5 conseils pour postuler cet été

Vous continuez à postuler cet été ? Vous faites le choix de profiter de la période estivale pour continuer à vous montrer et prouver que vous êtes actif.ve ? Vous avez raison. Mais pour que votre démarche ait encore plus d’impact, nous avons quelques conseils et astuces à vous donner pour vous démarquer pleinement. 

Pourquoi faire le choix de continuer à postuler cet été ?

En recrutement et malgré les idées reçues, il faut surtout voir l’été comme une période d’opportunités, de disponibilité et de préparation pour la rentrée.  Quand beaucoup repousse leur recherche d’emploi à septembre, il faut savoir faire ce que les autres ne font pas et se démarquer sur cette période plus creuse. 

Alors si vous vous demandez si vous devez continuer votre recherche d’emploi pendant l’été la réponse est oui. Mais si cette période peut être propice dans vos projets, il faut tout de même savoir correctement l’appréhender, dans ses spécificités, ses risques et ses opportunités. 

1-   Mettre en avant et valoriser sa disponibilité sur la période estivale

Le grand plus de votre candidature en période d’été ? Votre présence là où beaucoup peuvent être absent.e.s. Cela prouve votre énergie et votre disponibilité qu’il faut savoir pleinement valoriser. Vous ne lâchez rien pendant cette période où tout le monde part en vacances ? Vous êtes un profil qui peut se différencier sur juillet et aout. 

En connaissance de causes de délais de processus et/ou de réponse plus longs par exemple, vous prenez quand même le temps de postuler. Vous valorisez ainsi votre détermination et votre patience et faites le pari d’être, pourquoi pas, l’un.e des privilégié.e.s à être recruté.e sur des périodes creuses. 

Malgré un départ en vacances et des sorties à la plage régulières, vous faites le choix de postuler entre 2 baignades. Au-delà de dates renseignées sur votre CV, vous prouvez votre disponibilité et la valorisez. Attention, cependant : vous prenez également « le risque » d’être appelé.e et/ou contacté.e à n’importe quelle heure. Voire convoqué.e pour un ou des entretiens. Il est donc important d’être réactif.ve et/ou adaptable. Au-delà d’être disponible pour postuler, montrez que vous savez vous rendre disponible pour aller plus loin. Gardez à l’esprit que des visios peuvent être une option.

2-   Personnaliser et adapter sa manière de postuler cet été

Bien que les candidatures soient moins fortes en été, elles sont tout de même présentes. La concurrence est donc toujours au rendez-vous. Il faut donc correctement se différencier. Comment ? En activant vos recours pour adapter votre recherche d’emploi estivale à la période.

Vous connaissez le nom de la personne qui va traiter votre candidature sur cette période ? Vous avez son contact ? N’hésitez pas à la joindre via son adresse mail. Avec un message pertinent et percutant évidemment. Si elle est en congé, vous recevrez certainement un message d’absence vous assurant ou non de sa disponibilité. 

Si vous ne recevez aucun message d’absence et que vous souhaitez une réponse particulière, pourquoi ne pas appeler le recruteur ou la recruteuse ? Théoriquement plus disponible, il ou elle pourra vous répondre et vous aurez l’occasion de mettre en avant votre profil. 

Une démarche à nouveau qui prouve de votre disponibilité, votre détermination, votre adaptabilité et votre curiosité. Des soft skills qui sont fortement valorisés dans de nombreux secteurs

3-   Relancer une candidature envoyée en juillet ou en aout plus tard

Vous avez postulé en juillet et août mais vous n’avez toujours pas de retour ? Pas de panique, les congés arrivent effectivement et affectent généralement le délai de traitement des candidatures. Entrainant donc généralement des processus d’embauche plus longs.

En revanche, ne laissez pas dormir votre CV derrière une centaine de mails. Tou.te.s les recruteur.se.s ne vont pas ouvrir ou même voir tous leurs mails. Malheureusement. Alors n’hésitez pas à relancer votre candidature en septembre, avec un coup de fil ou un mail. 

4-   Postuler cet été avec un projet professionnel clair

Vous avez postulé mais toujours pas de succès ? Pas encore de retours ?  N’abandonnez pas et profitez de cette période plus calme en offre d’emploi pour vous occuper de votre recherche d’emploi ; de son contenu et de votre réseau professionnel qui pourrait potentiellement vous appuyer.

a/ Prendre le temps de revoir son projet et son CV cet été 

Vous êtes en recherche depuis déjà plusieurs mois ? Les résultats sont peu concluants ? Refus souvent, absence de réponse généralement et/ou déception parfois. Peut-être que votre recherche n’est pas efficace. Alors pourquoi ne pas prendre le temps, sur ces mois, au lieu de postuler cet été dans le même sens, prendre le temps de faire le point sur son CV et sa recherche d’emploi ?

Quelle est la raison de votre recherche ? Votre projet ? Vos besoins ? Votre CV est-il à jour ? Valorise-t-il vos expériences ? Est-il en accord avec votre projet ? Un objectif clairement défini est un vrai moyen de se démarquer, toute l’année d’ailleurs et non uniquement pour postuler cet été. Il est gage de confiance pour le recruteur ou la recruteuse. 

Si votre recherche d’emploi n’est pas au clair, il est normal qu’elle ne soit pas efficace. Prenez le temps de revoir votre CV et de faire le point sur votre projet avec un.e professionnel.le du recrutement et des ressources humaines. Vous (re)démarrerez sur de bonnes bases, pour un succès qui correspond à vos attentes.

La recherche d’emploi cet été en bref :

Pour continuer votre recherche d’emploi cet été, nous vous conseillons de : 

  • “Faire ce que les autres ne font pas” et postuler cet été ;
  • Rester actif.ve.s et montrer que vous êtes disponible.s ;
  • Mettre votre temps disponible au profit de votre recherche d’emploi.

Bref, montrez que vous êtes là, différenciez-vous, restez en veille, actif.ve.s et même proactif.ve.s 

Découvrez d'autres articles

5 conseils pour postuler cet été

5 bonnes raisons de continuer sa recherche d’emploi pendant l’été

Recruter un alternant : un pari gagnant ?

qu'est-ce que offboarding ou comment préparer le départ d'un salarié - cabinet de ressources humaines recrutement rennes

L’Offboarding ou comment accompagner le départ d’un salarié

Comment choisir son cabinet de recrutement ?

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Mes 5 conseils pour recruter à distance

TPE et PME : comment recruter sans risques ?

Pourquoi les PME recrutent plus que les grandes entreprises ?

Service recrutement externalisé : l’externe en interne

Recherche emploi 2021 : quelles compétences recherchées ?

recrutement et tendances RH pour 2021

Recrutement : 5 tendances RH pour 2021

Recherche d’emploi ou reconversion : c’est quoi une candidature efficace ?