Comment rebondir après un échec professionnel ?

Souvent, sur le marché du travail ou en recherche d’emploi, l’échec professionnel n’est pas rare. Il peut parfois être très difficile de l’accepter, ou de le comprendre et de s’en relever pour y faire face. Pourtant, généralement ils peuvent être perçus comme une porte de sortie vers de nouvelles opportunités, une prise de recul, une remise en question, etc. nécessaires à l’évolution et l’épanouissement professionnel futur. Comment ? 

Ne pas réussir à obtenir le poste tant convoité, se faire licencier, douter sur son orientation, un projet qui échoue, une reconversion professionnelle… sont des situations courantes pendant la vie professionnelle. Le monde du travail est exigeant, volatile, qui cristallise ces situations d’échecs. Néanmoins, les échecs ne sont pas irrémédiables, à condition d’avoir les clés pour les surmonter et/ou les éviter. 

NB : Il est important de préciser que certains échecs professionnels se traduisent également plus gravement, par des maladies – types dépression, burnout, etc. Elles nécessitent des diagnostics spécifiques, avec des médecins spécialistes. Nous ne traiterons ici que de la partie “réinsertion” sur le marché du travail après traitement de la ou des maladies en question.

Rater son entretien d’embauche : comment réagir ? 

Honnêtement, qui n’a jamais été recalé.e après un entretien d’embauche ? Nous sommes souvent trop confiant.e ou pas assez, très déçu.e, découragé.e, rancunier.e ou dans l’incompréhension et il est souvent difficile d’être objectif.ve. Aussi, nous pouvons ressentir de la frustration car nous ne pouvons agir sur la décision, dans tous les cas. Pourtant, il est important de savoir réagir, rebondir pour comprendre et finalement obtenir le job rêvé ! 

Entretien d’embauche raté : comprendre les raisons pour avancer 

Il existe de nombreuses raisons à “l’échec” en entretien d’embauche. Parfois il s’agit de notre propre fait ; une mauvaise préparation, un trop grand stress qui fait barrière à un échange propice, un mauvais comportement, des éléments sur lesquels nous pouvons travailler et parfois non. Il faut savoir l’identifier. 

En effet, en cas de manquement, d’erreur ou de manque d’investissement de notre part, l’objectif est d’y travailler, pour ne plus passer à côté du job souhaité. En revanche, il peut aussi s’agir d’une décision complètement extérieure, du recruteur ou de la recruteuse. Il ou elle recherche peut-être finalement un autre profil, qui décide en fait de préciser le poste ou qui décale pour telle ou telle raison le recrutement. Vous ne pouvez rien y faire. Alors il faut (se) poser les bonnes questions: 

  • Avant même une réponse, je ressens qu’il était difficile pour moi de mener l’entretien ? De répondre aux questions ? Et je sais que j’ai manqué d’entraînement et de préparation ou que j’étais trop stressé.e que je n’ai pas pu montrer le meilleur de moi-même. Alors je ne me laisse pas abattre et je travaille ces éléments pour la prochaine fois. 
  • Le ou la recruteur.se vient de me contacter pour m’annoncer que je ne suis pas retenu.e sur les prochaines phases du recrutement ? Je peux tenter ma chance pour obtenir des éléments de réponse. N’hésitez pas à demander les raison qui ont orienté son choix. En général, votre interlocuteur.rice ne refusera pas de répondre et votre curiosité sera récompensée. Vous pourrez ensuite comprendre le refus et agir, ou non, en conséquence.
  • J’aurai ensuite des éléments concrets en tête pour mes prochains entretiens d’embauche. Me permettant ainsi d’éviter cette sensation d’échec professionnel à nouveau.

Coaching en recherche d’emploi ou comment ne pas rater son entretien d’embauche

Le meilleur moyen de ne pas louper son entretien d’embauche ? Se faire accompagner par un.e expert.e du recrutement et bien se préparer à l’exercice dans une stratégie globale de recherche d’emploi adaptée à son profil et à ses attentes. 

Vous changiez de métier ou de carrière ? Vous êtes en reconversion professionnelle, en (ré)insertion ou débutant.e sur le marché du travail ? Un coaching en recherche d’emploi facilitera la prise de conscience sur vos points forts et vos points à améliorer. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre prochain entretien soit adapté à votre profil, à vos objectifs professionnels et à vos attentes. Ainsi, vous disposerez des clés pour correctement le préparer et le mener. 

