Où trouver des exemples de CV professionnel et moderne ?

Quels exemples de CV ? Quelle mise en page ? Photo ou pas ? Quelles expériences mettre en avant ? Quelles qualités appuyer ? En recherche d’emploi, la refonte du CV est une étape souvent longue et complexe. Si le contenu de vos expériences professionnelles ne pourra pas être créé par un robot, il existe heureusement plusieurs solutions pour que la refonte visuelle de votre CV soit un vrai jeu d’enfant. Du temps de gagné !

A noter que, aujourd’hui, même si quelques recrutements se font sans CV, il reste toujours essentiel dans la quasi-totalité des processus de recrutement. Les recruteur.se.s qui ont l’habitude de voir en défiler des dizaines, passent en moyenne 30 secondes sur chacun d’eux. Ils et elles cherchent ceux qui se démarquent, qui les interpellent… Il est donc indispensable de soigner la présentation de son CV lorsque l’on postule à une offre ou à un poste.

Où trouver des exemples de CV gratuit ?

La mise en forme du CV est souvent un vrai casse-tête. Nous ne sommes pas tou.te.s graphistes ! Aussi, nous passons des heures à le construire… ou nous nous contentons de reproduire ce que Google ou Word nous proposent. Généralement le résultat n’est pas vraiment concluant. Soit celui-ci est décevant soit il ne se démarque pas du tout des autres. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour vous aider à créer votre CV simplement et rapidement.

En effet, il existe une multitude de sites et d’applications mobiles qui permettent de réaliser vos CV facilement. Voici quelques exemples qui nous semblent pertinents. Libre à vous, ensuite, de trouver l’outil qui vous conviendra le mieux.

3 sites pour réaliser facilement un CV gratuit :

Sur les 3 sites proposés, la possibilité de télécharger son CV terminé en format PDF est intégré.

  • Canva : sûrement le site le plus connu. Il propose plus de 1000 modèles de CV gratuits. Ces modèles sont très divers, et permettent de réaliser des CV différents selon l’offre à laquelle vous postulez. La prise en main est relativement facile, et les possibilités de personnalisation sont nombreuses. A noter que Canva dispose également d’une application mobile (IOS et Android).
  • CvdesignR : il s’agit d’un site qui propose des templates de CV plutôt modernes. Ce site offre la possibilité de construire son CV rapidement. Attention tout de même à ne pas bâcler son CV.
  • Cvsmash : C’est un site moins connu que les deux précédents, mais il n’en demeure pas moins efficace. Il est très simple d’utilisation, facile à prendre en main. A noter que sur ce site, vous n’aurez pas besoin de créer de compte pour pouvoir construire votre CV.

3 applications mobiles pour trouver des exemples de CV professionnel :

Même si cela peut paraître étrange, avoir un CV adapté au format mobile est un véritable avantage. Selon « espressojobs » deux tiers des mails professionnels sont lus par les décideur.se.s d’entreprise sur leur téléphone mobile. Cependant, peu de candidat.e.s le savent, et très peu ont un CV formaté pour les smartphones. Avoir en sa possession un CV au format mobile, en plus d’un CV dit « basique » pourrait s’avérer être un réel atout dans votre candidature.

Pour vous aider, on vous propose 3 applications gratuites téléchargeables sur smartphone, qui vous permettent de réaliser facilement un CV au format mobile.

  • Créer un CV en français : c’est une application qui a l’avantage d’être en français, mais qui est seulement disponible sur android. Elle est facile d’utilisation, rapide à prendre en main. Attention malgré tout, aux fenêtres de publicités qui s’affichent lors de la construction de votre CV.
  • Resume Builder – CV engineer PDF template editor : il s’agit d’une application qui est en anglais, mais qui reste facile à utiliser, et qui est disponible sur IOS et android. Elle propose plusieurs types de templates de CV.
  • CV maker resume app free curriculum vitae : c’est une application disponible uniquement sur android et qui est aussi en anglais. Elle fournit aux utilisateurs et utilisatrices différents templates de couleurs, pour une plus grande personnalisation.

NB : avant de vous lancer, pensez à vérifier la gratuité du site ou de l’application. En effet certains sites se disent « gratuits », mais au moment de récupérer le CV sous un format précis, on vous demande de payer un abonnement ou un montant.

Quelles astuces pour un CV professionnel ?

Lors de la rédaction d’un CV, bien qu’il n’y ait pas de règles obligatoires, il est fortement recommandé de suivre quelques astuces. En voici quelques-unes :

  • Choisissez bien votre police. Optez pour une police simple, neutre, qui est lisible par les recruteur.se.s. Voici quelques exemples de polices fréquemment utilisées sur des CV : calibri, arial, times new roman… Veillez à garder la même police sur l’ensemble de votre document, y compris sur les titres.
  • N’utilisez pas trop de couleurs, et oubliez les couleurs fluos. Si vous choisissez une couleur, préférez une couleur lisible, en rapport avec le poste.
  • Évitez les logos. Même si cela peut paraître une bonne idée, il n’est pas conseillé d’insérer un logo sur votre CV, même s’il s’agit du logo de l’entreprise dans laquelle vous postulez. En effet, leur utilisation nécessite généralement une autorisation.
  • Pensez à énumérer vos expériences dans l’ordre anti-chronologique. C’est-à-dire placer en premier les expériences les plus récentes. Ceci permettra aux recruteur.se.s de s’y retrouver plus facilement.
  • Évidemment pensez à l’orthographe. Beaucoup de recruteur.se.s ont une attention particulière sur celle-ci, alors ne le sous-estimez pas. Sachez qu’un CV sans fautes d’orthographe a beaucoup plus de chances d’être retenu par les recruteur.se.s

Des solutions alternatives pour enrichir votre CV

Il existe aujourd’hui des services qui vous permettent d’obtenir un coup de pouce dans votre recherche d’emploi. Notamment lors de la construction de votre CV. Accompagné.e par un.e professionnel.le du recrutement, vous serez amené.e à pleinement valoriser votre profil pour trouver le job de vos rêves !

Durant ce coaching en recherche d’emploi, ils ou elles vous donneront les clés pour mettre en avant vos compétences, vos qualités et vous adapter aux différents types de recruteur.se.s que vous pourrez rencontrer. Un accompagnement sur-mesure avec un ou une expert.e vous permettra de vous démarquer face à la concurrence.

Découvrez d'autres articles

L'entretien professionnel est-il obligatoire ?

L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL EST-IL OBLIGATOIRE ?

Quelles sont les différences entre un cabinet de recrutement et une agence d'intérim ?

Les différences entre un cabinet de recrutement et une agence d’intérim

Annoncer l'arrivée d'un nouveau collaborateur ou d'une nouvelle collaboratrice ?

Annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur sur les réseaux sociaux

Où trouver des exemples de CV professionnel et moderne ?

Comment réussir son entretien téléphonique ?

Qu’est-ce qu’un bon manager ?

Quels sites pour trouver un emploi ?

Recrutement sans CV : comment postuler ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *