Comment identifier ses valeurs ? Indispensable dans la recherche d’emploi

Les valeurs personnelles font de vous ce que vous êtes et qui vous êtes au fond de vous-même. Elles sont le fondement de vos actions et c’est ce qui vous différencie. En recherche d’emploi, elles sont largement valorisées pour cette raison. Il est donc important de savoir les identifier et les mettre en valeurs pour valoriser sa candidature. Comment ?

Pourquoi s’intéresser à ses valeurs dans sa recherche d’emploi ?

Bienveillance, solidarité, assurance, détermination…les valeurs construisent votre identité. Il est important de ne pas les mettre de côté. Elles peuvent être votre source de motivation, d’inspiration et vous guider dans vos choix que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle.

1. Nos valeurs sont le reflet de notre personnalité

Dans un premier temps, les valeurs construisent une personnalité, une identité et permettent de se démarquer complètement. En recherche d’emploi ou dans le monde professionnel, correctement les identifier c’est pouvoir facilement les communiquer et les mettre en valeur… pour se différencier sur le marché du travail et face à la concurrence.

C’est la première chose que le ou la recruteur.se va percevoir. Aussi, il est important de pouvoir les transmettre à chaque étape du processus de recrutement, et même en dehors avec sa marque candidat.e. Elle sera lisible et identifiable dans votre façon de parler, de vous habiller, de candidater (design du cv…) etc…

2. Mieux se connaître pour s’intéresser à la bonne entreprise

Ensuite, identifier vos valeurs vous aidera à vous orienter et à vous intéresser à la bonne entreprise, avec une culture et un fonctionnement qui vous correspondent.  

Ainsi, avant de postuler à une offre d’emploi, il est important de vérifier que les valeurs de l’entreprise soient en accord avec les vôtres. Vous pouvez interroger des collaborateur.rice.s, vous renseigner sur les réseaux sociaux et faire des recherches approfondies sur la structure.  

En effet, cela aura un impact considérable sur le succès de la collaboration. Si la culture de l’entreprise ne correspond pas à votre personnalité, vous risquez de ne pas vous y plaire, de la quitter et de retourner à la case départ.

3. Communiquer sur ses valeurs

Enfin, cela vous aidera à vous mettre en valeur et à améliorer votre marque candidat.e. En effet, plus vous aurez conscience de vos valeurs plus vous saurez comment les utiliser à bon escient.

Ainsi, vous pourrez facilement les mettre en avant et en valeur pendant un entretien d’embauche afin de montrer au recruteur.se qui vous êtes réellement et ainsi vous différencier des autres candidats.e.s.

Aussi, prendre conscience de vos valeurs vous permettra d’en parler et de les partager sur les réseaux sociaux. Savoir ce qui fait de vous qui vous êtes a une grande importance. Communiquer et faire transparaitre vos valeurs à travers vos paroles, votre style vestimentaire, vos créations…suscitera de l’intérêt auprès des recruteur.se.s et vous capterez ainsi leur attention.

Comment identifier ses valeurs en recherche d’emploi ?

1. Lister ses valeurs personnelles pour les associer à son profil pro

Afin de définir « quelles sont vos valeurs » la chose la plus simple à faire est de lister un certain nombre de valeurs qui vous représentent potentiellement.

Pour cela vous pouvez vous aider de la théorie de Schwartz qui définit 4 domaines et 10 valeurs de base que les individus reconnaissent comme telles dans toutes les cultures. Chaque valeur est différente en termes de motivations (ce qui nous pousse à avoir cette valeur). La théorie sert également à décrire la dynamique des oppositions et des compatibilités entre ces valeurs. Par exemple la valeur « bienveillance » va à l’encontre de la valeur « pouvoir » tandis que la valeur « conformité » va avec la valeur « sécurité ».

Il existe sur internet plein d’autres listes de valeurs qui vous aiderons également à trouver les vôtres.

Aussi, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage. Avoir un œil extérieur est toujours un plus. Qu’est-ce que vos (ex)collègues pensent de vous ?

2. Se poser les bonnes questions pour identifier les bonnes valeurs sur son CV

En vous posant certaines questions, des valeurs que vous ne soupçonniez pas avant peuvent faire leur apparition dans les réponses que vous donnez. Cet exercice peut vous paraitre très vague mais ce qui est certain c’est qu’il vous aidera à y voir plus clair dans ce qui vous caractérise réellement.

Qu’est-ce que vous aimez faire ? Qu’est ce qui est le plus important pour vous ? Qu’est-ce qui vous rend heureux.se ?… Vos réponses à ces questions définiront vos valeurs, vous n’aurez plus qu’à poser un nom dessus.

3. Trouver ses valeurs en identifiant leur contraire

Pour certain.e.s il sera plus facile de faire d’abord une liste des valeurs qui ne les représentent pas, pour arriver aux valeurs qui les représentent.

Pour cela, posez-vous les questions contraires à celles citées précédemment. C’est-à-dire : Qu’est-ce que vous détestez faire ? qu’est-ce qui vous rend malheureu.x.se ? quel type de personne vous n’appréciez pas ?… Il suffira de trouver le contraire de ces valeurs qui ne vous représentent pas.

N’hésitez pas à faire appel à un.e coach en recherche d’emploi pour vous accompagner dans cette tâche.

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