Quelles sont les différences entre un cabinet de recrutement et une agence d'intérim ?

Les différences entre un cabinet de recrutement et une agence d’intérim

La majorité d’entre nous a déjà entendu parler d »une agence d’intérim ou bien d’un cabinet de recrutement. Mais savez-vous réellement les identifier et les différencier ? Cette question a le mérite d’être posée car on s’aperçoit que trop souvent, on confond les deux, et certaines personnes peuvent arriver à des conclusions hâtives.

Sachez que les cabinets de recrutement et les agences d’intérim sont totalement différents. Leur seul et unique point commun est leur position d’intermédiaire entre l’entreprise cliente et les candidat.e.s.

C’est quoi une agence d’intérim ? C’est quoi un cabinet de recrutement ?

Selon le dictionnaire Le Robert, l’intérim est défini comme un intervalle de temps pendant lequel une fonction vacante est exercée par une autre personne que le titulaire. Ainsi, une agence d’intérim, aussi parfois nommée agence de placement ou agence de travail temporaire est un service de recrutement qui met à la disposition d’une entreprise cliente un ou une salarié.e intérimaire, sur un poste, pour une durée limitée.

Un cabinet de recrutement, lui, est par définition une entreprise qui effectue des processus de recrutement pour ses entreprises clientes. Il peut intervenir sur la totalité du recrutement, allant de l’étude et de la définition du besoin, jusqu’au parcours d’intégraton ou s’adapter, à la carte. Il a pour objectif de trouver un.e ou des candidat.e.s répondant aux attentes d’un poste. Et de le, la ou les présenter à son entreprise cliente pour que cette dernière puisse choisir sa perle rare. De manière plus général, il sera en charge de postes en CDI. Cependant, il peut également être amené à recruter sur des CDD, stages, alternances, etc.

Ces deux types de structures se rejoignent sur 4 points essentiels :

  • Elles ont pour mission de trouver des candidat.e.s potentiel.le.s, répondant aux critères, exigences et aux besoins de l’entreprise cliente ;
  • Elles peuvent être spécialisées dans un secteur d’activité ou être généralistes ;
  • Le processus de recrutement est externalisé ;
  • Malgré de forts a priori, elles ne se focalisent par forcément sur un profil de candidat.e.s en particulier. Un cabinet de recrutement ne recrutera pas uniquement des cadres par exemple.

Comment différencier un cabinet de recrutement et une agence d’intérim ?

Chaque agence d’intérim et cabinet de recrutement a son propre fonctionnement et processus de recrutement. On peut y retrouver plus ou moins d’étapes, de critères, de suivi, etc. En revanche, entre ces types de structures, le cabinet RH sera celui qui sera généralement perçu comme plus exigent, dû à un parcours d’embauche souvent plus long.

Un recrutement plus exigent en cabinet RH qu’en agence d’intérim 

Le cabinet de recrutement souhaite généralement offrir une sécurité et une garantie à ses client.e.s, avec un processus un peu plus complexe qu’une agence d’intérim. Au cours de celui-ci, on peut retrouver plusieurs entretiens, des tests de personnalité ou des tests d’aptitude par exemple. Globalement, les cabinets proposent une réelle stratégie de recrutement, avec un accompagnement tout au long du processus. Celui-ci est valable pour le ou la candidat.e.s comme pour l’entreprise qui souhaite recruter.

Le travail de recherche est beaucoup plus important, plus précis dans un cabinet de recrutement. Leur capacité à cibler, identifier, et trouver le ou la candidat.e idéal.e constitue une de leur force principale. Cette capacité découle d’un travail de recherche particulier.

Les agences d’intérim, elles, doivent généralement réagir et répondre à une demande rapidement. De fait, les processus de recrutement sont beaucoup plus courts. Ils se constituent d’une analyse du CV, du profil du ou de la candidat.e. avec, dans certains cas, un questionnaire à remplir lors de son inscription. Leur force réside davantage dans la réactivité (ou pas) dans l’urgence.

Disons que cela peut se justifier par l’investissement de l’entreprise et de la personne recrutée. Dans le cabinet, l’objectif est de créer une collaboration durable, sur le long terme : « le match » entre les différentes parties doit se confirmer véritablement. En revanche, dans le cadre de l’intérim, il s’agit surtout de s’assurer d’un profil compétent, qui soit motivé à s’investir sur le poste vacant, sur une période donnée et définit.

