Nos 5 conseils pour trouver un travail pendant la crise

J’ai quitté mon emploi et souhaite trouver un travail pendant la crise. Je savais que la recherche serait plus compliquée et je ne désespère pas, il me faut simplement les bons conseils pour avancer au mieux, sans m’y perdre. Que dois-je faire ? Comment ? Voici comment mettre toutes les chances de son côté pour trouver un emploi en 2021. 

Se positionner sur les secteurs qui résistent à la crise

Vous êtes en recherche d’emploi dans le secteur du tourisme, de l’évènementiel, du culturel, de l’hôtellerie ou de la restauration ? Peut-être faudrait-il s’intéresser à d’autres domaines et/ou se renseigner sur ces métiers qui ont su/pu s’adapter ? Peut-être alors seriez-vous agréablement surpris.e d’y trouver ce que vous ne cherchiez pas ? Ou alors est-ce le moment de penser à la reconversion professionnelle ? 

Quels sont les secteurs et métiers indispensables pendant la crise ? 

Pendant la crise, nous l’avons vu, certains secteurs ont eu plus d’occasions de recruter que d’autres. Des métiers et domaines jugés non essentiels ont beaucoup souffert et souffrent encore, choisissant évidemment d’abandonner les recrutements, voire contraints de supprimer des postes. D’autres, « essentiels », font face, au contraire à un fort besoin en recrutement. Quels sont-ils ? 

Le e-commerce, l’alimentaire, l’agroalimentaires, le transport et évidemment la santé sont au contraire en besoin croissant de nouvelles recrues ! Sont naturellement rechercher des professionnel.le.s de la santé mais aussi des commerciaux.ales, des spécialistes en recherche et développement et en informatique, etc. 

Ce dernier secteur laisse d’ailleurs de nombreuses possibilités et s’accorde de nouveaux axes d’amélioration et de développement. Il est l’un secteurs stars dont la naissance de nouveaux métiers a été majoritairement impactée par la crise covid. 

Trouver un travail pendant la crise en s’intéressant aux nouveaux métiers

2020, la Covid-19 et les périodes de confinement, qui nous ont mis face à nos points faibles de manière très brutale, ont engendré la création de nouveaux postes, pour 2021 et plus loin. Leur objectif ? Se recentrer sur l’humain, ses conditions de travail et les enjeux environnementaux. 

Ces périodes ont révélé de vraies problématiques liées à des besoins d’évolution, d’adaptation mais également de digitalisation raisonnés et responsables des entreprises. Naissent alors des spécialistes et expert.e.s des stratégies de télétravail, de management à distance mais également des conseiller.e.s en transition neutralité carbone, des chef.fe.s de projet en taxonomie verte, en éco-conception, des chargé.e.s de contenu de marque responsable, etc. 

Bref, tout pour tenter de se rattraper, en replaçant les hommes et les femmes dans un environnement vert, sain.

Retravailler son CV pour l’adapter à la tendance

La création et ou la modification du CV est une étape importante dans un processus de recherche d’emploi ou de transition professionnelle. Il est essentiel d’en tirer le meilleur pour se démarquer parmi les autres candidat.e.s. Est-il à jour ? Optimal ? Correspond-t-il aux attentes du marché du travail / aux tendances actuelles ?

Retravailler son CV pour une recherche d’emploi efficace 

Vous vous êtes positionné.e sur un secteur ? Avez un poste en tête ? Il faut maintenant orienter votre demande et votre candidature en conséquence, en commençant par adapter votre CV. 

Qu’attend le ou la recruteur.se ? Qu’exige ou préconise le secteur d’activité convoité ? Quels sont vos points forts ? Votre petit plus « atypique » pour faire de vous le profil qui sort du lot. Analyser ces points, l’offre d’emploi, l’entreprise est essentiel pour correctement retravailler votre CV, le rendre attractif et vous donner l’opportunité de faire mouche.

Valoriser ses soft skills pour trouver un travail pendant la crise

Dans une époque qui évolue sans cesse et rapidement, pleine de surprises, les métiers et la technique disparaissent et apparaissent sans cesse. Les qualités personnelles, elles, sont la clé. 

