Nos 5 conseils pour savoir comment manager une équipe

5 conseils pour savoir comment manager une équipe

Bien manager une équipe ce n’est pas uniquement atteindre les objectifs fixés. C’est aussi et surtout s’intéresser à l’environnement et aux conditions dans lequel elle les atteint. En effet, aujourd’hui, leur efficacité et donc leur investissement dans le travail sont motivé.e.s par le sens donné à leur travail, la reconnaissance, les conditions de travail, le relationnel et l’équilibre. Alors, comment, en tant que manager, permettre ce cadre idéal de développement et de productivité ? 

1-   Fixer des objectifs SMART à ses équipes

Adopter un management opérationnel de qualité avec des objectifs ambitieux mais atteignables (SMART) est la clé. Cela permet de créer un environnement de travail adapté, positif et sain. Idéal à la valorisation de chaque individu et du groupe.

Pour cela, ils doivent être :  

  • Spécifiques, avec un objectif clairement définit et compris par tou.te.s ;
  • Mesurables avec des indicateurs de réussite ;
  • Atteignable en indiquant les moyens et les ressources disponibles ;
  • Réalisables, en tenant compte des contraintes ;
  • Temporellement définis avec une date de début et de fin.

Vos collaboratrices et collaborateurs auront, en effet, davantage de chance d’atteindre leurs objectifs. Permettant ainsi de satisfaire et valoriser leur travail mais aussi le vôtre ! 

2-   Réfléchir en manager d’équipe et non en dictateur.rice

Un.e manager.euse n’existe ni n’évolue seul.e. Il ou elle est responsable et leader d’un groupe de personnes. Toutes pourvues de multitudes de capacités, de différents avis et de multiple idées et solutions. Alors quand il s’agit de prendre une décision pour ce groupe, il est non-seulement indispensable de solliciter leurs opinions, mais également d’agir avec eux et elles, main dans la main. 

Élaborer des processus ou des techniques et fonctionnements qui conviennent à tous et toutes est le meilleur moyen de réussir et progresser. N’hésitez donc pas à demander régulièrement l’avis de vos équipes. 

3-   Un bon manager construit une relation de confiance avec ses équipes

Construire une relation de confiance avec ses équipes viendra poser les bases, solides, d’une collaboration saine et efficace. En effet, elle permet un cadre de travail où développement professionnel, reconnaissance, délégation, autonomie et sentiment de sécurité sont au rendez-vous. Comment la développer ? 

La confiance se solidifie généralement grâce à une communication transparente et claire pour tou.te.s. 

  • Vous avez une décision à prendre ? Il est important d’expliquer votre réponse, satisfaisante ou décevante, aux personnes impliquées. Cet échange permettra une clarification immédiate de ce choix. Aussi, cela viendra encourager de futures améliorations, valoriser un l’investissement d’un.e membre de l’équipe et éviter les situations de stress inutiles. 
  • Du changement est prévu ? Il faut prévenir, anticiper et préparer à ce changement pour une transition simple, efficace mais surtout comprise. 

Aussi, la confiance s’acquiert en déléguant. Un bon manager ou une bonne manageus sait admettre qu’il ou qu’elle est moins bien placé.e pour telle ou telle tâche qu’une autre personne. En effet, dans une équipe, le partage des missions et le fait de valoriser pleinement le travail et les compétences de chacun.e sont essentiels. Cela valorise l’esprit d’équipe, le sentiment d’appartenance, la confiance en soi mais aussi la confiance en ses/son/sa supérieur.e.s. 

La confiance et l’honnêteté accordées se transformeront en renforcement du sentiment d’appartenance des équipes. Celui-ci viendra amplifier l’implication des membres et donc leur productivité et donc gratifier le succès du management en place. 

4-   Un manager inspirant est avant tout humain

Qui a dit qu’un manager ou qu’une manageuse devait quitter ses croyances et sa personnalité, une fois en poste, pour être meilleur.e ? Au contraire, savoir correctement manager une équipe c’est savoir les affirmer pour inspirer ses équipes. 

En effet, bien que pour beaucoup, un bon manager ou une bonne manageuse brille par sa rigueur, sa légitimité et son succès professionnel, il ne s’agit pas que de cela. Un.e responsable inspirant.e est une personne qui sait se remettre en question, qui a des valeurs fortes, qui dispose d’une intelligence émotionnelle (soft skills) et d’une ouverture sur les autres.

Aussi, il est important, dans sa démarche, d’inclure ses valeurs, principes tout en restant authentique dans son management. Ceux et celles-ci peuvent d’ailleurs amener à des actions stratégiques stimulantes comme du RSE, de la R&D, etc. Cela sera en effet nécessaire pour donner du sens au travail de l’équipe. Cependant, un leader ou une leader inspirant .e saura également être à l’écoute et inclusif.ve pour permettre sa remise en question pour le bien du groupe.

5-   Bien manager une équipe en accompagnant son évolution

Enfin, bien manager une équipe c’est aussi savoir écouter les envies et traduire les besoins professionnel.le.s de ses membres. En effet, accompagner chaque membre vers une montée en compétences via la formation pour certain.e.s ou donner l’opportunité à d’autres d’obtenir plus de responsabilités est essentiel. 

En effet, valoriser, accompagner et enrichir le parcours, les hardskills (compétences techniques), les softskills de ses équipes c’est :

  • Leur permettre de se former aux évolutions et nouveautés et donc de travailler dans des conditions plus adaptées. Ce qui donnera d’autant plus de sens dans leur travail ; 
  • Montrer l’intérêt que vous portez à l’égard de l’investissement fourni et/ou que vous êtes attentif.ve à ce qu’il ou elle fait au quotidien. Cela viendra donc favoriser la reconnaissance au travail ;
  • Aider l’équipe à avancer et à progresser pour gagner en autonomie, en qualité et en productivité dans la réalisation des tâches.

NB : Accompagner ou favoriser l’évolution de ses collaborateurs ou collaboratrices c’est aussi donner un avis sur le travail fourni de manière quotidienne. Des remerciements et félicitations aux conseils et encouragements seront indispensables.

Découvrez d'autres articles

Quelles sont les différences entre un cabinet de recrutement et une agence d'intérim ?

Les différences entre un cabinet de recrutement et une agence d’intérim

Annoncer l'arrivée d'un nouveau collaborateur ou d'une nouvelle collaboratrice ?

Annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur sur les réseaux sociaux

Où trouver des exemples de CV professionnel et moderne ?

Comment réussir son entretien téléphonique ?

Qu’est-ce qu’un bon manager ?

Quels sites pour trouver un emploi ?

Recrutement sans CV : comment postuler ?

Innovation et recrutement : comment et pourquoi recruter sans CV ?