Des stratégies de recrutement plus efficaces pour des profils pénuriques en cabinet ?

Certains cabinets optent pour une nouvelle vision des Ressources Humaines. Au-delà de la simple recherche de candidat.e.s, ils vont tout faire pour apporter des solutions et développer des stratégies pour aller trouver des profils qualifiés.

Aussi, les cabinets de recrutement peuvent opter pour des stratégies de recrutement personnalisées, innovantes, créatives et efficaces quand cela est nécessaire. Sur un poste ou un secteur pénurique par exemple. Se concentrant sur la qualité de la candidature plutôt que sur la quantité. Ils s’investissent pour aller trouver le profil idéal, au-delà des avantages « directs » (financiers, etc.) proposés par l’entreprise. Ils vont multiplier les canaux de diffusion des offres, d’acquisition de profils, etc. Leur communication peut ensuite suivre pour créer une réelle campagne de recrutement globale.

Une agence d’intérim va davantage s’intéresser à son vivier déjà existant, qu’elle connaît, pour répondre à la demande rapidement.

Marque employeur : cabinet de recrutement vs agence d’intérim

Élément qui n’est pas à prendre à la légère : la marque employeur. N’oublions pas qu’un cabinet de recrutement et une agence d’intérim vont, dans les deux cas, représenter votre entreprise sur le futur recrutement et face à votre ou vos futur.e.s collaborateur.rice.s. Aussi, il est important d’être en accord avec le fonctionnement de ces entités.

En cabinet de recrutement, le processus de recrutement peut s’adapter à la volonté et aux attentes de l’entreprise. Celle-ci pourra donc garder la main sur une partie du recrutement si elle le souhaite. Permettant ainsi de représenter ses valeurs et son fonctionnement également. C’est d’ailleurs l’entreprise qui sélectionne le profil final. En agence d’intérim, le fonctionnement est différent.

Aussi, le processus plus complet des cabinets RH permet de valider davantage d’éléments, à nouveau dans une volonté de développer une collaboration durable et stable. Ainsi, elle a pour objectif d’assurer la cohérence de l’entreprise et des candidat.e.s. Elle s’assure donc toujours que toutes les parties soient satisfaites. Il s’agit également de vérifier que le profil saura s’épanouir et s’intégrer dans une entreprise.

La pluralité des services d’un cabinet de recrutement

Enfin, un des vrais points différenciant et forts du cabinet de recrutement c’est qu’il propose généralement un large choix de services. Allant du recrutement externe (arbitrage, intégration, valorisation de la marque employeur…) au recrutement interne (évaluation professionnelle, arbitrage…), il s’adapte complètement à la demande et aux besoins des entreprises.

Certains cabinets vont même plus loin dans leur démarche d’accompagnement. Ils proposent en plus des bilans professionnels et des séances de coaching en recherche d’emploi pour les professionnel.le.s. Ces services ont pour objectif d’accompagner les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle dans la concrétisation de leurs objectifs professionnels.

Découvrez d'autres articles

Comment identifier ses valeurs ? Indispensable dans la recherche d’emploi

Pourquoi poser des questions en entretien d’embauche ?

Stress avant un entretien : comment vaincre les clichés ?

Comment rebondir après un échec professionnel ?

Le ghosting en recrutement qu'est ce que c'est ?

Le ghosting en recrutement : qu’est-ce que c’est ?

L'entretien professionnel est-il obligatoire ?

L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL EST-IL OBLIGATOIRE ?

Quelles sont les différences entre un cabinet de recrutement et une agence d'intérim ?

Les différences entre un cabinet de recrutement et une agence d’intérim

Annoncer l'arrivée d'un nouveau collaborateur ou d'une nouvelle collaboratrice ?

Annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur sur les réseaux sociaux

Où trouver des exemples de CV professionnel et moderne ?

Comment réussir son entretien téléphonique ?

Qu’est-ce qu’un bon manager ?

Comment valoriser ses compétences sur son CV ?

Premier emploi, comment faire ?

intégration dans une entreprise et équipe

Intégration dans une entreprise et équipe : comment s’y prendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.