Comment choisir son cabinet de recrutement ?

Vous êtes en processus de recrutement et vous souhaitez externaliser ? Vous voulez faire appel à un cabinet de recrutement mais vous ne savez pas comment choisir parmi plusieurs choix ? Dois-je contacter le plus connu ? Le moins cher ? Le plus actif ? Nous vous donnons les clés pour choisir le cabinet de recrutement à qui vous confierez vos recrutements. 

L’importance de bien choisir son cabinet de recrutement ?

Après avoir correctement préparer son recrutement, avoir défini le profil et vos besoins, vous avez identifié la nécessité d’externaliser. Soit parce que vous ne disposez pas des ressources internes, soit parce qu’il s’agit d’un recrutement « sensible » et il vous faut un avis qualifié, externe et expert pour faire le bon choix. 

Trouver un cabinet de recrutement qui vous corresponde peut être une toute autre affaire. Il existe de nombreuses offres, toutes avec leurs spécificités. Comment s’assurer qu’un cabinet est meilleur pour vous qu’un autre ? De nombreuses questions sont à se poser et de nombreux critères sont à prendre en compte : 

  • Est-ce un secteur très technique nécessitant une connaissance poussée du marché ?
  • Quel volume de recrutement est envisagé ?
  • Quelle prestation souhaitez-vous ? Quel degré d’adaptabilité ? 
  • Recherchez-vous simplement une collaboration unique ou instaurer une collaboration de longue durée, de confiance ? 
  • Souhaitez-vous avoir toujours le même interlocuteur ou la même interlocutrice ?

Les réponses à ces questions orienteront plus facilement votre choix, en réduisant les options. Voici nos conseils pour vous guider.

1 ) Cabinet de recrutement spécialisé ou généraliste ?

Vous recherchez un profil très technique ? Evoluant dans un secteur bien spécifique ? Pour faire le bon choix, vous avez identifié la nécessité pour le recruteur ou la recruteuse de parfaitement connaitre le marché ? Vous pouvez identifier les cabinets qui sont reconnus pour s’être spécialisés dans celui-ci. Aussi, ne négligez pas les recommandations que l’on peut vous faire pour un besoin similaire. 

Vous vous retrouvez dans le même cas mais ne pensez pas qu’une expertise poussée sur le secteur soit nécessaire pour trouver un bon profil ? Vous recherchez surtout une personne s’intégrant parfaitement à votre entreprise et serez complètement ouvert.e à la formation à posteriori ? Alors n’hésitez pas, au contraire à vous ouvrir aux cabinets généralistes, en excluant donc les spécialisés. Ils pourront apporter quelque chose de nouveau à votre demande, avec des propositions toutes aussi pertinentes mais plus surprenantes, en sortant des caractéristiques uniquement techniques. 

Enfin, dans le cadre d’une recherche de profil plus « courant », votre meilleure option sera évidemment les cabinets de recrutement généralistes. 

2 ) Cabinet de recrutement humain ou reconnu ? 

La taille a son importance dans le choix de votre cabinet de recrutement également. Elle définira sensiblement la relation, l’implication et / ou la visibilité dans cette collaboration.

Pour vous, une grande équipe, très hétérogène est un critère essentiel parce que vous prévoyez un nombre et une cadence de recrutement très important.e et dense ? Alors faites appel à une grosse structure, qui disposera davantage des ressources pour répondre à vos critères. 

A l’inverse, faire appel à un petit cabinet c’est s’assurer d’une relation directe, constante et de longue durée avec le ou la même consultant.e sur tout le processus et/ou tous les recrutements. Idéal pour s’assurer d’obtenir la même expertise et satisfaction tout le long. Point très souvent manquant dans les plus grosses structures.

Aussi, le plus petit cabinet saura se focaliser sur chaque offre d’emploi, avec attention, suivi et précaution, malgré une audience moins forte. Il saura valoriser vos offres d’emploi tout autant voire plus, avec un aussi bon résultat.

3 ) Un bon cabinet RH c’est d’abord la bonne personne

Enfin, le critère essentiel reste l’humain et les personnes derrière le cabinet. En ressources humaines cela semble même primordial. Il est important de ne pas confier vos recrutements à n’importe qui. En effet, cela aura un impact sur votre marque employeur et il important qu’il reflète vos valeurs. Bien choisir le cabinet de recrutement qui en aura la responsabilité, c’est bien choisir les interlocuteurs et interlocutrices de vos futur.e.s collaborateurs et collaboratrices.

Il peut être difficile de l’identifier avec de simples recherches. Vous pouvez cependant vous référez à ce que le cabinet partage, montre et aux retours de leurs clients. Ou évidemment, en contactant les cabinets pour se faire une opinion. Une fois en relation avec une personne sur la même longueur d’ondes que vous, vous sécuriserez votre recrutement, en trouvant les profils qui vous correspondent. 

4 ) Choisissez la sécurité avec un cabinet qui vous a déjà convaincu

Enfin, pour faire suite au conseil numéro 3, une fois avoir trouvé le ou la consultant.e et/ou cabinet de recrutement qui vous convient, maintenez la collaboration sur le long terme. 

Vous partagez son point de vue ou aimez sa vision des choses et vous souhaiter continuer à travailler avec lui/elle ? Pourquoi ne pas la/le solliciter de nouveau pour un conseil ou un second recrutement ? Il ou elle aura déjà assimilé votre façon de faire, de voir les choses et connaîtra votre entreprise.

D’autre part, en instaurant une relation de confiance avec le prestataire, vous pourrez plus facilement échanger sur des données sensibles, sur des sujets RH de votre entreprise sans menacer le fonctionnement interne. De son point de vue objectif et impartial, il saura vous guider dans vos projets.

Découvrez d'autres articles

qu'est-ce que offboarding ou comment préparer le départ d'un salarié - cabinet de ressources humaines recrutement rennes

L’Offboarding ou comment accompagner le départ d’un salarié

Comment choisir son cabinet de recrutement ?

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Mes 5 conseils pour recruter à distance

TPE et PME : comment recruter sans risques ?

Pourquoi les PME recrutent plus que les grandes entreprises ?

Service recrutement externalisé : l’externe en interne

Recherche emploi 2021 : quelles compétences recherchées ?

recrutement et tendances RH pour 2021

Recrutement : 5 tendances RH pour 2021

Recherche d’emploi ou reconversion : c’est quoi une candidature efficace ?

Secteurs en croissance : comment recruter efficacement ?