Stress avant un entretien : comment vaincre les clichés ?

Vous avez candidaté à une offre d’emploi, l’entreprise recruteuse vous contacte pour vous annoncer que votre profil l’intéresse, elle souhaite vous rencontrer. Le stress avant un entretien revient. Vous avez entendu tellement de choses sur cette fameuse étape. Celle-ci est effectivement déterminante pour le ou la recruteur.se et le ou la candidat.e. C’est la première rencontre et elle vise à vérifier l’adéquation entre le ou la candidat.e, le poste et l’entreprise.

Pourquoi avez-vous peur des entretiens d’embauche ?

Les clichés sur les entretiens d’embauche sont nombreux : « La personne la plus qualifiée aura le poste », « Il faut montrer le maximum d’ambition », « Ce ne sont que des questions pièges pour déstabiliser », « Il faut faire attention à tout ce qui est dit », « Il est indispensable d’être tiré.e à quatre épingles » …Tout ces clichés ont de quoi vous effrayer mais nous sommes là pour éclaircir ces derniers et en défaire le vrai du faux.

Tout d’abord, l’entretien d’embauche n’est pas là pour vous faire peur ; cette rencontre n’est pas uniquement destinée à ce que vous convainquiez le ou la recruteur.se pour le poste. C’est une opportunité pour l’entreprise recruteuse et pour vous d’apprendre à vous connaitre. Votre interlocuteur.rice cherche tout simplement à en savoir davantage sur vous et sur vos attentes. C’est aussi l’occasion pour vous de lui montrer votre intérêt et de voir si votre personnalité et vos attentes collent avec celles de l’entreprise.

Les clichés sur les entretiens d’embauche sont-ils vrais ?

Les idées reçues sont souvent la cause du stress avant l’entretien d’embauche. En effet, celles-ci donnent généralement une mauvaise image de ce dernier, mettant une certaine pression aux candidat.e.s. Les comprendre et les déconstruire permet de mieux en comprendre les enjeux et de mieux appréhender la rencontre. Et ainsi éviter de perturber de manière négative votre façon de penser et d’agir. 

Nous avons retenu 5 clichés majeurs qui existent sur les entretiens d’embauche.
 
1. Il n’y a que des questions pièges en entretien

Nous avons déjà tou.te.s entendu parler de questions dîtes « pièges » lors d’un entretien d’embauche : « quels sont vos défauts ? », « où vous voyez-vous dans 10 ans ? » « Quelles sont vos prétentions salariales ? ». Rassurez-vous, ce temps est révolu. Le ou la recruteur.se n’est pas là pour vous déstabiliser. Il ou elle cherche à en savoir plus sur vous et l’important est de rester simple, vous-même et professionnel.le.

Pour autant, certaines questions exigent des réponses qui peuvent dévoiler beaucoup de choses sur votre personnalité. Ne pas savoir y répondre peut être pénalisant et accentuer cette sensation de piège. Pour éviter cela, il est essentiel de se préparer avant l’entretien, et de vous entrainer à ce type de questions afin de ne pas être déstabilisé.e le jour J.

2. Une personne plus qualifiée que moi décrochera forcément le job  

« Avant, on recrutait pour une carrière, aujourd’hui on recrute pour une personnalité et une expérience professionnelle. « 

Une personnalité en accord avec celle de l’entreprise recruteuse sera généralement l’élément qui saura démarquer votre profil d’un autre. En amont, vous pouvez ré-étudier l’offre d’emploi et le fonctionnement de l’entreprise afin de trouver des liens entre votre profil et les requis de l’entreprise (compétences, qualités, expérience…).

3 . Montrer son ambition est essentiel pour réussir son entretien

Oui et non. Tout dépend du secteur, de l’entreprise recruteuse mais surtout de vous. Ne mentez pas et n’en faites pas trop. Une forte ambition peut attirer, comme effrayer.

L’ambition est évidemment un atout pour réussir dans la vie professionnelle mais aussi privée. Lors d’un entretien, faites preuve d’idées et d’initiatives. Faites tout de même attention, trop d’ambition peut signifier un excès de confiance et de la prétention, les recruteur.se.s pourraient alors voir en vous une personne revêche et difficile à intégrer.

4 . Il faut faire attention à tout ce qui est dit en entretien d’embauche

Faire attention aux mots qu’on emploie est bien sûr important, vos paroles seront analysées et pourront plus ou moins répondre aux attentes des recruteur.se.s. L’entreprise va parfois utiliser des termes spécifiques dans son offre d’emploi, n’hésitez pas à les utiliser à votre tour. C’est également le moment pour vous d’analyser leurs paroles et de savoir si elles correspondent aux vôtres.

Mais n’oubliez pas la communication non verbale ! Saviez-vous qu’en entretien d’embauche l’impact de vos mots prononcés ne vaut que 7% dans le message que vous transmettez ? Les 93% restant correspondent à la communication non-verbale ; c’est-à-dire à la voix, son intonation et la gestuelle.  Autrement dit, nos expressions parlent généralement davantage que nos mots – pour contredire, accentuer, etc. – cela s’applique au recrutement, comme dans beaucoup d’autres situations, secteurs, dans le domaine professionnel comme personnel, etc.

5 . Il faut être sur son 31 en entretien

Oui et non. L’important est de rester cohérent.e avec le poste pour lequel vous avez postulé. Chaque secteur est différent et possède ses codes vestimentaires, ou non. Dans tous les cas, optez pour une tenue confortable et professionnelle (pas celle portée au bord de la plage 😉) !

N’en faites pas trop, il n’est pas nécessaire de venir en tailleur ou en costard cravate.

Prêt.e à appréhender l’entretien d’embauche d’un autre œil ? Vous avez maintenant les clés pour diminuer votre stress avant entretien.

N’oubliez pas, l’objectif d’un entretien d’embauche n’est pas de vous déstabiliser. Il s’agit d’une rencontre pour s’assurer de l’adéquation entre votre profil et l’entreprise recruteuse.

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