2021 arrive après une année chargée en challenges, périodes de creux et d’incertitudes. Certain.e.s ont dû s’adapter à un nouveau mode de travail, d’autres rebondir face à la perte de leurs emplois et d’autres avancer en prenant des risques. Ce ne sont pas leurs compétences techniques qui le leur ont permis.

Les recruteurs et recruteuses l’ont visiblement remarqué. Ainsi, 62% des managers.euses se déclarent prêt.e.s à recruter un.e candidat.e principalement sur ses compétences comportementales. Seront donc valorisés les profils forts d’adaptabilité, d’autonomie et dotés d’une capacité à prendre des initiatives. Vous disposez de ces qualités ? Mettez-les en avant ! 

Se digitaliser pour montrer votre adaptabilité technique

Au regard des nouveaux métiers, enjeux et critères de recherche, n’était-ce pas, aujourd’hui plus que jamais, le moment de passer au digital pour valoriser son profil et ses compétences techniques et technologiques ? 

Tendance au télétravail, nouvelles pratiques innovantes digitales, techniques et outils de management virtuel.le.s, etc. obligent les futur.e.s candidat.e.s à dévoiler, voire prouver leurs compétences et/ou leur intérêt pour la technologie et le digital.

En recherche d’emploi, se digitaliser passe donc par la candidature en ligne plus que jamais, l’utilisation des différents supports à disposition (comme la vidéo par exemple) mais aussi et surtout la diffusion de son profil sur les applications RH dédiées. Vous ne disposez pas d’un profil LinkedIn ? Peut-être est-ce le moment d’en créer un. Votre CV n’est pas disponible sur les plateformes de recrutement ? Déposez-le ! 

Se rendre disponible et faire preuve de persévérance

Si la recherche d’emploi est un processus en temps « normal », elle semble s’annoncer encore plus complexe en 2021… Alors, au-delà d’un bon CV, d’une position stratégique sur le marché du travail ou d’une adaptation au digital, il va surtout falloir s’accrocher moralement. 

Rien n’est perdu quand on y croit. Rendez-vous disponible et disposé.e à un entretien d’embauche, en visio ou non, à tout moment. Tout va très vite, dans le mauvais côté, comme dans le bon. Faites preuve de persévérance et montrez votre motivation. Ce ne sera pas en vain. 

Se faire accompagner / coacher par une professionnelle RH pour trouver un travail pendant la crise

Notre dernier conseil sera : si vous ne souhaitez pas être seul.e dans votre recherche d’emploi et voulez la maximiser au mieux, faites-vous accompagner d’une experte en recrutement. Ainsi, vous pourrez répondre à vos attentes professionnelles tout en rendant votre stratégie plus efficace. 

Conseils, révision de votre CV d’un œil extérieur et professionnel, esprit critique et interne au marché du travail, connaissance accrue du ou des potentiel.s secteur.s convoité.s, autres trucs et astuces sont les avantages et les plus d’un coaching en recherche d’emploi

Avec un accompagnement personnalisé et sur-mesure vos aurez l’ensemble des outils et conseils nécessaires pour faire la différence efficacement et ne plus passer à côté du poste de vos rêves ! 

Découvrez d'autres articles

qu'est-ce que offboarding ou comment préparer le départ d'un salarié - cabinet de ressources humaines recrutement rennes

L’Offboarding ou comment accompagner le départ d’un salarié

Comment choisir son cabinet de recrutement ?

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Mes 5 conseils pour recruter à distance

TPE et PME : comment recruter sans risques ?

Pourquoi les PME recrutent plus que les grandes entreprises ?

Service recrutement externalisé : l’externe en interne

Recherche emploi 2021 : quelles compétences recherchées ?

recrutement et tendances RH pour 2021

Recrutement : 5 tendances RH pour 2021

Recherche d’emploi ou reconversion : c’est quoi une candidature efficace ?

Secteurs en croissance : comment recruter efficacement ?