Comment valoriser ses compétences sur son CV ?

Une compétence est un savoir-faire, une de vos ressources qui vous permet de mener à bien une action. Connaitre vos compétences et savoir les valoriser sur votre CV vous permettra d’élargir vos chances de réussite dans votre recherche d’emploi. Comment ? Pourquoi ?

Première étape : choisir les bonnes compétences professionnelles à valoriser sur son CV

Avant de réfléchir à la mise en page de votre CV, lettre de motivation ou tout autre format qui ferait objet d’outil de candidature, il est indispensable d’effectuer une sélection des compétences que vous souhaitez mettre en avant.

1. Identifier ses compétences pour sa recherche d’emploi

Commencez par identifier vos compétences. Pour cela, prenez du recul par rapport à votre parcours, décortiquez chacune de vos expériences, qu’elles soient scolaires, professionnelles ou bien personnelles. Suite à ces dernières vous avez forcément développer de nouveaux acquis qui vous ont permis de vous améliorer.

2. Trier ses soft and hard skills sur son

Une fois vos compétences identifiées, il est nécessaire de les trier. Gardez uniquement celles qui sont pertinentes pour le poste qui vous intéresse.

Par exemple, si vous postulez à un poste de comptable, dire que vous avez des compétences en création de contenu web n’est pas forcément utile. En revanche, vous pouvez évidemment mettre en avant vos compétences en maîtrise de logiciels de comptabilité.

3. Hiérarchiser ses compétences de manière à mieux les valoriser sur son CV

Enfin, après avoir identifié et trié vos compétences, hiérarchisez-les par ordre d’importance pour le poste (de la plus à la moins importante).

Voici un exemple d’une personne qui postule à un poste d’architecte 

Compétences

  1. Dessin
  2. Maitrise des logiciels de dessin
  3. Réalisation d’études de projet
  4. Connaissance du domaine juridique
  5. Anglais
  6. Connaissance des réseaux sociaux

Bien évidemment cet exemple n’est pas le seul. N’oubliez pas, un CV = un profil unique pour une entreprise spécifique.

Quels outils utiliser pour valoriser ses compétences professionnelles ?

Votre candidature doit éveiller l’intérêt des recruteur.se.s et votre CV est votre carte de visite. Il est important de le soigner et, si possible, de le personnaliser pour le rendre unique. Pour cela, plusieurs outils digitaux peuvent vous être utiles. Lesquels ?

1. Compétences valorisées avec un bon support de candidature

Les supports de candidature sont bien sûr indispensables pour mettre en avant vos compétences. On connait la fameuse liste des compétences sur le CV et le paragraphe de la lettre de motivation dédié aux compétences acquises. Mais saviez-vous qu’il y a d’autres moyens pour valoriser vos compétences ?

En effet, les attentes sur le CV et la lettre de motivation ont beaucoup changé. Il ne suffit plus d’y énumérer toutes vos compétences pour espérer décrocher le poste. Certain.e.s recruteurs.e.s en veulent plus. Pour cela, mettez vos compétences en avant à travers une candidature qui correspond à l’entreprise, au poste auquel vous postulez et votre personnalité.

Par exemple, pour un poste qui demande de la créativité, soyez original.e ! Ne respectez pas les codes « classiques » du CV et de la lettre de motivation. Évitez la page A4, les rubriques vues et revues du CV, les lourds paragraphes de la lettre de motivation, etc…

2. Utiliser les réseaux sociaux pour mettre ses compétences en avant

L’utilisation des réseaux sociaux est aussi une autre manière de mettre vos compétences en avant. Il en existe de nombreux, utilisés aux quatre coins du monde tels que Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn (réseau social professionnel). Ces derniers ne sont pas seulement utiles pour partager vos photos et vidéo, liker et commenter du contenu, envoyer des messages…Ils peuvent également vous être essentiels pour mettre vos compétences en valeurs lors de votre recherche d’emploi.

– Les réseaux sociaux et la marque candidat.e

Ainsi, les réseaux sociaux qu’ils soit privés ou professionnels vous permettent de mettre en avant votre « marque candidat.e ». Il s’agit d’une alliée de taille pour vous faire remarquer et démarquer sur le marché du travail, en mettant en avant votre caractère, votre profil, vos compétences et votre parcours unique(s) en tant que professionnel.le, quel que soit votre profil, votre statut, votre métier…

Mais attention, bien que largement utile en période de recherche d’emploi, il est important de ne pas la négliger en dehors de cette période. De plus, même si elle évoque un « profil professionnel » elle ne désigne pas uniquement un profil LinkedIn ou un compte Instagram pro… Il n’y a pas de recette miracle ou de bonne marque candidat.e.s, l’important est simplement d’en prendre conscience pour la valoriser et non la dévaloriser.

– LinkedIn : premier réseau professionnel

LinkedIn est d’ailleurs LE réseau social professionnel pour mettre vos compétences en évidence. Beaucoup de professionnel.le.s y sont présent.e.s.

Vous pouvez mettre votre parcours et vos formations à disposition des recruteur.se.s, développer un réseaux professionnel et contacter directement les professionnel.le.s. Cela vous sera utile dans votre recherche d’emploi.

