Quels sites pour trouver un emploi ?

Vous êtes en recherche d’emploi et vous recherchez à savoir où se cachent les offres d’emploi ? Quels sont les sites pour trouver un emploi ? Deux éléments essentiels dans sa recherche d’emploi à retenir : les jobboards et les réseaux sociaux. Lesquels ? Pourquoi ceux-ci ?

Sur quels sites d’offres d’emploi trouver un job ?

Si lorsqu’on pense recherche d’emploi, nous imaginons immédiatement notre CV ou notre lettre de motivation, nous ne pouvons pas oublier la grande chasse aux offres d’emploi. Durant cette période, on peut généralement passer un bon moment à fouiller les sites d’offres d’emploi, dans l’espoir de tomber sur celle qui saura nous correspondre. Pour gagner du temps, il est important de savoir où chercher.

Les incontournables : les job boards généralistes

Les plus grands sites répertoriant les offres d’emploi à pourvoir sont généralement ceux qu’on ne peut éviter. Ils sont généralement les 3 premiers liens dans votre Recherche Google. Ils sont généralistes et couvrent tous types de contrat ; du stage, au CDI ou CDD, en passant par l’alternance. On retrouve :

  • Indeed, le leader mondial des sites de recherche d’emploi. Il s’agit d’un passage obligé pour les recruteurs et recruteuses pour donner de la visibilité à leurs offres d’emploi et donc pour une personne en recherche d’emploi. Vous pouvez également y déposer facilement votre CV, optimisé, pour que lui aussi gagne en visibilité.
  • RegionsJob, qui se décline en OuestJob, NordJob, CentreJob, etc… en fonction des régions finalement. Ils référencient des milliers d’offres d’emploi, en local. Vous pourrez également y déposer votre CV et y retrouver les entreprises qui recrutent dans votre région, simplement.
  • Monster qui propose des offres d’emploi à l’international également. Il est également très simple d’y naviguer pour y retrouver l’offre de vos rêves.

Les sites carrières des entreprises : la recherche ciblée

Dans la préparation de votre recherche d’emploi, vous avez déjà ciblé un secteur ou une ou des entreprise.s dans lequel ou laquelle vous aimeriez postuler ? Certaines entreprises, généralement celles de grande taille, disposent d’un site carrières. Elles y répertorient leurs offres à pourvoir.

Vous pourrez certainement le trouver via leur site internet classique et/ou en tapant le nom de l’entreprise, suivi de « recrutement » dans votre Recherche Google.

La stratégie des sites d’offres d’emploi des cabinets de recrutement

Ce n’est pas forcément un automatisme pour tout le monde mais s’intéresser aux cabinets de recrutement peut être un atout dans la recherche d’offres d’emploi.

Les cabinets de recrutement généralistes ont également généralement « un site carrière » où l’on retrouve l’ensemble des postes qu’ils ont à pourvoir. Vous pourrez y retrouver un panel d’offres intéressantes, avec généralement plusieurs types de contrat. Généralement ces offres d’emploi mettent plusieurs heures, voire jours, avant d’être diffusés sur les sites d’offres d’emploi référencés par Google. Ainsi, vous aurez potentiellement l’opportunité de postuler en avant-première et/ou faire partie des premières candidatures.

Aussi, certains cabinets sont spécialisés et peuvent répertorier plusieurs offres sur des postes similaires, dans différentes structures. Vous permettant de multiplier les opportunités en envoyant votre candidature sur l’un deux.

Les offres d’emploi sur les réseaux sociaux : un outil indispensable à sa recherche

Évidemment que les sites d’offres d’emploi sont indispensables pour trouver un emploi. En revanche, aujourd’hui, pour optimiser sa recherche, les réseaux sociaux sont une option complémentaire toute aussi important. Parfois même, certaines offres sont diffusées uniquement par ce biais. Il ne faut pas les négliger !

  • LinkedIN, tout comme Facebook, dispose de son propre outil de diffusion d’offre d’emploi qui peut, sur certains postes, largement suffire aux recruteur.ses. Il est impératif d’y être attentif.ve. La recherche y est simple et intuitive et des alertes peuvent être mis en place pour être informé.e des nouvelles offres pertinentes pour vous.
  • Instagram ou encore Youtube et même Tiktok sont aussi de forts canaux de diffusion ou partage d’offres d’emploi. La recherche y est cependant très différents de celle des sites sur lesquels nous avons l’habitude de postuler. Ainsi, il est important de faire des recherches avec des mots-clés et des hashtags pertinents.

Enfin, vous pourrez y retrouver les entreprises, les cabinets de recrutement, les agences d’intérim, les recruteur.se.s et être rapidement et facilement informé.e.s des dernières opportunités.

En bonus, nous vous partageons également nos astuces pour postuler sur les réseaux sociaux :

Découvrez d'autres articles

L'entretien professionnel est-il obligatoire ?

L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL EST-IL OBLIGATOIRE ?

Quelles sont les différences entre un cabinet de recrutement et une agence d'intérim ?

Les différences entre un cabinet de recrutement et une agence d’intérim

Annoncer l'arrivée d'un nouveau collaborateur ou d'une nouvelle collaboratrice ?

Annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur sur les réseaux sociaux

Où trouver des exemples de CV professionnel et moderne ?

Comment réussir son entretien téléphonique ?

Qu’est-ce qu’un bon manager ?

Quels sites pour trouver un emploi ?

Recrutement sans CV : comment postuler ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *