Pourquoi poser des questions en entretien d’embauche ?

Les candidat.e.s ont souvent l’habitude de devoir répondre à de nombreuses questions pendant leur entretien d’embauche. Cette étape, destinée à la rencontre entre l’entreprise recruteuse et le ou la candidat.e, peut souvent être déstabilisante pour les postulant.e.s mais pourquoi ne pas inverser les rôles pour quelques minutes ? Vous aussi vous avez des questions pertinentes et nécessaires pour la réussite de votre future collaboration avec l’entreprise.

Poser les bonnes questions en entretien d’embauche 

Vous serez généralement plusieurs candidat.e.s à passer un entretien pour un poste : il faut donc savoir vous différencier des autres.

Pour cela, n’attendez pas que l’employeur.e vous demande si « vous avez des questions ? ». Posez-en tout au long de votre entretien, si cela est pertinent. Cela montrera ainsi que vous êtes attentif.ve au discours de l’entreprise et que vous vous y intéressez.

Votre curiosité est votre meilleure amie. Bien sûr, il ne s’agit pas de poser des questions trop privées ou de parler directement d’une négociation de salaire. Interrogez plutôt sur ce qui, pour vous, est essentiel à de bonnes conditions de travail et à votre équilibre personnel.

Vous pourriez demander, par exemple : « Serais-je amené.e à travailler seul.e ? ». En fonction de la réponse et de vos attentes, vous serez fixé.e. Si la cohésion de groupe est, pour vous, indispensable mais impossible au sein de l’entreprise alors le job n’est peut-être pas fait pour vous.

Poser les bonnes questions, c’est s’assurer, ou non, de la fiabilité de la future collaboration et de votre épanouissement dans le poste.

C’est l’occasion de vous démarquer ! 

Votre interlocuteur.rice en entretien d’embauche a rencontré plusieurs candidat.e.s, avec chacun.e sa personnalité et ses spécificités. Poser des questions est le meilleur moyen de se mettre en avant et de se démarquer.

Montrez-lui que vous êtes intéressé.e par le fonctionnement de l’entreprise, que vous voulez rentrer dans les détails… Questionnez-le ou la, par exemple, sur l’organigramme de l’entreprise, sur la possible évolution de votre poste suite à votre embauche…Afin de vous faciliter la tâche n’hésitez pas à réfléchir à vos questions au préalable et à les ajuster au fur et à mesure de l’entretien.

Nous vous avons préparé quelques exemples de questions intéressantes à poser à votre interlocuteur.rice :
  • À quoi ressemble une journée type de travail sur ce poste ?
  • Quels éléments de mon parcours vous laissent penser que je serais une bonne recrue pour ce poste ? Pourquoi avez-vous retenu mon CV ?
  • Qu’est ce qui est prévu pour mon intégration au sein de l’équipe et de l’entreprise ?
  • Avec qui serai-je amené.e à travailler ?
  • Pouvez-vous me décrire brièvement l’organisation de l’entreprise ?
  • Quelles sont les évolutions possibles à ce poste et au sein de l’entreprise ?
  • Quelles sont vos valeurs ?

Plus vous serez à même à poser des questions, plus vous laisserez une image positive à votre recruteur.se. Attention tout de même à ne pas poser des questions trop personnelles, pas assez pertinentes ou qui n’ont pas lieu d’être posées maintenant telle que : « À quelle heure est la pause déjeuner ? ». Vous démarquer, valoriser votre profil et laisser une bonne impression vous sera toujours avantageux lors de la décision finale du ou de la recruteur.se !

Découvrez d'autres articles

Comment identifier ses valeurs ? Indispensable dans la recherche d’emploi

Pourquoi poser des questions en entretien d’embauche ?

Stress avant un entretien : comment vaincre les clichés ?

Comment rebondir après un échec professionnel ?

Le ghosting en recrutement qu'est ce que c'est ?

Le ghosting en recrutement : qu’est-ce que c’est ?

L'entretien professionnel est-il obligatoire ?

L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL EST-IL OBLIGATOIRE ?

Quelles sont les différences entre un cabinet de recrutement et une agence d'intérim ?

Les différences entre un cabinet de recrutement et une agence d’intérim

Annoncer l'arrivée d'un nouveau collaborateur ou d'une nouvelle collaboratrice ?

Annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur sur les réseaux sociaux

Où trouver des exemples de CV professionnel et moderne ?

Comment réussir son entretien téléphonique ?

Qu’est-ce qu’un bon manager ?

Comment valoriser ses compétences sur son CV ?

Premier emploi, comment faire ?

intégration dans une entreprise et équipe

Intégration dans une entreprise et équipe : comment s’y prendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.