Reconversion professionnelle, entre contraintes et volontés, est-ce un échec professionnel ?

Le monde du travail est très changeant et instable. Tout comme les envies et ambitions de chacun.e, menant parfois à une reconversion professionnelle. En effet, nombreux.ses sont ceux/celles qui souhaitent du jour au lendemain changer de secteur, de poste ou de statut pour telles ou telles raisons. Tendance très forte ces dernières années, d’ailleurs. Celle-ci entraine parfois un rétropédalage dans ses ambitions et espoirs et/ou qui parfois se solde par une déception. Mais est-ce vraiment un échec ? Comment rebondir ?  

La reconversion professionnelle construite et réfléchie n’est pas un échec professionnel  

Disons qu’il y a 2 raisons principales à la reconversion professionnelle. La première est la contrainte (mal-être au travail, licenciement, crise sanitaire mondiale, secteur bouché ou en crise, etc. La seconde est l’envie (nouveaux objectifs professionnels, choix de carrière, etc.). Dans le premier cas, on peut immédiatement s’imaginer une reconversion forcée, involontaire ou par dépit. Celle-ci peut s’apparenter à un échec professionnel. Dans le second cas, cela s’apparente parfois à un véritable virage risqué, des motivations égocentrées, l’envie d’enfin aller vers un « métier passion, retrouver du sens, au constat d’une erreur d’orientation passée et/ou une lubie passagère qui peut mener à ce même résultat. 

Pourtant, qu’importe la raison ou le résultat, elle n’en est pas moins qu’une expérience supplémentaire, permettant d’enrichir votre profil et le rendre unique. D’ailleurs aboutir dans sa reconversion professionnelle prouve d’une vraie détermination et adaptabilité qu’il est important de souligner. En revanche, pour cela, elle ne doit pas être prise à la légère. Un projet réfléchi, construit selon de réels objectifs nécessite une réelle analyse. 

Faire un bilan professionnel pour une reconversion professionnelle réussie

Pour maximiser les chances de réussite de votre reconversion professionnelle, vous pouvez choisir d’être accompagné.e par un ou une professionnel.le RH avec un bilan professionnel. Une aide supplémentaire pour déterminer les besoins et les outils nécessaires pour se réorienter en sécurité.

L’accompagnement d’un.e expert.e en recrutement sur un bilan professionnel est essentiel. Il ou elle aide à faire le point sur ses compétences, ses envies, sa formation, etc. De plus, il ou elle peut identifier facilement les besoins en formation nécessaires pour atteindre ses objectifs professionnels, prendre le moins de risques possibles et ne pas se tromper.

Nb : Ce bilan peut être financé à titre personnel (ou compte CPF) mais également par votre entreprise. Dans le cas ou cette dernière souhaite vous accompagner dans la poursuite de vos projets ou d’évolution interne par exemple. Aussi, en cas de changement brutal, il peut être judicieux de penser à se faire accompagner pour travailler sur son image et sa posture professionnelle.

Découvrez d'autres articles

Comment identifier ses valeurs ? Indispensable dans la recherche d’emploi

Pourquoi poser des questions en entretien d’embauche ?

Stress avant un entretien : comment vaincre les clichés ?

Comment rebondir après un échec professionnel ?

Le ghosting en recrutement qu'est ce que c'est ?

Le ghosting en recrutement : qu’est-ce que c’est ?

L'entretien professionnel est-il obligatoire ?

L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL EST-IL OBLIGATOIRE ?

Quelles sont les différences entre un cabinet de recrutement et une agence d'intérim ?

Les différences entre un cabinet de recrutement et une agence d’intérim

Annoncer l'arrivée d'un nouveau collaborateur ou d'une nouvelle collaboratrice ?

Annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur sur les réseaux sociaux

Où trouver des exemples de CV professionnel et moderne ?

Comment réussir son entretien téléphonique ?

Qu’est-ce qu’un bon manager ?

Comment valoriser ses compétences sur son CV ?

Premier emploi, comment faire ?

intégration dans une entreprise et équipe

Intégration dans une entreprise et équipe : comment s’y prendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.