sécurité en l’embauchant par la suite. 

3-    Recruter un alternant pour valoriser sa marque employeur ? 

Se lancer dans l’accompagnement et la formation d’un alternant ou d’une alternant.e et son embauche peut également être un vrai plus pour l’image de votre entreprise. Donc votre marque employeur. 

En effet, montrer que cette collaboration de quelques mois n’était pas uniquement là pour répondre à un besoin en recrutement sur du court terme et à moindre coût, valorise fortement des valeurs de fidélisation, de stabilité et humaines de votre entreprise. De plus, l’alternant.e qui fait le choix de rester en poste dans votre entreprise valorisera encore d’avantage l’image de celle-ci. 

A noter qu’il s’agit de l’objectif et de la raison d’être principal.e de l’alternance. Ce contrat vient aider une entreprise à anticiper une embauche, tout en valorisant la professionnalisation des étudiant.e.s avant de rentrer dans la « vraie » vie active. Mettre en avant la même offre d’alternance pour remplacer le même poste chaque année ne sera donc pas une bonne chose.  

Découvrez d'autres articles

5 conseils pour postuler cet été

5 bonnes raisons de continuer sa recherche d’emploi pendant l’été

Recruter un alternant : un pari gagnant ?

qu'est-ce que offboarding ou comment préparer le départ d'un salarié - cabinet de ressources humaines recrutement rennes

L’Offboarding ou comment accompagner le départ d’un salarié

Comment choisir son cabinet de recrutement ?

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Mes 5 conseils pour recruter à distance

TPE et PME : comment recruter sans risques ?

Pourquoi les PME recrutent plus que les grandes entreprises ?

Service recrutement externalisé : l’externe en interne

Recherche emploi 2021 : quelles compétences recherchées ?

recrutement et tendances RH pour 2021

Recrutement : 5 tendances RH pour 2021

Recherche d’emploi ou reconversion : c’est quoi une candidature efficace ?