Recherche emploi 2021 : quelles compétences recherchées ?

Recherche emploi 2021 : quelles compétences recherchées ?

La recherche d’emploi 2021 semble s’annoncer plus complexe. Les raisons sont évidemment la crise mais surtout les nouvelles tendances du marché du travail, qu’il faut savoir appréhender avant de se lancer. Quelles sont-elles ? Comment se sont-elles créées ? 

2021 : l’année des soft skills et des compétences comportementales

Les soft skills, ou compétences comportementales représentent l’intelligence rationnelle, des capacités de communication, le caractère, les aptitudes, etc. d’une personne. Elles sont apparues il y a quelques années dans le monde du travail. Elles s’opposent aux hard skills que sont les compétences techniques. Si ces dernières étaient majoritairement valorisées avant, il semble que les choses aient changé.

Voilà plusieurs années que la technique prend de moins en moins de place dans les critères recherchées par les recruteur.se.s. Le savoir-faire est, disons, le premier laisser-passer pour un emploi. En revanche, disposer de qualités relationnelles et émotionnelles recherchées sera la raison de votre embauche, de votre différenciation et aujourd’hui de votre fiabilité et capacité à suivre le changement.

En effet, selon une étude Cadre emploi, 62% des managers.euses se déclarent prêt.e.s à recruter un.e candidat.e principalement sur ses compétences comportementales. Après l’année 2020, nécessitant beaucoup de capacité d’adaptation et d’agilité, ce sont les aptitudes et qualités personnelles de chacun.e qui ont été davantage valorisées, face aux compétences actives. 

Recherche emploi 2021 : quelles compétences valoriser sur son CV ?

Nous sommes dans une époque qui évolue sans cesse et rapidement, pleine de surprises. Entre périodes d’incertitude, situations uniques et historiques, nous sommes pris.e par surprise. Ainsi, tous et toutes, nous devons pouvoir naviguer dans un contexte en perpétuel mouvement. Les métiers et la technique disparaissent et apparaissent sans cesse, les qualités personnelles sont la clé.  

En 2021, après cette année 2020 chargée de rebondissements et de périodes de creux, il a fallu s’adapter. Beaucoup l’ont compris et ont trouvé des solutions pour avancer ou continuer, d’autres ont rencontré de nombreuses difficultés. De fait, certain.e.s ont dû s’adapter à un nouveau mode de travail, d’autres rebondir face à la perte de leurs emplois et d’autres avancer en prenant des risques. Ce ne sont pas leurs compétences techniques qui le leur ont permis.

Les recruteurs et recruteuses l’ont visiblement remarqué. Ainsi, ils / elles souhaitent le prendre davantage en compte en 2021, surtout avec une tendance au télétravail forte. Seront valorisés les profils forts d’adaptabilité, d’autonomie et dôtés d’une capacité à prendre des initiatives.

Alors est-ce que les futures compétences recherché.e.s chez un.e manager.euse, un.e drh, un.e rh seraient la patience, la confiance et le soutien ?

Une recherche d’emploi complexe ? Faites-vous accompagner d’une professionnelle RH !

Le mieux pour suivre les tendances du recrutement et s’assurer d’une candidature efficace en 2021 ? Faire appel à un.e coach en recherche d’emploi.

Un coaching en recherche d’emploi avec un.e expert.e en recrutement facilitera la prise de conscience sur une stratégie de postulation adaptée. De la définition de vos besoins et envies, en passant par la refonte de votre CV, jusqu’à la préparation aux entretiens d’embauche.

L’oeil d’un.e expert.e.s en recrutement vous aidera à mieux appréhender ce que votre futur.e recruteur.se attend de vous. Ne passez pas / plus à côté du poste dont vous rêvez !

Découvrez d'autres articles

Stress avant un entretien : comment vaincre les clichés ?

Futur.e.s manager.euse.s : comment s’intégrer à une équipe ?

Comment rebondir après un échec professionnel ?

Le ghosting en recrutement qu'est ce que c'est ?

Le ghosting en recrutement : qu’est-ce que c’est ?

L'entretien professionnel est-il obligatoire ?

L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL EST-IL OBLIGATOIRE ?

Quelles sont les différences entre un cabinet de recrutement et une agence d'intérim ?

Les différences entre un cabinet de recrutement et une agence d’intérim

Annoncer l'arrivée d'un nouveau collaborateur ou d'une nouvelle collaboratrice ?

Annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur sur les réseaux sociaux

Où trouver des exemples de CV professionnel et moderne ?

Comment réussir son entretien téléphonique ?

Qu’est-ce qu’un bon manager ?

Pourquoi poser des questions en entretien d’embauche ?

intégration dans une entreprise et équipe

Intégration dans une entreprise et équipe : comment s’y prendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.