Qu’est-ce qu’un bon manager ?

Vous vous demandez comment devenir un bon manager ou une bonne manageuse ? Nouveau ou nouvelle à ce poste vous souhaitez ne pas vous tromper ? Ou alors vous l’êtes déjà depuis plusieurs années mais vous souhaitez vous remettre en question ou obtenir des conseils ? Nous vous en disons plus sur les attentes d’une équipe envers son ou sa responsable.

Quel est le rôle d’un manager en entreprise ? 

La définition du management en entreprise 

Le terme de management est associé au domaine professionnel et nait de l’anglais qui signifie gestion, gérance, direction, etc. 

Le management est une discipline qui a pour vocation la planification, l’organisation, la direction et le contrôle d’une organisation ou d’un groupe de personnes afin qu’il atteigne ses objectifs. Il désigne donc le fait de mettre en relation et en action, en entreprise, les ressources humaines, financières etc. nécessaires pour atteindre les objectifs définis par une entreprise.  

Quel est le rôle d’un.e manager.euse ?

Le manager ou la manageuse a un rôle très important. Il est le lien entre la direction et les différent.e.s collaborateur.rice.s. Il a pour responsabilité la productivité de ses équipes et son résultat final. 

La direction donne les priorités d’actions, le ou la manager.euse communique, développe, motive, pilote, organise, délègue, anime et dirige ses équipes pour atteindre ces objectifs. Ce sont ses fonctions principales.

Contrairement à ce que beaucoup pensent et/ou ont vécu, un bon manager ou une bonne manager n’a pas pour tâche de malmener et de soumettre ses équipes à ses envies. 

Quelles qualités pour un bon manager ?

Un bon management n’est pas du ressort que d’une seule personne. Il est le fruit d’une collaboration fructueuse, saine et efficace entre chaque membre de l’équipe. Le manager ou la manager compris.e. Pour cela, il est important qu’il ou elle ne soit pas uniquement le chef d’orchestre, son équipe va attendre beaucoup de lui ou d’elle également. 

Un bon manager ou une bonne manager va avant tout animer l’équipe, en permettant la cohésion, facilitant la communication et en donnant les clés et informations nécessaires à chacun.e.

Pour cela plusieurs qualités managériales sont généralement attendues : 

  • Flexibilité ;
  • Écoute ;
  • Réactivité ; 
  • Communication ;
  • Adaptabilité ;
  • Positivité ; 
  • Honnêteté ;
  • Responsabilité ;
  • Organisation ;

Parce que non, un ou un.e manager ne se doit pas d’être exemplaire, rigide et ferme pour que son équipe avance, bien au contraire. 

Quels conseils pour bien piloter une équipe ? 

Il n’y a malheureusement pas de guide pour correctement manager son équipe. Chaque équipe est différente dans son fonctionnement, ses membres, ses outils, ses méthodes, son secteur, etc. et pour cela il faut trouver le management qui correspond à son équipe.

Ainsi, entretiens réguliers, co-création, échanges, etc. sont nécessaires à la mise en place d’un fonctionnement adapté à son équipe. Pour autant, quelques conseils restent indispensables à suivre :

  • Définir des objectifs cohérents, adaptés et clairement définis (S.M.A.R.T) ;
  • Réfléchir et agir en équipe, en collaboration pour avancer plus vite mais surtout ensemble et dans la bonne direction ;
  • Permettre et valoriser les interactions et la communication entre les membres pour construire et maintenir une relation de confiance avec ses équipes ;
  • Avouer ses erreurs pour avancer ;
  • Accompagner l’évolution de son ou ses équipe.s.

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