Créer une stratégie de publication est également essentiel pour vous faire remarquer par ces dernier.e.s.  En effet, plus vous posterez du contenu pertinent plus votre profil apparaitra dans le fil d’actualité LinkedIn, plus vous aurez de la chance de vous faire remarquer et d’être contacté.e. Vous pouvez par exemple poster vos réalisations et vos réflexions ce qui prouvera votre expertise.

Se démarquer avec des réseaux sociaux pro moins conventionnels

L’ensemble de vos réseaux sociaux, tels que Instagram, Facebook, etc. sont également des outils largement exploitables et sous-estimés en recherche d’emploi… lorsqu’ils restent professionnels ou neutres évidemment !

Créer un profil pro sur ces autres réseaux sociaux peut vous permettre de vous démarquer. En effet, ce sont des canaux moins exploités en recherche d’emploi. Les utiliser peut, pour vous, être une manière de vous différencier des autres candidats.e.s.

Aussi, ces réseaux peuvent vous servir de « book » ou de démonstration de vos compétences, etc. Par exemple, sur Instagram, vous pouvez créer un compte professionnel sur lequel vous ne postez pas vos photos (trop) privées mais plutôt vos réalisations, vos centres d’intérêts etc…

Un conseil, n’utilisez pas votre profil personnel comme profil pro, notamment si vous postez du contenu ou que vos amis vous identifient sur des postes qui n’ont rien à voir avec le monde du travail.

En soi, qu’importe le réseau social que vous utilisez pour votre profil pro, l’essentiel est que vous ayez une stratégie pertinente et un bon profil pro, complet et soigné. Afin de vous démarquer au mieux de la concurrence, votre marque candidat.e doit simplement être pertinemment mise en avant à travers ce profil. N’oubliez pas, il n’y a pas de recette miracle pour créer une bonne marque candidat.e, l’important est simplement d’en prendre conscience pour la valoriser et non la dévaloriser.

3. Faire un bilan de compétences pour identifier vos points forts

Le bilan de compétence est un outil qui vous aidera à avoir une vision objective de vos compétences sur le marché du travail et à élaborer ainsi une stratégie professionnelle. Il est un vrai allié pour se lancer dans sa recherche d’emploi ou sa reconversion professionnelle. `

En effet, complet et correctement réalisé, aux côtés d’un.e expert.e, il vous permettra d’appréhender de nombreux aspects :

– vos motivations : Pourquoi vous avez décidé de faire un bilan ? quelles sont vos attentes ? etc

– votre parcours : redéfinissions et analyse détaillée du parcours professionnel, personnel et scolaire

– vos compétences, que vous identifiez déjà ou qui sont dévoilées par l’expert.e : Listing des compétences développées au cours de ces parcours. Puis, identification des critères de choix grâce aux fiches de poste (qu’est ce qui était attendu dans votre poste ? qu’est-ce que vous avez réellement fait ? quels sont vos souhaits maintenant ? qu’est-ce que vous voulez et ne voulez plus ? etc)

– votre projet : Définition d’un projet professionnel. Puis, enquête auprès des professionnels en lien avec votre projet professionnel pour vérifier que ce que vous visez correspond bien à vos attentes.

Enfin l’expert.e vous accompagnera jusqu’à la mise en place du plan d’action. C’est à dire qu’est-ce qu’il faut mettre en place pour que vous atteignez vos objectifs ?

Comment valoriser la rubrique « compétences » sur le CV ?

Customer service evaluation and satisfaction survey concepts. Feedback client, Consumer experience scale rating. Vector illustration icon emoticon flat design

La « rubrique compétences » de votre candidature contient, comme son nom l’indique, toutes vos compétences. Cependant il ne s’agit pas seulement d’y énumérer tout ce que vous maîtrisez. Cette partie est souvent mal mise en évidence par les candidat.e.s , pourtant c’est l’une des plus importantes.

Tout d’abord, donnez-lui de la place ! Sur le CV, ne la mettez pas dans un petit coin. Vous pouvez les mettre en valeur grâce à un design spécifique par exemple. Dans votre candidature de manière générale, vous pouvez également les faire transparaitre dans votre manière de candidater, dans le format de votre candidature etc…

Aussi, ne vous contentez pas de simplement les énumérez, vous devez également les justifier, dire pourquoi vous citez cette compétence, grâce à quoi vous l’avez développé…Pour cela, renseignez des projets menés, des résultats obtenus etc…L’important c’est de faire le lien entre vos compétences, et celles attendues par l’entreprise. Avec lesquelles de vos compétences pourrez-vous répondre aux besoins de l’entreprise ?

Enfin, lors de l’entretien d’embauche, n’hésitez pas à expliquer vos projets de manière plus approfondie, quelles compétences vous avez utilisé pour les mettre en œuvre et lesquelles vous avez acquises à la suite de ces projets. L’essentiel est de rassurer le ou la recruteur.se que vous êtes capable de mener à bien les missions demandées.

Quelques exemples de compétences attendues par domaines d’activités

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